Aller au contenu

Séquence jeux traditionnels CP-CE1


mikaka26

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire une séquence sur les jeux traditionnels mais j'ai vraiment du mal en ce qui concerne la façon de faire évoluer les jeux dans la séance et dans la séquence. Si quelqu'un a des pistes..

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de faire une séquence sur les jeux traditionnels mais j'ai vraiment du mal en ce qui concerne la façon de faire évoluer les jeux dans la séance et dans la séquence. Si quelqu'un a des pistes..

merci d'avance

voici un lien :

EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un séquence ballon prisonnier avec mes CP. Voici le plan. A chaque séance je faisais un petit jeu ciblant un objectif, j'ai trouvé ces jeux dans des bouquins du BAFA et sur internet, mais je n'ai plus la liste... si tu as besoin j'essaierai de les retrouver.

sequence_ballon_prisonnier.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un séquence ballon prisonnier avec mes CP. Voici le plan. A chaque séance je faisais un petit jeu ciblant un objectif, j'ai trouvé ces jeux dans des bouquins du BAFA et sur internet, mais je n'ai plus la liste... si tu as besoin j'essaierai de les retrouver.

Bonjour,

Je suis ton tombée sur ce post par hasard et je comptais justement faire une unité d'apprentissage sur le ballon prisonnier. Je serais interessée par les petits dont tu parles dans ta programmation. Te serait-il possible de les retrouver?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une séquence jeux traditionnels sans ballon mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut. Ce n'est pas mon truc :( Je vais essayer de la mettre sur le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les petits jeux utilisés (ils ne sont pas dans l'ordre de la séquences et j'ai souvent modifié la consigne pour m'adapter) :

* passe à dix

* ballons interceptés (un couloir dans lequel se trouve une équipe, une autre équipe est répartie de part et d'autre du couloir qui essaie de se faire des passes, l'équipe du milieu doit intercepter les ballons)

* ballon roi (un roi se place derrière le camp de l'équipe adverse, il faut lui faire la passe et il doit essayer de toucher un jour adverse)

* carrés ruinés (4 camps, il faut toucher un joueur du camp adverse pour l'éliminer)

* épervier ballon (comme l'épervier mais il faut toucher avec le ballon)

* la chasse aux kangourous (un couloir, une équipe de kangourous se déplace en sautant d'un bout à l'autre du couloir, les chasseurs de part et d'autre essaient de les toucher avec des ballons), sur le même dispositif il y a les cow-boy et les indiens, mais au lieu de sauter comme des kangourous, il faut courir.

* l'esquive-ballon (les lapins sont dans un camp, les chasseurs autour les visent avec des ballons)

* la balle assise (un chasseur au milieu des lapins, lorsqu'un lapin est touché il s'assied. si un lapin bloque le ballon il devient chasseur)

* abattre les quilles

voilà ces idées sont issue du carnet 150 jeux UFCV et d'un fichier USEP 100 jeux pour les petits (mais il n'est pas de première jeunesse celui-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la séquence

Je ne peux pas envoyer les jeux ils sont trop gros :(

J'ai prévu un peu comme toi ;)

D'abord les jeux sans ballons, puis plus tard, j'aurais une séquence sur les jeux de coopération avec objet, puis encore jeux collectifs.

J'ai prévu plus de jeux (3 différents pour les séances d'1h - enfin 45 min avec le déplacement, et seulement 2 pour les séances de 30 min à l'école / 3 séances sur chaque jeu pour faire évoluer la situation). Mais ca fait peut-être trop ? :cry:

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta prép Navis, mais as tu les consignes et explications des jeux, je ne les connais pas tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta prép Navis, mais as tu les consignes et explications des jeux, je ne les connais pas tous!

oui, mais que sur papier, je peux éventeueelement scanner (MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je réponds un peu tard mais cherchant des idées pour une période de jeux collectifs...

Navis, tu ne crains pas qu'introduire 3 "nouveaux" jeux dès la 1ère séance, ça fasse un peu beaucoup de choses à retenir côté règles ?

A moins qu'ils ne connaissent déjà certains de la GS... ou que les jeux soient super proches en règles, je ne les connais pas tous donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors pour tous ceux qui me demandent les règles des jeux, en voici un certain nombre

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/doc%20jeux%20co.pdf

Fouillez un peu sur ce site de l'académie de Caen, il a plein de choses pour l'EPS.

Sinon, le filet du pêcheur :

faire une ronde avec la moitié des élèves = le filet

les autres sont les poissons qui entrent et sortent du filet.

Les pecheurs (la ronde) comptent jusqu'au nombre choisi (ou bien chantent jusqu'au mot choisi) et ferment le filet arrivés à la cible.

Les poissons qui sont à l'intérieur ont perdus !

LA cage aux écureuils :

par 3 : 2 qui font la cage en se donnant la main, le 3e est l'écureuil

Sur la musique tous les écureuils se promènent et doivent rentrer dans leur cage le plus vite quand la musique stoppe.

Le dernier rentré est éliminé avec sa cage.

Voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...