Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande quelles activités faut il faire avant le geste de déchirer?pincer?... :angel_not:

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande quelles activités faut il faire avant le geste de déchirer?pincer?... :angel_not:

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Merci

Pour les activités déchirer, je travaille autour de mosaïques, les enfants déchirent de petits morceaux (papier de soie), trient par couleur et réalisent une mosaïque individuelle ou collective. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, certains ont des difficultés à déchirer, ils froissent le papier mais ne parviennent pas à le déchirer. En ce qui concerne m'objectif, on est dans les habiletés manuelles.

En ce qui concerne "pincer" , il me semble que c'est plus transversal, on "pince" pour prendre de petits objets (perles par exemple), cela permet de préparer également à une bonne tenue du crayon. Je n'ai pas franchement d'idéee pour mener une séquence uniquement sur le "pincer". Peut-^tre que d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande quelles activités faut il faire avant le geste de déchirer?pincer?... :angel_not:

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Merci

Pour les activités déchirer, je travaille autour de mosaïques, les enfants déchirent de petits morceaux (papier de soie), trient par couleur et réalisent une mosaïque individuelle ou collective. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, certains ont des difficultés à déchirer, ils froissent le papier mais ne parviennent pas à le déchirer. En ce qui concerne m'objectif, on est dans les habiletés manuelles.

En ce qui concerne "pincer" , il me semble que c'est plus transversal, on "pince" pour prendre de petits objets (perles par exemple), cela permet de préparer également à une bonne tenue du crayon. Je n'ai pas franchement d'idéee pour mener une séquence uniquement sur le "pincer". Peut-^tre que d'autres....

J'ai travaillé d'après cette comptine :

Que fait ma petite main ?

Elle caresse, doux, doux, doux

Elle frappe pan, pan, pan

Elle gratte grr, grr, grr

Elle chatouille guili, guili

Elle pince ouille, ouille, ouille

Elle danse hop, hop, hop

Que fait ma petite main ?

Au revoir...

et j'ai illustré chaque geste en arts plastiques. Pour pincer j'ai fait pincer une boule de pâte à sel que j'ai fait sécher...le reste en peinture avec les doigts bien sûr. Tu peux très bien ajouter "elle déchire" et le faire avec du papier...il faut bien expliquer aux enfants de prendre le papier entre le pouce et l'index de chaque main. Si tu le fait après "pincer" c'est plus clair (en fait pour déchirer tu pinces le papier avec les 2 mains et tu tires...)voilà et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Un exemple de tableau du prénom avec papiers déchirés réalisé avec les PS cette année.

Les enfants ont déchiré du papier journal (remplir la surface) puis du papier de couleur (coller sur le bord). Ensuite, ils ont décoré leur prénom (une couleur par lettre) et l'ont collé.

7be860dc1b418de618068a4c9caedb9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Je me demande quelles activités faut il faire avant le geste de déchirer?pincer?... :angel_not:

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Merci

Pour les activités déchirer, je travaille autour de mosaïques, les enfants déchirent de petits morceaux (papier de soie), trient par couleur et réalisent une mosaïque individuelle ou collective. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, certains ont des difficultés à déchirer, ils froissent le papier mais ne parviennent pas à le déchirer. En ce qui concerne m'objectif, on est dans les habiletés manuelles.

En ce qui concerne "pincer" , il me semble que c'est plus transversal, on "pince" pour prendre de petits objets (perles par exemple), cela permet de préparer également à une bonne tenue du crayon. Je n'ai pas franchement d'idéee pour mener une séquence uniquement sur le "pincer". Peut-^tre que d'autres....

J'ai travaillé d'après cette comptine :

Que fait ma petite main ?

Elle caresse, doux, doux, doux

Elle frappe pan, pan, pan

Elle gratte grr, grr, grr

Elle chatouille guili, guili

Elle pince ouille, ouille, ouille

Elle danse hop, hop, hop

Que fait ma petite main ?

Au revoir...

et j'ai illustré chaque geste en arts plastiques. Pour pincer j'ai fait pincer une boule de pâte à sel que j'ai fait sécher...le reste en peinture avec les doigts bien sûr. Tu peux très bien ajouter "elle déchire" et le faire avec du papier...il faut bien expliquer aux enfants de prendre le papier entre le pouce et l'index de chaque main. Si tu le fait après "pincer" c'est plus clair (en fait pour déchirer tu pinces le papier avec les 2 mains et tu tires...)voilà et bon courage

Ca m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu as fait pour les autres gestes car je pensais partir de cette comptine demain car je fais un remplacement dans une classe de TPS/PS/MS/GS.

Alors qu'as tu fait pour tape, caresse, gratte, chatouille et surtout danse?

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à les communiquer. Surtout pour les mS/GS.

je pensais aussi à faire un atelier de tri: ce qui est doux, ce qui gratte, ce qui chatouille... vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de papier faites vous déchirer à vos élèves?Quel est l'objectif?

Un exemple de tableau du prénom avec papiers déchirés réalisé avec les PS cette année.

Les enfants ont déchiré du papier journal (remplir la surface) puis du papier de couleur (coller sur le bord). Ensuite, ils ont décoré leur prénom (une couleur par lettre) et l'ont collé.

7be860dc1b418de618068a4c9caedb9c.jpg

Bonjour, peux-tu indiquer quelle police de caratères tu as utilisée pour les prénoms, celles que j'utilise ne me convient pas car je trouve les lettres trop "fines" pour être exploitées. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peux-tu indiquer quelle police de caratères tu as utilisée pour les prénoms, celles que j'utilise ne me convient pas car je trouve les lettres trop "fines" pour être exploitées. Merci d'avance.

Arial Black et mon ATSEM a repassé les traits au feutre fin noir pour que ce soit plus visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je relance ce sujet. Déchirer est très difficile même pour des MS, alors pour les PS n'en parlons pas.

Comment faites vous pour les aider et éviter qu'ils froissent ou tirent comme des fous?

J'ai lu quelque part que quelqu'un faisait des petites encoches aux ciseaux pour leur montrer le mouvement, qu'en pensez vous?

Sinon comment faites vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien choisir son papier, parfois même il y a un sens de "déchirage", comme par exemple avec le papier journal.

Le papier kraft ou le papier "affiche" (ci-dessous) se prêtent assez bien à cet exercice.

c9fd2b8ed1d5189a1af74b6422dab429-300x300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...