Aller au contenu

Quelle option choisir en PE 1 ?


cinday82

Messages recommandés

Bonjour :D

Comme beaucoup je passe en PE1 à la rentrée et je ne trouve pas trop de renseignements sur les différentes options: Litt de jeunesse, musique, art visuel.

Je n'ai peut être pas bien cherché, je pense qu'il doit y avoir des posts sur cela car c'est important! ...

Mais est ce que il y aurait des personnes pouvant m'expliquer leur option...????? Je ne suis pas musicienne (loin de là)... et niveau peinture etc... je ne m'y connais pas vraiment! L'art et moi ... cela ne fait pas deux mais disons que je ne m'y suis jamais intéréssée! J'ai bien peur de ne pas avoir le choix et de devoir prendre litt de jeunesse (quelqu'un pour me donner des infos please!!!!!)

MERCI à tous de votre aide :wink:

Une derniére question pour la langue vivante, le texte que l'on présente à l'oral est -il un texte inconnu ou est-ce un texte que l'on a travaillé durant l'année scolaire? J'ai arrêté ma langue vivante en licence et j'ai peur de n'être pas vraiment douée ... m'enfin.

merci :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et courage pour la PE 1, c'est une année difficile!

j'ai eu le concours cette année et comme toi, je n'étais ni artiste, ni musicienne!

mais j'adore la littérature de jeunesse!

j'ai choisi cette option aussi parce qu'à l'école les albums, la poésie... sont partout et rythment la journée des élèves.

Si tu décides de choisir cette option, choisis bien ton oeuvre, un ouvrage qui te plait ne suffira pas, essaie de te mettre à la place du jury et trouve un album (ou autre) riche et intéressant pour l'exploitation en classe, et essaie de choisir quelque chose d'original, le jury pourrait se lasser d'entendre toute la journée la même chose (et plus il y a de comparaisons possibles entre toi et les autres candidats plus ce sera difficile!). Personnellement, j'avais choisi de la BD (little nemo in slumberland) et elle figurait sur les listes eduscol (cycle 3).

j'ai choisi course parce que je ne suis pas non plus danseuse (décidément!) mais là, je n'étais pas coureuse non plus (j'ai eu 1 en course!)

Ensuite en langue, l'épreuve est sur un texte que tu ne connais pas et tu disposes de 30 minutes pour le préparer, tu dois ensuite en parler pendant 5 minutes, le jury te demandera de lire quelques lignes et enfin, tu auras un entretien dans la langue. Le niveau demandé en gros, c'est le niveau bac, ce sont tes qualités en communication qui seront jugées (comprendre la question et y répondre, c'est un échange qui porte sur le texte ou pas).

Voilà, j'en savais moins que toi, il y a un an mais je l'ai eu donc courage et tu y arriveras!

Si tu as des périodes de découragements dans l'année (moi, j'en ai eu!), accroche toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP POUR LES INFOS : je prends notes!

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Clara, j'ai eu le concours a ma 2è tentative, en option j'ai choisi littérature, course et anglais, pour la langue, c'était simple, je n'ai fait que de l'anglais, donc voilà, cela faisait 12 ans que je n'avais pas parlé english, ce fut difficile, une note moins médiocre que j'aurais cru, 7,5/20, et j'ai lu la presse anglaise + lecture à haute voix beaucoup écouté d'anglais, des CD dans la voiture. Pour le choix de la course, j'ai fait un peu de course et n'étant pas du tout danseuse, j'ai choisi cette option. Par contre, je pense que si tu estimes que la course sera très difficile pour toi, note en dessous de 5/20, mieux vaut partir sur la danse, il faut commencer à s'entraîner dès janvier pour le sport et très régulièrement, surtout ne pas le faire à la dernière minute, en plus ça fait du bien. Pour la dernière option, j'ai choisi littérature de jeunesse, je pense que si on prend musique ou arts visuels, il faut déjà bien les connaître, avoir la culture musique ou arts visuels. tandis que pour la littérature tu peux te construire une culture progressivement, lire beaucoup, aller sur les sites internet, fouiner dans les bibliothèques, lire les livres de la liste, c'est faisable, je l'ai fait; et tout est dans le choix du livre et ce que l'on veut en faire en classe. En quoi cette oeuvre est intéressante et enrichissante pour les élèves, etc... bon courage et surtout toujours croire en soi, et beaucoup, beaucoup travailler. C'est un concours et il faut être le meilleur !!!!, mais ne JAMAIS perdre espoir. @+ Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée plus large va faire un tour dans la partie "CRPE" du forum... et sur le site du ministère (ils définissent les épreuves du concours). Tu verras ce qu'on attend de toi lors de l'épreuve ça te permettra de te décider sur ce que tu vas présenter au concours et donc les options que tu vas choisir à l'IUFM.

Bon courage pour cette année et plein de :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , j'ai aussi eu mon concours cette année et pour ma part j'avais pris art visuel.

Personnellement le choix a aussi été difficile en début d'année parce que comme bcp je pensais qu'il fallait s'y connaitre en art pr pouvoir prétendre à présenter cette option. Et bien pas du tout! :wink: je m'en suis sorti avec 12 sans avoir jamais étudié quoi que ce soit en art dans toute ma scolarité. Les cours te permettront de te construire ta culture tout au long de l'année, ms il ne faut pas attendre d'avoir les résultats des écrits pr s'y mettre vraiment! Je ne sais pas où tu va faire ta PE1, si par chance tu es sur Rodez le prof est trop bien!

L'épreuve consiste en la présentation d'une oeuvre que tu auras choisi puis le jury t'interrogeras sur ce que tu auras pu dire et les pistes que tu auras envisagées.

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , j'ai aussi eu mon concours cette année et pour ma part j'avais pris art visuel.

Personnellement le choix a aussi été difficile en début d'année parce que comme bcp je pensais qu'il fallait s'y connaitre en art pr pouvoir prétendre à présenter cette option. Et bien pas du tout! :wink: je m'en suis sorti avec 12 sans avoir jamais étudié quoi que ce soit en art dans toute ma scolarité. Les cours te permettront de te construire ta culture tout au long de l'année, ms il ne faut pas attendre d'avoir les résultats des écrits pr s'y mettre vraiment! Je ne sais pas où tu va faire ta PE1, si par chance tu es sur Rodez le prof est trop bien!

L'épreuve consiste en la présentation d'une oeuvre que tu auras choisi puis le jury t'interrogeras sur ce que tu auras pu dire et les pistes que tu auras envisagées.

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas!

Je crois dire, sans me tromper, que le prof d'arts visuels de Rodez est le même que sur Albi non? Chevelure orange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai eu aussi le concours avec en option arts visuels...

je stressais bcp car je ne suis pas méga cultivée mais avec des cours, un peu de curiosité et du travail ça passe

je pense que la LJ il y a un peu trop de monde et après perso je ne sentais pas la musique...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...