Aller au contenu

mezzanine dans la classe


emi64

Messages recommandés

Je suis chargée de direction dans un RPI et ma classe a une mezzanine. Connaissez-vous la réglementation par rapport à cette mezzanine? Puis-je y faire travailler la classe entière?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble que sur une mezzanine a un seul accès , on ne peut pas être plus de 18 personnes.

Mais je ne sais plus où j'ai lu ça !

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce à l'étage sans issue de secours ne peut accueillir plus de 19 personnes ( nombre exact à vérifier ; à un près c'est ça ).

La commission de sécurité ( voir les pompiers qui en sont membre peut te renseigner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce à l'étage sans issue de secours ne peut accueillir plus de 19 personnes

Tu parles d'une pièce située dans une salle de classe (comme une mezzanine, par exemple) ou bien de toute salle située à l'étage, sans issue de secours ? Je te pose la question car dans mon école, les deux salles de classe du 1er étage n'ont aucune issue de secours et selon les années, il nous arrive bien évidemment d'avoir plus de 19 élèves par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus de 19 personnes il doit y a avoir une autre sortie, qui peut donner dans une autre classe qui elle même a une sortie de secours, ou alors il faut que la porte d'entrée de la pièce soit "double", (on a eu le problème pour une salle de sieste, nous) et dans ce cas il faut faire la demande à la mairie de mise aux normes car s'il y a un incendie tu seras en tort si tu n'as pas fait les demarches nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette définition de la mezzanine sur internet en attendant d'autres infos:

Pour le classement d’un tel bâtiment, il convient de se référer à la définition d’une mezzanine donnée par les membres de la sous-commission permanente de la commission centrale de sécurité le 3 juillet 2003 :

« Une mezzanine est un plancher intermédiaire ménagé dans la hauteur comprise entre deux niveaux ou entre le dernier plancher et la toiture du bâtiment.

En outre, une mezzanine dont la surface n’excède pas 50% du niveau le plus grand qu’elle surplombe n’est pas considérée comme un niveau (au sens du règlement de sécurité).

Un plancher partiel accueillant au moins un local ne peut être considéré comme une mezzanine ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus de 19 personnes il doit y a avoir une autre sortie, qui peut donner dans une autre classe qui elle même a une sortie de secours, ou alors il faut que la porte d'entrée de la pièce soit "double"

Rien de tel dans mon école et dans d'autres écoles rurales que je connais. Aurais-tu un texte officiel histoire que j'en parle à la Mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché le texte avec du mal après qu'on nous en ait parlé au stage de direction pour pouvoir le montrer au maire, c'est dans les règlements de bâtiments accueillant des collectivités, du public ...

arrêté du 25 juin 1980

Portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public

chapitre II

Art. CO 38 - Calcul des dégagements

1 - (Arr. du 22 déc. 1981) Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans les conditions suivantes, en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises :

a) De 1 à 19 personnes :

Par un dégagement ayant une largeur d'une unité de passage.

b) De 20 à 50 personnes :

Soit par deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac. L'un de ces dégagements doit avoir une largeur d'une unité de passage, l'autre pouvant être un dégagement accessoire ;

Soit, pour les locaux situés en étage, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire si le plancher bas du niveau accessible au public est situé à plus de huit mètres au-dessus du sol, ou s'il est fait application de l'article CO 25 relatif aux compartiments ; Soit, pour les locaux situés en sous-sol, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce à l'étage sans issue de secours ne peut accueillir plus de 19 personnes

Tu parles d'une pièce située dans une salle de classe (comme une mezzanine, par exemple) ou bien de toute salle située à l'étage, sans issue de secours ? Je te pose la question car dans mon école, les deux salles de classe du 1er étage n'ont aucune issue de secours et selon les années, il nous arrive bien évidemment d'avoir plus de 19 élèves par classe.

Dans mon école la BCD est située à l'étage et n'a pas d'issue de secours. Elle ne peut accueillir plus de 19 personnes.

Lors du passage de la dernière commission de sécurité on m'a demandé combien de personnes montaient à la BCD en même temps... pour voir si on était en règle.

La mairie doit mettre ton bâtiment aux normes. Relis toutes les réponses qui ont été données ici. Tu as tout dans la réponse de Liloh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, pour les locaux situés en étage, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire si le plancher bas du niveau accessible au public est situé à plus de huit mètres au-dessus du sol, ou s'il est fait application de l'article CO 25 relatif aux compartiments

Peut-être que mon école n'est pas concerné par l'hypothèse soulignée et peut donc se contenter d'un escalier ? Il n'y a pas 8m entre l'étage et le sol.

La commission de sécurité est passée il y a 4-5 ans et visiblement tout était OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis moi-même en RPI et seule sur site. J'ai une mezzanine dans ma classe. La commission de sécurité avait autorisé, en 2003, l'accès aux élèves dans le cas d'un travail en petits groupes (à l'époque c'était une classe unique de maternelle). Jusqu'à l'année dernière, je m'en servais comme bibliothèque mais ce n'était pas facile de surveiller correctement les élèves. Cette année, j'ai décidé de la transformer en bureau, j'y ai mis tous les livres pédagogiques, la photocopieuse, tous les documents de direction, les archives, le matériel qui ne sert que ponctuellement ... La commission qui est repassée cette année a approuvé ce choix. Et du coup, hormis mon "bureau d'enseignante", tout le rez-de-chaussée est pour les élèves, ils ont plus d'espace et je peux tout voir! Et j'apprécie beaucoup d'avoir mon "coin à moi "!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...