Aller au contenu

Quelle différence entre mappemonde et planisphère ?


maryl

Messages recommandés

Les programmes de cycle 2 disent : ..."les formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphère, globe)." Et je ne connais pas la différence entre mappemonde et planisphère. Wiki me dit que c'est la même chose....

Connaissez vous la différence ?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sure, mais je dirais que le mappemonde c'est un globe aplati (dessin ovale plat ), planisphère c'est comme une carte - représentation à plat du globe mais sur un plan.

Regarde dans un atlas de géographie tu devrais voir les trois. Je ne dois pas être très claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mappemonde est la "maquette" de la Terre ,en volume, tournant sur un axe, que certains ont avec ampoule incluse! La planisphère est une représentation à plat de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mappemonde est la "maquette" de la Terre ,en volume, tournant sur un axe, que certains ont avec ampoule incluse! La planisphère est une représentation à plat de la Terre.

Oui, la "mappemonde" ou "globe terrestre" est la représentation en volume de la Terre (à échelle bien inférieure;)) alors que le planisphère est une représentation plane de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre discussion m'inspire une autre question:

Si le globe et la mappemonde sont identiques, pourquoi sont-ils séparés dans les programmes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sure, mais je dirais que le mappemonde c'est un globe aplati (dessin ovale plat ), planisphère c'est comme une carte - représentation à plat du globe mais sur un plan.

Regarde dans un atlas de géographie tu devrais voir les trois. Je ne dois pas être très claire....

j'aurais tendance à dire la même chose d'om la différence avec le globe qui lui est en volume et pas la mappemonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je ré-ouvre le sujet, sur vikidia c'est plutôt bien expliqué et c'est illustré :)

Planisphère : C'est une carte où toutes les parties de la Terre sont représentées en projection plane (en fait, on supprime souvent une partie de l'océan Pacifique). Comme il s'agit de représenter « à plat » la surface d'une sphère, la projection déforme la réalité : http://fr.vikidia.org/wiki/Planisph%C3%A8re

Mappemonde : consiste en une carte représentant toutes les parties de la Terre. La Terre est divisée en deux hémisphères selon une ligne joignant les deux pôles : http://fr.vikidia.org/wiki/Mappemonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...