Aller au contenu

Programmation annuelle PS/MS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Voilà, après de longs questionnements, j'ai enfin réussi à concevoir quelque chose de présentable :yahoo: mais je suis toujours dans le doute avec ces nouveaux programme :glare: alors avis à la population du forum:

Que pensez-vous de ce travail? Toutes remarques constructives sont les bienvenues :D

Merci d'avance.

Progr_agir_sexprimer.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    8

  • aman2

    2

  • Marlaguette72

    2

  • Aaaxy

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour tout le monde

Voilà, après de longs questionnements, j'ai enfin réussi à concevoir quelque chose de présentable :yahoo: mais je suis toujours dans le doute avec ces nouveaux programme :glare: alors avis à la population du forum:

Que pensez-vous de ce travail? Toutes remarques constructives sont les bienvenues :D

Merci d'avance.

C'est intéressant de proposer des activités différentes pour chaque jour de la semaine (ex : lundi course, mardi danse) cependant je m'interroge. J'ai eu des PS / MS l'an dernier et il me fallait beaucoup de temps pour que mes activités tournent correctement . Par exemple, pour le jeu des déménageurs il m'a fallu plusieurs séances à la suite pour qu'ils utilisent le parcours flêché correctement... donc si tu ne proposes qu'une séance par semaine tes élèves vont peut être avoir des difficultés pour se remettre dans le bain. Les avis sur cette question m'intéressent car je trouve ton idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé comme toi cette année avec des GS mais l'année prochaine j'ai tablé plutôt sur 2 jours/2 jours.

Voilà ce que ça donne par semaine : 1 carré/semaine, la discipline du haut pour lundi/mardi et celle du bas pour jeudi/vendredi.

post-56819-1218804798.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Voilà, après de longs questionnements, j'ai enfin réussi à concevoir quelque chose de présentable :yahoo: mais je suis toujours dans le doute avec ces nouveaux programme :glare: alors avis à la population du forum:

Que pensez-vous de ce travail? Toutes remarques constructives sont les bienvenues :D

Merci d'avance.

C'est intéressant de proposer des activités différentes pour chaque jour de la semaine (ex : lundi course, mardi danse) cependant je m'interroge. J'ai eu des PS / MS l'an dernier et il me fallait beaucoup de temps pour que mes activités tournent correctement . Par exemple, pour le jeu des déménageurs il m'a fallu plusieurs séances à la suite pour qu'ils utilisent le parcours flêché correctement... donc si tu ne proposes qu'une séance par semaine tes élèves vont peut être avoir des difficultés pour se remettre dans le bain. Les avis sur cette question m'intéressent car je trouve ton idée intéressante.

:lol: voilà un avis intéressant!

En effet, le fait qu'il y ait 4 activités par semaine n'est peut être pas un choix judicieux :idontno: j'aimerai des avis de personnes ayant tester ce mode de fonctionnement :wink:

Si en effet celà risque de ne pas être très concluant avec mes petits élèves, je modifierai de façon à ne faire que 2 activités par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé comme toi cette année avec des GS mais l'année prochaine j'ai tablé plutôt sur 2 jours/2 jours.

Voilà ce que ça donne par semaine : 1 carré/semaine, la discipline du haut pour lundi/mardi et celle du bas pour jeudi/vendredi.

qu'est ce qui t'as poussé à changer pour cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé comme toi cette année avec des GS mais l'année prochaine j'ai tablé plutôt sur 2 jours/2 jours.

Voilà ce que ça donne par semaine : 1 carré/semaine, la discipline du haut pour lundi/mardi et celle du bas pour jeudi/vendredi.

qu'est ce qui t'as poussé à changer pour cette année?

L'avis de ma collègue qui avait des PS/MS et qui, pareil, disait que surtout chez les PS il faut plusieurs séances pour mettre en place les choses. Et on décloisonnait cette année, du coup j'avais les PS en motricité 2 fois/semaine et je faisais la même chose sur 2 semaines (voire 3) puis je changeais et ca fonctionnait plutôt bien, même si ce n'était pas 2 jours consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé comme toi cette année avec des GS mais l'année prochaine j'ai tablé plutôt sur 2 jours/2 jours.

Voilà ce que ça donne par semaine : 1 carré/semaine, la discipline du haut pour lundi/mardi et celle du bas pour jeudi/vendredi.

qu'est ce qui t'as poussé à changer pour cette année?

L'avis de ma collègue qui avait des PS/MS et qui, pareil, disait que surtout chez les PS il faut plusieurs séances pour mettre en place les choses. Et on décloisonnait cette année, du coup j'avais les PS en motricité 2 fois/semaine et je faisais la même chose sur 2 semaines (voire 3) puis je changeais et ca fonctionnait plutôt bien, même si ce n'était pas 2 jours consécutifs.

Alors voilà ce que ça donnerait en suivant vos conseils :D

progr_agir_exprimer2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

C'est intéressant de voir ton travail, parce que je n'ai pas du tout organisé ma programmation de la même façon.

Voici ma prog donc :

J'ai classé les activités selon les grands domaines indiqués dans les programmes, alors que toi tu t'es plus basé sur les 5 compétences. C'est une autre façon de voir les choses !

Je termine mon tableau d'organisation de la semaine, et je le poste...

AGIR_PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que j'avais "éliminé" les activités d'orientation, parce que je ne les retrouvais pas dans les nouveaux programmes, mais en fait ça rentre dans la compétence : "Se repérer et se déplacer dans l'espace".

Bien vu Kiki !

Voici comment je m'organise dans la semaine :

(1 activité par jour, et je trouve pour ma part que ça fonctionne bien !)

ann_e_eps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que j'avais "éliminé" les activités d'orientation, parce que je ne les retrouvais pas dans les nouveaux programmes, mais en fait ça rentre dans la compétence : "Se repérer et se déplacer dans l'espace".

Bien vu Kiki !

Voici comment je m'organise dans la semaine :

(1 activité par jour, et je trouve pour ma part que ça fonctionne bien !)

Super travail Marlaguette :D (j'adore ce forum c'est vraiment très enrichissant et constructif de pouvoir échanger ici)

Alors j'hésite encore sur 1 activité différente pas jour (donc mon premier jet de programmation) ou 2 activités par semaine :wacko: je vais encore y réfléchir en attendant voilà mes deux premières unités d'apprentissage : Course et jeux dansés avec accessoires.

course_danse_periode1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

J'ai aussi des PS/MS cette année et je n'ai jamais eu de maternelle avant....donc pour moi c'est l'angoisse, même si je ne les ai qu'une journée par semaine.

Je te remercie pour ta programmation, j'avais construite à peu près la même pour la compétence 1.

TU fais faire la même chose aux petits et aux moyens ???

Je lis partout qu'il faut leur laisser un temps d'exploration avec le matériel : concrètement : tu leur laisses une séance avec le matériel et ils font ce qu'ils veulent ???

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Voilà, après de longs questionnements, j'ai enfin réussi à concevoir quelque chose de présentable :yahoo: mais je suis toujours dans le doute avec ces nouveaux programme :glare: alors avis à la population du forum:

Que pensez-vous de ce travail? Toutes remarques constructives sont les bienvenues :D

Merci d'avance.

merci kiki pour ton travail. ton travail est super, merci de faire partager.a très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...