Aller au contenu

Programmation annuelle PS/MS


Messages recommandés

Bravo pour ton travail! je trouve ça super... Quelques remarques cependant... Orientation en période 1 tu fais quoi? > suivre des consignes du style "lorsque la cloche sonne tout le monde monte SUR un plot" ou une vraie orientation genre chasse au trésor dans la cour.

Personnellement je n'aurais pas mis les jeux avec ballon dès la première période mais plutôt les jeux sans ballon... déjà pour respecter une règle avant d'introduire un élément supplémentaire!surtout qu'à cet âge là ils ne veulent pas prêter donc s'il n'y a qu'un seul ballon ça va vite se terminer en "je ne veux plus jouer y a machin qui prête pas le ballon"...

si tu as une fête de l'école avec danse sur scène n'oublie pas que cela prend beaucoup de temps à préparer et que ta progression va être modifiée...

Voilà ce que je vois pour l'instant mais je renouvelle mes félicitations pour ce formidable travail! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    8

  • aman2

    2

  • Marlaguette72

    2

  • Aaaxy

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bravo pour ton travail! je trouve ça super... Quelques remarques cependant... Orientation en période 1 tu fais quoi? > suivre des consignes du style "lorsque la cloche sonne tout le monde monte SUR un plot" ou une vraie orientation genre chasse au trésor dans la cour.

Personnellement je n'aurais pas mis les jeux avec ballon dès la première période mais plutôt les jeux sans ballon... déjà pour respecter une règle avant d'introduire un élément supplémentaire!surtout qu'à cet âge là ils ne veulent pas prêter donc s'il n'y a qu'un seul ballon ça va vite se terminer en "je ne veux plus jouer y a machin qui prête pas le ballon"...

si tu as une fête de l'école avec danse sur scène n'oublie pas que cela prend beaucoup de temps à préparer et que ta progression va être modifiée...

Voilà ce que je vois pour l'instant mais je renouvelle mes félicitations pour ce formidable travail! :D

Merci pour ces quelques remarques!

Alors tout d'abord oui l'orientation est en lien avec la découverte du monde: le jeu où suis-je? J'ai calé ça dans la programmation d'EPS car il y a un lien entre les 2 selon moi :D mais ce ne sont que des petites activités en salle sur les positions relatives.

Pour les jeux avec ou sans ballon je ne sais pas trop: je pense effectivement que le partage n'est pas évident mais je me dis que c'est aussi un bon moyen d'inciter les enfants sur ce point là. Je verrai fin septembre comment "je sens" ma classe et au cas où cela me semble irréalisable, j'échangerai dans ma programmation jeux avec ballon et jeux sans ballon.

Pour la danse, apparemment pas de fête avec spectacle dans mon école...représentation chorale peut être (et encore :sad: ) si toutefois les choses venaient à changer je réadapterai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton travail, cela va me permettre d'y voir plus clair pour établir mes progressions.

Moi je fonctionne avec une activité par jour et cela fonctionne plutôt pas mal.

encore merci à tous et à toutes pour votre partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses commencer pour la première période avec :

- les rondes

- les jeux d'orientation

- une ou deux séances de déplacement en rang

- les courses (je ne vois pas trop la différence entre les petits jeux de course et les jeux collectifs...)

Pensez-vous que c'est faisable ou qu'il y a des choses trop compliquées pour une période 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses commencer pour la première période avec :

- les rondes

- les jeux d'orientation

- une ou deux séances de déplacement en rang

- les courses (je ne vois pas trop la différence entre les petits jeux de course et les jeux collectifs...)

Pensez-vous que c'est faisable ou qu'il y a des choses trop compliquées pour une période 1?

Je pense que pour les rondes en période 1 ça risque d'être très compliqué avec les PS, et pour les jeux d'orientation il faut commencer doucement aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les rondes en période 1 ça risque d'être très compliqué avec les PS, et pour les jeux d'orientation il faut commencer doucement aussi .

Merci pour ta réponse :wub:

Alors les rondes j'avais testé avec es PS cette année, qui étaient des terreurs, et pourtant j'avais trouvé que ça marchait pas trop mal ...

Pour l'orientation, je suis de ton avis. Je vais y aller molo molo avec des petits jeux tout simples comme aller chercher des objets à différents endroits et les ranger dans des boîtes. Ce qui va être difficile c'est de différiencier avec les moyens.

Comment comptes-tu t'y prendre? (j'ai vu dans ta programmation que toi aussi tu faisais orientation avec des PS MS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les rondes en période 1 ça risque d'être très compliqué avec les PS, et pour les jeux d'orientation il faut commencer doucement aussi .

Merci pour ta réponse :wub:

Alors les rondes j'avais testé avec es PS cette année, qui étaient des terreurs, et pourtant j'avais trouvé que ça marchait pas trop mal ...

Pour l'orientation, je suis de ton avis. Je vais y aller molo molo avec des petits jeux tout simples comme aller chercher des objets à différents endroits et les ranger dans des boîtes. Ce qui va être difficile c'est de différiencier avec les moyens.

Comment comptes-tu t'y prendre? (j'ai vu dans ta programmation que toi aussi tu faisais orientation avec des PS MS).

Je pars d'un jeu qui s'appelle "où suis-je?" Il faut disposer des tas d'objets en salle de motricité (plot, blocs de mousse, chaise banc, cerceaux...) .Dans un premier temps on demande aux enfants de se mettre sur quelque chose, puis sous, à l'intérieur etc

Dans un second temps les enfants se placent librement et doivent verbaliser leur position.

Pour la différenciation, elle se fera plus au niveaux de la réussite: j'attendrai de mes ms plus de compréhension mais comme mes PS sont de janvier et ont fait la TPS, je me dis qu'ils risquent d'être meilleurs que certains MS (en plus sur les 8 j'en connais bien déjà 5 et se sont des flèches :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que j'avais "éliminé" les activités d'orientation, parce que je ne les retrouvais pas dans les nouveaux programmes, mais en fait ça rentre dans la compétence : "Se repérer et se déplacer dans l'espace".

Bien vu Kiki !

Voici comment je m'organise dans la semaine :

(1 activité par jour, et je trouve pour ma part que ça fonctionne bien !)

Super travail Marlaguette :D (j'adore ce forum c'est vraiment très enrichissant et constructif de pouvoir échanger ici)

Alors j'hésite encore sur 1 activité différente pas jour (donc mon premier jet de programmation) ou 2 activités par semaine :wacko: je vais encore y réfléchir en attendant voilà mes deux premières unités d'apprentissage : Course et jeux dansés avec accessoires.

Pour de MS, une activité par jour, vous pensez que c'est gérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup kiki06091980 pour ta programmation parce que ce n'est pas du tout évident. C'est un super travail et ça nous a bien aidé. :D:D

Avec une collègue, on s'en est grandement inspiré :wink: pour nos classes de PS-MS. Alors à notre tour nous faisons partager.

Voilà ce que nous avons pondu, si ça intéresse quelqu'un ou si vous avez des remarques.

programmation_2008_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

C'est intéressant de voir ton travail, parce que je n'ai pas du tout organisé ma programmation de la même façon.

Voici ma prog donc :

J'ai classé les activités selon les grands domaines indiqués dans les programmes, alors que toi tu t'es plus basé sur les 5 compétences. C'est une autre façon de voir les choses !

Je termine mon tableau d'organisation de la semaine, et je le poste...

Génial et merci .J'aime beaucoup cette présentation je la trouve très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions sur les différents domaines évoqués :

-Comment vous y prenez vous pour apprendre les rondes notamment aux PS au début de l'année ? On chante d'abord puis on fait les gestes puis les 2 en meme temps ? Comment faites vous evoluer ca ensuite au cours de l'année ?

- Si vous avez d'autres idées d'activités en orientation, je suis preneuse !

- Pouvez vous donner les grandes lignes des jeux de courses notamment poursuite ? Je ne sais pas vraiment quoi proposer avec des enfants si petits...

Merci pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, peux tu me dire ce que c'est que les jeux "fuyons le loup" et "la cloche sonne" ? merci :lol:

et concrètement, comment on fait faire de la lutte ? je vois pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...