Aller au contenu

Programmation cycle 3


cliofee

Messages recommandés

dans la colonne supports, je marque des fois l'origine de mes supports.

Je travaille un peu avec les pistes audio (dialogue) du magazine I love English.

Je travaille aussi beaucoup avec des flashcards que je fabrique moi même en choisissant dans google image les dessins ou photos qui me plaisent (parce que certaines flashcards de sites ne sont pas belles ou ne sont pas trop ressemblantes) et je plastifie!! (comme ça elles sont réutilisables les années d'après!)

j'ai une bonne tripotée de chansons, comptines, glanées ça et là sur le net ou achetées (bon ok à mes frais) ainsi que différentes méthodes d'anglais que j'ai trouvé dans le commerce (méthodes pour la maison) histoire d'avoir une banque de dialogues authentiques sur différents thèmes (j'ai même acheté un jour une méthode pour adulte histoire de me remettre un peu à niveau et j'ai utilisé certains dialogues avec mes élèves car ils étaient très faciles)

j'ai aussi une video (this is britain 1) que j'utilise pour des faits culturels (il est super celui là! je ne connais pas le 2)

et j'utilise le net (forum ou autre) si je suis en panne d'inspiration pour introduire une notion (ça peut débloquer pas mal de choses de lire comment travaillent les autres mais on perd aussi beaucoup de temps à chercher et résultat on n'a pas fait grand chose!)

Ah oui j'oubliais , j'ai aussi acheté beaucoup d'albums mais je ne les ai pas beaucoup utilisés en fait en cycle 3(sauf pour mes cycles2) il faudrait que je vois à ça.

voilà en gros

si tu ne veux pas investir de trop , vas dans ton CDDP pour emprunter.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • Nonwenn

    7

  • cornemuse

    5

  • cliofee

    3

Bonjour Fofy80 et merci pour ces excellents documents!

je ne les ai regardés que rapidement mais ils semblent vraiment clairs et précis. En tout cas ils viennent combler des lacunes de nombreuses offres du commerce et autres propositions institutionnelles: enseigner l'anglais en classe multi-niveaux avec toute la classe

Juste une remarque avant que je m'y plonge plus sérieusement: pourquoi ne pas repréciser dans la prog par période par niveaux de classe les niveaux de formulations travaillées que tu donnes dans le doc posté précédemment?

As-tu des "trucs" ou tout simplment peux-tu nous en dire plus sur ta gestion du multi-cours?

En tout cas merci et bonne route pour ton cafipemf

(je crois que je te suis également sur une liste de diffusion dédiée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de transformer mon doc open office en . doc en modifiant la police d'écriture (car j'en utilise une que j'ai téléchargée)

pour ce qui est des différences de formulations, en effet je n'ai pas repris les formulations que j'avais mis en premier car j'avoue que je ne sais pas comment les introduire dans mes séances, donc je pars sur une base de formulation commune avec des exigences plus poussées pour le CM.

mais tu as peut etre raison ... je vais peut être recommencer quoi que (jen ai un peu marre de passer mon temps sur mes prog , je prefererai le perdre sur mes preps!) il ya des formulations qui ne sont pas forcément essentielles du moins pour le cycle 3 , et s'ils maîtrisent déjà ces formulations ça sera déjà super!!! non??

des trucs pour le triple niveau? non aucun !! à l'oral tout le monde fait les mêmes activités (avec tolérance au niveau des formulations) je mélange les groupes lors des pairs works (enquêtes par exemple) de manière à ce qu'il y ait des CM avec des CE2 pour les aider à reformuler.

J'ai aussi travaillé en atelier l'année dernière en fin d'année ,je vais retenter ce principe mais il faut bien choisir ses activités de manière à ce que maxi deux groupes soient à l'oral en même temps.

par exemple l'année dernière en toute fin d'année , pour rebrasser ce qui a été vu.

atelier Qui est ce? ou Happy family (6 élèves max en autonomie puisque le jeu a été vu auparavant en collectif)

atelier compréhension écrite / expression écrite (en anglais bien sur! sur ce qui a été vu pendant l'année)

atelier révision sous différentes formes : coloriages magiques révisions nombres et couleurs, mots croisés , mots mêlés, coloriages codés...

atelier jeux de rôles (du type qui court sur le forum, avec grille d'écoute pour les membres du groupe) que j'animais.

ce principe des ateliers peut être mis en place ponctuellement pendant les séances de l'année (soit par groupe de niveau de classe CE2/CM1/CM2 (donc 3 groupes) soit par groupe de "niveau" de compétences , des CE2 pouvant être meilleurs que certains CM)mais il faut alors trouver les activités à proposer en autonomie pour ne pas faire toujours la même chose!

Je viens de me rendre compte en écrivant que pour les formulations que j'ai mises en CM, il suffirait que je mette les CE2 en autonomie (sous formes d'exercices écrits) pendant que je travaillerai les autres formulations à l'oral avec les CM (et inversement, les CM en exercices et les CE2 avec moi en réinvestissement!)

pffffff jai déjà préparé pleins de séquences...je ne vais pas tout recommencer! tant pis! je tâcherai de prendre en compte ce que je viens de dire dans mes prochaines séquences!

Je ne sais pas si je suis très claire!

désolée pour cette réflexion à haute voix (enfin pas à haute voix vu que c'est à l'écrit!)!

A bientôt

PS: et oui, en effet je suis sur la liste de diffusion!

programmation par période cycle 3 2010-2011. doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc et tes conseils sur la mise en place d'ateliers en classe c'est très enrichissant.

Je cours me mettre à jour sur les ateliers de jeux de rôle dont tu parles.

Parce que je suis du genre pénible, je pense que tu devrais rajouter à ta progression annuelle comme à ta programmation, l'étude de points culturels.

Je suis sûre que tu en fait mais ils n'apparaissent pas.

Ce serait bien d'en avoir au moins un par période soit le même vu tous les ans mais abordé de façon différente (ben oui, Noël c'est Noël, même au cycle 3) ou des points différents (journée d'un écolier, petit déjeuner, GUY FAWKES NIGHT , halloween, valentine's day....

Encore merci et bon dimanche pluvieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas penible, ça me permet d'avoir des avis extérieurs, tu as raison ...

je viens de mettre dans ma programmation par période quelques points culturels dans la partie activités et supports. (il faut que tu retélécharges le document que j'ai mis précédemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la colonne supports, je marque des fois l'origine de mes supports.

Je travaille un peu avec les pistes audio (dialogue) du magazine I love English.

Je travaille aussi beaucoup avec des flashcards que je fabrique moi même en choisissant dans google image les dessins ou photos qui me plaisent (parce que certaines flashcards de sites ne sont pas belles ou ne sont pas trop ressemblante) et je plastifie!! (comme ça elles sont réutilisables les années d'apprès!)

j'ai une bonne tripotée de chansons comptines, glanée ça et là sur le net ou achetées (bon ok à mes frais) ainsi que différentes méthodes d'anglais que j'ai trouvé dans le commerce (méthode pour la maison) histoire d'avoir une banque de dialogues authentiques sur différents thèmes (jai même acheté un jour une méthode pour adulte histoire de me remettre un peu à niveau et j'ai utilisé certains dialogues avec mes élèves car ils étaient très faciles)

j'ai aussi une video (this is britain 1) que j'utilise pour des faits culturels (il est super celui là! je ne connais pas le 2)

et j'utilise le net (forum ou autre) si je suis en panne d'inspiration pour introduire une notion (ça peut débloquer pas mal de choses de lire comment travaillent les autres mais on perd aussi beaucoup de temps à chercher et resultat on n'a pas fait grand chose!)

Ah oui j'oubliais , j'ai aussi acheté beaucoup d'albums mais je ne les ai pas beaucoup utilisés en fait en cycle 3(sauf pour mes cycles2) il faudrait que je vois à ça.

voilà en gros

si tu ne veux pas investir de trop , vas dans ton CDDP pour emprunter.

bon courage

Merci pour tes idées, je vais essayer de trouver un maximum de documents sonores à utiliser en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas penible, ça me permet d'avoir des avis extérieurs, tu as raison ...

je viens de mettre dans ma programmation par période quelques points culturels dans la partie activités et supports. (il faut que tu retélécharges le document que j'ai mis précédemment)

si, si je t'assure, je suis pénible!!! Tout le monde me le dit!

Merci beaucoup pour ce nouveau doc. J'avais bidouillé rapidos une programmation culturelle pour le cycle, mais impossible de la joindre.

Je viens de comprendre que je n'avais pas assez posté pour cela. à suivre donc

Je suis donc pénible et néophyte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...