Aller au contenu

Mes journées type de ZIL


adrienne

Messages recommandés

Alors, en fait lorsque la titulaire de la classe laisse des choses, je ne me servirai pas des journées type mais complèterai à la main le cahier journal vierge (même structure) quitte à utiliser des séances de ma journée type si besoin.

Lorsqu'il n'y a rien de laisser, j'utiliserai mes journées type et en effet je photocopierai ces feuilles pour l'enseignante. Si je n'ai pas le temps de tout faire, j'indiquerai les manques ou les choses non faites dans la case BILAN. Après tout elle sert à ça cette case bilan :D. La case du haut me permet de garder une trace (ne pas faire 2 fois la même journée si 2 remplacements distants d'une journée dans la même école!)

Voilà, j'espère que je suis claire....

Très claire merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je compte, pour chaque journée faire une feuille avec le détail des jeux ou activités proposées mais les journées sont trop courtes !

Le jeu du furet : c'est compter de 1 en 1 en avant et en arrière + tu peux inscrire des nombres au tableau et demander aux élèves de réaliser le même exercice mais en sautant ces nombres.

Au niveau de la récréation, je la programme dans mon cahier journal (parce que je pense qu'il le faut bien...) mais je complèterai les horaires (colonne de gauche) à la main. Par ailleurs, si besoin, je noterai dans la case bilan "fait avant ou après la récréation".

Voilà

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce travail. Moi aussi j'ai préparé des journées-types (me reste la maternelle mais bof, pas inspirée pour le moment !) Mes journées en élémentaire ressemblent aux tiennes : maths et français le matin : calcul mental, pbms pour chercher, étude de textes courts... L'après-midi une séance d'arts visuels puis on termine les maths ou le français, c'est selon... J'ai aussi prévu des séances d'EPS : des jeux collectifs sans matériel car imagine ta séance en ce2 sans frisbee ! (sauf si tu as ton stock dans ton coffre :lol: ). J'ai aussi biensûr coloriages magiques, mandalas, des histoires à raconter. J'ai plein d'idées mais j'attends de commencer pour me lancer.

Et ce qui m'inquiète c'est comment gérer les paquets de photocopies d'un remplacement à un autre :cry:

Encore merci pour ce partage et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopies, des collègues brigades l'année dernière me disaient qu'ils arrivaient avec un stock de photocopie toutes faites pour avant la récréation et qu'en échange il se refaisaient ce stock avant de partir. Sinon, il faut demander à faire des photocop à ton arrivée mais selon le directeur qui t'accueille, cela sera plus ou moins possible.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci, j'espère que ce travail aidera quelques personnes.

En ce qui concerne le frisbee, je l'ai mis car j'en ai en stock! mais évidément il vaut mieux privilégier les jeux sans matériel!

Voilà, bientôt fini les cm1.... ça arrive :D

Pour les photocopies, je les prévois plutôt l'après midi pour avoir le temps le midi et sinon je pense en mettre une 30aine dans ma malette pour prévoir les imprévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la journée des cm1 : ouf

Allez plus qu'une et après ce sera les documents annexes! :D

Merci à ceux qui mettent les p'tites critiques! C'est dommage qu'il y ait si peu de monde qui en fasse... :cry:

journ_e_type_cm1.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain adrienne que cela aidera des personnes!

Quel boulot!

Je regarderai demain tes dernières fiches et te ferai part de mes remarques mais perso j'ai pas de critiques à faire...C'est vraiment bien et adaptable donc.. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrienne,

Comme tout le monde je te félicite pour ton travail car il est très clair, adaptable et super bien présenté...

ça me donne des idées pour faire mes propres journées types...

Encore merci et bravo pour tout travail!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou, la dernière arrive! :bleh:

Merci pour vos p'tits mots et je suis contente que ça vous aide pour faire les votres!

Je commence les fiches annexes pour chaque classe...

journ_e_type_cm2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup de partager ainsi ton travail. J'aurai une petite question:est ce que tu vas modifier tes journées types au regard des nouveaux programmes ?(Je suis en train d'essayer de faire corresponde les compétences ) Je me pose en effet la question de la place des arts pla lors des remplacement est ce que ça ne va pas etre reproché d'y passer du temps ?

Merci

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux.....

C'est une bonne idée de travailler avec les cerceaux! Pour les deux séances de découverte, tu t'y prends comment exactement?

Manipulation libre et après? Qu'est ce qu'ils peuvent faire d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...