Aller au contenu

"La maîtresse attend un bébé, Yves Pinguilly" en GS ?


Louloute257

Messages recommandés

Bonjour, je pensais présenter cet album à mes GS à la rentrée afin de les préparer à mon départ en congé maternité quelques semaines après.

Qu'en pensez-vous? Est-ce adapté pour des GS?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pensais présenter cet album à mes GS à la rentrée afin de les préparer à mon départ en congé maternité quelques semaines après.

Qu'en pensez-vous? Est-ce adapté pour des GS?

D'avance merci.

Bon, finalement, j'ai réussi à trouver un commentaire! :smile: Donc pour ceux que ça interesse, le voici:

"Le titre, la couverture et les illustrations colorées de cet album sont très attrayants de prime abord. Le récit, décalé par rapport aux attentes suscitées par cette première impression, risque cependant d'engendrer des cauchemars s'il est lu à de jeunes enfants, en première ou deuxième année de maternelle. L'auteur, en jouant sur le glissement entre fiction et réalité, n'a probablement pas mesuré la capacité des jeunes lecteurs à faire de même. Difficile en effet de faire la part des choses dans ce récit, sans rupture marquée entre l'histoire racontée et le quotidien des enfants. Ainsi, une petite fille dévorée par l'ogre a les traits et vêtements d'une des élèves de la classe et les enfants dévorés ne réapparaissent pas à la fin de l'histoire! La poésie et l'humour noir qui se dégagent parfois du texte sont, quant à eux, plus perceptibles par les adultes que les enfants. Enfin, entre l'absence de préparation du remplacement de la maîtresse, le récit terrifiant et les bêtises des enfants en accord avec le maître, l'intérêt pédagogique de cet ouvrage est très discutable ! Sans compter l'analogie que pourraient voir des enfants entre l'ogre dévoreur d'enfants et la maîtresse enceinte, avec un bébé dans le ventre..."

Je pense donc mettre cet album de côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...