Aller au contenu

Programmation anglais CE1


boutch

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    6

  • eleonore

    3

  • kyra

    3

waooh!! quel boulot, bravo, c'est complet tout ça...tu utilises quelle méthode?

c'est vrai que c'est très détaillé, je ne pensais pas devoir aller aussi loin,

que penses tu de l'idée de lire des contes en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous envoie ma programmation d'anglais CE1. J'ai mis pas mal de temps à la faire car elle est assez détaillée.

J'attends vos remarques (même négatives!).

Merci

Bonjour,

ta progression est effectivement très détaillée, super. Tu as consruit quelque chose de très sérieux, en liant structure, lexique, support; ça c'est génial!

Par contre, je la trouve très ambitieuse. Je ne suis pas sûre du tout que tu arriveras à faire tout ce que tu as prévu en période 1. :cry: D'abord parce que les CE1 sont souvent impressionnés par la langue étrangère: s'ils n'en n'ont pas fait en CP, tu peux oublier les pair work les deux trois premières semaines, ils se regardent, très gênés et rigolent dès que toi tu parles. Sans compter que tu as plusieurs chants, un album et que tu veux construire un objet!!!

En plus, tu veux travailler avec les salutations et la présentation (my name is...) des expressions d'émotions (feelings, how do you feel). Quand à l'alphabet, c'est souvent ce que je fais au tout début, et c'est déjà assez long...

Puis viennent les nombres les nombres et les couleurs... Si tu veux faire tenir tout ça en 8 semaines, ça va être la course :heat:

Si tu veux vraiment travailler ton album pour aborder Halloween, il va, je pense, falloir que tu enlèves des choses avant.

Si tout ce que tu as mis sont des révissions du Cp, ça ira peut être vite, mais si ce sont des nouveautés... Je pense que c'est beaucoup trop. :blink:

Période2: j' enlèverai crayon et bag. Au ce1, ils n'en n'ont pas vraiment besoin. Le matériel de trousse que tu as mis est bien plus utile.

pour le reste, ça m'a l'air très bien. Au fait, pour Spot goes to school, j'ai mis mes fiches dans la parties fiches pour l'école. Ca pourra peut être t'aider.

Période3: Autre activité possible sur le corps en plus du chant et du Jaques à dit, "monster dictation": mes élèves adorent! Puisque d'après ta progression tu auras déjà fait les nombres et le verbe draw, sur l'ardoise tu peux faire dessiner des monstres. My monster has a big body with 3 legs. In his face, he has 5 eyes... C'est super drôle et ça travaille super bien la compréhension!

Pour les ordres, je crois que tu peux les enlever: ce sont des apprentissages implicites qui font partie des consignes de classe. Même avec mes CP/CE1, je donne toutes mes consignes et je parle le plus possible en anglais: Du coup, en mimant les consignes, dès le début de l'année ils sauront ce que veut dire open, close, listen to me, listen carefully, look at me, look at (nom du camarade), glue it up, calm down, silence, be quiet etc

période 4: au contraire de ton début d'année, ta période 4 me parait un peu juste. Mais ça s'équilibrera avec ce que tu va devoir déplacer. :bleh:

Période5: attention à ne pas passer trop de temps sur le même thème. Avec tout le lexique que tu veux faire apprendre sur la nourriture et la maison, j'ai peur que tes élèves se lassent. Comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, laisse le temps au temps. Pas la peine d'aller trop vite!! L'anglais commençant maintenant au CP, rien ne sert de se mettre la pression sur le lexique, laissez en un peu pour les années d'après. C'est une programmation sur 5 ans qu'il faut envisager maintenant. Les structures reviennent quasiment tous les ans puisque il y a en finalement assez peu. Alors pour le lexique, je pense qu'il n'y a pas le feu. :lol:

Sinon, je te le redis, c'est du beau boulot! C'est réfléchi, il y a beaucoup d'activités, de chants etc Tu as même réfléchi à la phono. Chapeau!

Pour la phono, si tu as besoin de détail, tu peux aussi aller jeter un œil sur le sujet "exercices de phonétique", j'ai mis quelques pistes.

Bisous

PS: Boutch, je te refais ma demande sur Spot first christmas, je serai vraiment très intéressée de savoir comment tu l'as exploité, en échange, j'ai mis on travail sur "Spot goes to school" dans la partie fiche pour l'école.

Merci et encore beau boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également la mienne pour le CE1, elle ressemble pas mal à celle de boutch au final. Je l'ai préparée en fonction des documents que j'ai en stock chez moi (surtout au niveau des chansons)

voili voilou la rentree approche j'ai presque hâte de m'y remettre, de repartir à zéro et voir si je m'améliore d'année en année!!

NB l'ordre des "lessons" n'est pas fixe (surtout quand arrivent les grands thèmes comme Halloween ou Christmas... faut que ça colle avec le calendrier!!!)

programmation_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également la mienne pour le CE1, elle ressemble pas mal à celle de boutch au final. Je l'ai préparée en fonction des documents que j'ai en stock chez moi (surtout au niveau des chansons)

voili voilou la rentree approche j'ai presque hâte de m'y remettre, de repartir à zéro et voir si je m'améliore d'année en année!!

NB l'ordre des "lessons" n'est pas fixe (surtout quand arrivent les grands thèmes comme Halloween ou Christmas... faut que ça colle avec le calendrier!!!)

Bonjour,

un petite question, je n'ai pas compris ce que tu appelles une "leçon": pour toi, ça représente combien de séances?

Comme tu n'as pas programmé par période, et que tu veux te rapprocher au mieux du calendrier, ta progression est plus simple que celle de boutch car tu sais qu'elle n'est pas fixe et qu'il va falloir t'ajuster.

Je trouve dommage que tu fasses les jours de la semaine si tard dans l'année. Cet apprentissage permet de faire la date en rituel de façon assez simple. Et ça peut arriver plus tôt, dès que tu as fait les nombres par exemple.

Comme dans mon message précédent, ta leçon 4 m'ennuie un peu. Les remarques, les exclamations, les consignes, pour moi, tout cela n'a pas besoin d'une leçon. Cela fait partie du travail "quotidien" d'imprégnation de la langue. Bien sûr qu'au début il faut mimer, faire des gestes, encourager à venir ou à s'asseoir, mais très vite les enfants comprennent. Au bout d'un moment on peut faire une synthèse en collant dans le cahier des images des consignes récurrentes, mais je ne fais jamais de leçon là dessus. Certains verbes d'action peuvent apparaître quand je fais I can I can't (comme listen dans mon travail sur SPOT GOES TO SCHOOL) mais c'est tout.

Au fait, "compter sur les doigts à la manière anglaise": tu fais ça comment? Je ne savais pas qu'ils ne comptaient pas comme nous... Je serai ravie que tu m'expliques, ça m'intéresse!

Ah, pareil, je vois que tu utilises régulièrement la vidéo: de quels supports s'agit-il et ou les as tu trouvés?

Pour le reste, comme pour Boutch, je t'adresse mes félicitation pour ce travail. Tu as réfléchi à tes supports, ta progression est réalisée clairement, on voit que tu sais ou tu vas. Avec tout ça, je suis sûre que vous allez vous faire plaisir! Et si vous vous faîtes plaisir, vos classes vont adorer les langues!!

Gros bisous.

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere chose merci d'avoir pris le temps d'analyser nos programmations !!! c'est vraiment super d'avoir un oeil exterieur qui m'a l'air de bien s'y connaître sur le sujet c'est cool

Je vais tenir compte de tes remarques pour modifier un peu tout ca

- pour ce qui est des "lessons" ça va aller de 2 à 5/6 séances maxi

- la date effectivement je vais l'introduire à chaque fois qu'il y aura une trace écrite dès le début de l'année mais jai placé si loin l'apprentissage des jours pour coller plus ou moins avec les aliments et comme je reprends les jours au CE2 plus tot dans l'année ça fait pas mal de redite ... c'est pas facile de répartir toutes les notions sur toutes les années, rebrasser ...

- la "lesson" sur les consignes apparait tôt et c'est vrai qu'elle n'est pas forcement nécessaire au final, tout ca sera effectivement repris pdt l'année ... on verra ce que je deciderai, du niveau, de l'envie des enfants...

- beh j'ai lu que les anglais (et en effet j'ai vu qq anglophone le faire à la télé) ne montrent pas leurs doigts de la mm façon quand ils comptent!! nous par exemple quand on compte 1 2 3 4 5 on montre : le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire

les anglais montrent : l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire et enfin le pouce (j'espere que d'autres pourront confirmer si je me trompe)

- pour les documents supports: j'ai la cassette vidéo that's life in great britain, la video this is britain 1 et pour les videos albums en fait je suis allée en angleterre 2 jours avec des élèves, j'en ai profité pour acheter des albums qui contenait le DVD de l'histoire!

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions!

A bientot

et encore merci pour tes réponses complètes!!

bisous

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere chose merci d'avoir pris le temps d'analyser nos programmations !!! c'est vraiment super d'avoir un oeil exterieur qui m'a l'air de bien s'y connaître sur le sujet c'est cool

Je vais tenir compte de tes remarques pour modifier un peu tout ca

- pour ce qui est des "lessons" ça va aller de 2 à 5/6 séances maxi

- la date effectivement je vais l'introduire à chaque fois qu'il y aura une trace écrite dès le début de l'année mais jai placé si loin l'apprentissage des jours pour coller plus ou moins avec les aliments et comme je reprends les jours au CE2 plus tot dans l'année ça fait pas mal de redite ... c'est pas facile de répartir toutes les notions sur toutes les années, rebrasser ...

- la "lesson" sur les consignes apparait tôt et c'est vrai qu'elle n'est pas forcement nécessaire au final, tout ca sera effectivement repris pdt l'année ... on verra ce que je deciderai, du niveau, de l'envie des enfants...

- beh j'ai lu que les anglais (et en effet j'ai vu qq anglophone le faire à la télé) ne montrent pas leurs doigts de la mm façon quand ils comptent!! nous par exemple quand on compte 1 2 3 4 5 on montre : le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire

les anglais montrent : l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire et enfin le pouce (j'espere que d'autres pourront confirmer si je me trompe)

- pour les documents supports: j'ai la cassette vidéo that's life in great britain, la video this is britain 1 et pour les videos albums en fait je suis allée en angleterre 2 jours avec des élèves, j'en ai profité pour acheter des albums qui contenait le DVD de l'histoire!

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions!

A bientot

et encore merci pour tes réponses complètes!!

bisous

sophie

Je suis contente si j'ai pu t'aider, c'était le but premier. :wub:

Merci pour tes informations sur les vidéos, je pense que je vais compléter ma "collection", c'est super!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous envoie ma programmation d'anglais CE1. J'ai mis pas mal de temps à la faire car elle est assez détaillée.

J'attends vos remarques (même négatives!).

Merci

Bonjour et bravo pour le travail sur ta programmation d'anglais. Je m'en suis beaucoup inspiré, merci. Je pense aussi qu'elle est très complète. Les élèves qui débutent en CE1 mettent du temps à s'exprimer au début mais le principal, au delà du vocabulaire qu'ils vont acquérir c'est qu'ils s'expriment et dans ta programmation une large place est accordée à cela c'est ce qui me semble très intéressant. Une question qu'entends tu par enquête ? Je te conseille les CD de Caroline Graham pour tout ce qui est chants, peut être les connais tu déjà, c'est une mine !!! ainsi que la cassette We are kids in Britain pour l'aspect culturel. Merci et bonnne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre car 3 réponses seulement pour 125 téléchargements ce n'est vraiment pas beaucoup! Ca n'encourage pas à partager son travail!

Sinon pour répondre à Mano 79 sur les enquêtes il s'agit d'avoir un tableau à double entrée avec le prénom des élèves et le lexique à aborder afin de traviller les structures et le lexique! Le but c'est qu'ils se parlent entre eux. Si tu travailles la nourriture, tu fais un tableau avec les dessins des aliments et ils doivent poser des questions à leurs camarades: Do you like fish? Yes I do/No I don't et ils cochent dans le tableau ... Au début, ils peuvent se mettre par 2 car ce n'est pas forcément évident mais en général ça leur plaît car ils cherchent à découvrir des choses sur les autres, c'est une vraie situation de communication!

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et merci pour les infos!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci our vos programmations, étant T1 et ayant eu mon habilitation tres difficiliment, je suis rassurée de les avoir.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour le partage de ce très bon travail qui vous a pris du temps!

T1, j'apprécie beaucoup de pouvoir m'inspirer de ce que vous faites, de vos idées, mais surtout de votre expérience et de vos connaissances! Je ne suis donc pas apte à vous donner des commentaires judicieux, mais j'espère pouvoir un jour fournir un si bon travail et pouvoir le partager pour aider à mon tour.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...