Aller au contenu

Encadrement piscine cycle 3


Sandra45

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une petite question:

J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 de 23 élèves à la rentrée et je commence la natation la deuxième semaine. J'aimerais savoir si on est obligé d'avoir des parents accompagnateurs pour y aller sachant que à la piscine, un MNS prend un groupe et un autre MNS surveille mon groupe.

L'année dernière, j'avais 4 quarts temps et pour une classe, j'y allais toute seule mais dans une autre école, j'étais obligée d'avoir un accompagnateur...

Donc je suis un peu perdue! Puis-je y aller toute seule ou pas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour l'encadrement je pense que tout dépend de ta circonscription et de la piscine.

Moi aussi je commence la piscine le 8 septembre et il me faut un parent accompagnateur pour le car et les vestiaires mais qui ne doit pas entrer sur le bassin. La surveillance de la classe se fait par moi et 2MNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci

Je vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca.

Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire:

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves.

Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle.

Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine.

Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes.

Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine...

à suivre

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas67. Pour la piscine en elle même, ca va être bon.

Par contre, pour le trajet, c'est obligatoire d'avoir un adulte accompagnateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas67. Pour la piscine en elle même, ca va être bon.

Par contre, pour le trajet, c'est obligatoire d'avoir un adulte accompagnateur?

Pour les "sorties de proximité", tu peux être seule avec ta classe. Mais cette appellation est sujette à interprétation... chez nous, c'est une sortie inférieure à la demi-journée, qui reste dans la circo, avec ou sans bus. Selon dépend des IEN... mais de toute manière, je trouve plus prudent d'être toujours deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
D'accord merci

Je vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca.

Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire:

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves.

Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle.

Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine.

Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes.

Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine...

à suivre

Nicolas

ah??? Je pensais que les 2 adultes qualifiés n'incluaient pas le mns...mais comprenait la personne avec agrément et le pe?

De plus, au niveau des vestiaires: je ne peux pas surveiller le vestiaire fille te celui des garçons en même tps. Enfin, dernière question.... :bleh: qu'est ce que je fais de mes chers bambins (ce1/ce2) pendant que je me change moi même?

Merci pour votre aide............ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci

Je vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca.

Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire:

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves.

Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle.

Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine.

Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes.

Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine...

à suivre

Nicolas

ah??? Je pensais que les 2 adultes qualifiés n'incluaient pas le mns...mais comprenait la personne avec agrément et le pe?

De plus, au niveau des vestiaires: je ne peux pas surveiller le vestiaire fille te celui des garçons en même tps. Enfin, dernière question.... :bleh: qu'est ce que je fais de mes chers bambins (ce1/ce2) pendant que je me change moi même?

Merci pour votre aide............ :cry:

personne? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

En ce qui concerne ma classe (20 élèves de cycle 3), nous avons créé 2 groupes (la piscine étant trop etite pour accueillir le groupe entier), 1 groupe dans l'eau, l'autre faisant un travail de lecture dans une salle proche et puis inversement.

D'après cette circulaire, j'avais compris que moi + MNs pour le groupe dans l'eau suffisait (une maman surveillant le groupe qui n'est pas dans l'eau).

J'ai la chance d'avoir une AVS qui accompagne dans l'eau le 1er groupe d'enfants parmi lesquels l'enfant qu'elle suit. C'était donc pour moi un bonus.

Pour le deuxième groupe (meilleur niveau que le 1er), il ne me semblait pas utile de demander à l'AVS de rester dans l'eau, mais le MNS m'a dit que nous n'étions plus dans les taux d'encadrement si elle ne restait pas.

Je ne sais plus trop du coup s'il me faut une personne constamment dans l'eau en plus de moi (sur le bord) et du MNS qui anime la séance.

Pour 10 enfants de cycle 3 dans l'eau je trouve que ça devient compliqué d'avoir autant de parents à chaque séance (1 agréé et un autre accompagnant).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...