Aller au contenu

propositions devoirs CP


Messages recommandés

bonjour,

voilà c'est ma première année avec des cp. J'ai préparé un planning de devoirs pour les deux premières semaines, je voudrais savoir ce que vous en pensez, je ne veux pas que les devoirs excédent 15 minutes, on travaille assez en classe, ce sont uniquement des relecture de choses vue en classe, tout en sachant que je ne veux pas du par coeur.

Merci par avance

Marina27

devoirscp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de vers a la poésie en question, mais si elle en a plus que 4, ce qui est probable, ils en auront pour bien plus de 15 minutes ce soir-là...

Personnellement, je donne la poésie à revoir tous les soirs en ajoutant deux vers tous les deux jours.

L'alphabet en entier dès le premier soir, n'est-ce pas un peu prématuré ? Cela ne posera pas de problèmes à ceux qui le connaissent déjà, mais il arrive que des enfants entrent au CP en ne connaissant que quelques lettres. Ceux-là ont besoin de bien plus de temps si l'on veut que la connaissance soit sûre et utilisable.

Il n'y a pas de lecture tous les soirs (voir "pour lundi 8"), personnellement, cela me gêne...

Quelles sont ces "syllabes" et ces "phrases" sur le son dont tu parles ? S'ils n'ont vu que les lettres i et y, comment peuvent-ils lire des syllabes et des phrases ? C'est peut-être un peu contradictoire avec ton désir de ne pas obtenir du "par cœur".

Dernier point, si la phrase du jour du jeudi 4 n'est plus utilisée, autant ne pas la faire. Ils auront appris à la réciter et puis, c'est tout.

Pour l'alphabet, je suis d'accord avec toi, certains savent toutes les lettres et d'autres quelques unes, je pense ne pas imposer de suite la connaissnce de toutes les lettres mais en connaître quelques unes, pour la poésie je vais faire jour par jour.

en ce qui concerne le son , nous allons trouver les prénoms ou l'on entend le son et localiser les syllabes, puis les extraires, pour les mots ils correspondent à ceux de la journée mais dans un autre ordre.

Que donnes-tu toi comme devoirs au début car qu'on le veuille ou non, on fait du global au début.

Merci par avance

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec akwabon..la poésie et l'alphabet ça me semble beaucoup en début d'année..

De mon côté, je ne fais pas apprendre les poésies à la maison mais nous les apprenons ensemble en classe et c'est assez efficace!

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les CP , j'ai toujours travaillé la mémoristaion des poésies en classe.....cela permettait aussi de travailler ensemble des manières de la mémoriser, et de la réciter ..à la maison il s'agissait plutôt de les réviser .

en devoirs , je donnais chaque soir de la lecture en révision de ce qui avait été fait en classe , au début avec de temps en temps une relecture en utilisant les étiquettes mots pour reconstruire une phrase ... .. de l'écriture de mots ( vus en classe) pour l'entrainement graphique et la mémorisation orthographique ( au début , de l'année cela peut être juste , le , la , un , une)..et puis ponctuellement ( et après plusieurs semaines de classe) des mots à apprendre ( la mémorisation travaillée en classe ) ...

l'alphabet dés le premier jour me semble effectivement un peu trop pour les élèves en difficulté..pourquoi pas travailler l'alphabet en plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien évidemmment la poésie a déjà était travaillée en classe toute la semaine, ce n'est qu'une révision. en ce qui concerne l'alphabet, je vais faire par étapes.

cordialement

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Msandrine, c'est quoi la méthode que tu donnes pour mémoriser une poésie ?

Pour les devoirs à la maison, je ne donne que des petites lectures...et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le donne pas de méthode , je demande aux élèves de rechercher ce qui va les aider à mémoriser...

en général ce qui ressort c'est : la répétition en boucle d'une "phrase" de la poésie ... articulation exagérée , "martellement" de la répétition par rapport aux syllabes ...

j'espère avoir répondu à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des devoirs, moi j'ai un grand cahier où je mets tout à la suite (lectures du soir, suites numériques à lire, poésies à apprendre, ) les parents savent que si il n'y a rien de nouveau, il faut revenir en arrière et j'insiste sur la répétition des choses. Je n'en donne jamais beaucoup d'un coup. je pense comme akwabon qu'ils en ont déjà assez de la journée. Autrement en début d'année ils ont principalement des lettres de l'alphabet dans le désordre et dans différentes écritures car souvent ils connaissent trés bien la comptine mais en fait ils ne les reconnaissent pas. Mais j'y vais progressivement au départ les 4 premières lettres et au fur et à mesure j'en rajoute... mais cela ne leur prend pas plus de 15 minutes à la maison et le lendemain nous les lisons de nouveau tous ensemble au tableau.

cependant certains enfants sont très demandeurs de devoirs donc j'en ai toujours en réserve (des petits jeux, des coloriages magiques...) mais c'est vraiment à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

pensez-vous donner du travail pour les vacances de toussaint et pas seulement pour la rentrée ? Si oui que donnerez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...