Aller au contenu

Quand mettre en place les règles de vie ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que cette question n'a pas déja été posée (j'ai cherché mais aucun résultat...).

J'hésite, avec mes GS, sur le meilleur moment pour mettre en place les règles de vie. J'entends tous les sons de cloche :

- les mettre en place dès le premier jour, pour que les élèves voient que "ça ne rigole pas" (et que, d'entrée, ils aient un cadre auquel se référer)

- attendre quelques jours, pour que les élèves constatent d'eux même les dysfonctionnements, et donc que les règles sont nécessaires pour vivre en collectif... Et les règles n'apparaitront pas "arbitraires" et imposées par l'adulte, mais logiques et nécessaires.

Dans tous les cas, je suppose que le meilleur moyen, c'est de émaner les règles des élèves, et discuter avec eux de leur pertinence, des sanctions correspondantes...

Alors, à votre avis : quel est le meilleur moment ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que cette question n'a pas déja été posée (j'ai cherché mais aucun résultat...).

J'hésite, avec mes GS, sur le meilleur moment pour mettre en place les règles de vie. J'entends tous les sons de cloche :

- les mettre en place dès le premier jour, pour que les élèves voient que "ça ne rigole pas" (et que, d'entrée, ils aient un cadre auquel se référer)

- attendre quelques jours, pour que les élèves constatent d'eux même les dysfonctionnements, et donc que les règles sont nécessaires pour vivre en collectif... Et les règles n'apparaitront pas "arbitraires" et imposées par l'adulte, mais logiques et nécessaires.

Dans tous les cas, je suppose que le meilleur moyen, c'est de émaner les règles des élèves, et discuter avec eux de leur pertinence, des sanctions correspondantes...

Alors, à votre avis : quel est le meilleur moment ? :wub:

:D :D

Les règles de la vie de la classe se mettent en place progressivement mais rien ne sert d'attendre une éternité.

J'aborde le sujet en débat dès le deuxième jour avec mes GS.

Les droits et les interdits sont énumérés, listés, mimés, photographiés.

En général, je mets en place le règlement au début de la semaine suivante.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais quand il y a un manquement.

Par exemple !

Quand un élève se balance, j'explique que c'est dangereux et que c'est pour ça qu'on ne doit pas le faire.

Quand un autre élève recommence, on l'écrit comme règle de la classe genre en classe je suis assis sur ma chaise, je n'ai pas le droit de me balancer.

Et on rédige aussi la sanction qui va avec !

Edit : pardon ! Je n'avais pas vu que c'était en maternell !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ! :D

Laure, tu es la bienvenue !

Je pense que comme la 1ère semaine dure 3 jours, je ferai le règlement avec eux le 2ème ou le 3ème jour... Je ne connaissais pas l'idée de photographier les élèves pour illustrer les règles... Mais pour certaines, ça doit être dur non ? Par exemple : il est interdit de dire des méchancetés à ses camarades... :blink:

Au fait, vous énoncez les règles sous quelle forme ? "Je ne dois pas..." ou "Je dois..." ? (ou les 2 mélangés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'idée de photographier les élèves pour illustrer les règles... Mais pour certaines, ça doit être dur non ? Par exemple : il est interdit de dire des méchancetés à ses camarades...

Je pense qu'il est toujours possible de mimer quelqu'un qui fait les gros yeux à un autre. De toute façon, à partir du moment où ça a été élaboré collectivement, les enfants sauront de quoi il 'agit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'idée de photographier les élèves pour illustrer les règles... Mais pour certaines, ça doit être dur non ? Par exemple : il est interdit de dire des méchancetés à ses camarades...

Je pense qu'il est toujours possible de mimer quelqu'un qui fait les gros yeux à un autre. De toute façon, à partir du moment où ça a été élaboré collectivement, les enfants sauront de quoi il 'agit non?

Pour illustrer "il est interdit de dire des gros mots", j'avais écris le mot MOT en très gros sur une feuille puis barré en rouge et un élève tenait la feuille. Et comme le dit Auxanne ils reconnaissent très vite de quoi il est question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous énoncez les règles sous quelle forme ? "Je ne dois pas..." ou "Je dois..." ? (ou les 2 mélangés)

Je mets les 2, en 2 colonnes sur la même affiche.

Par exemple : Je ne dois pas abîmer le matériel, je dois m'en servir correctement et le ranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour mimer les lois, tout est sujet à discussion et débat... Il suffit donc de se mettre d'accord !

Pour les "gros mots", j'ai proposé cette image assez parlante...

Avec des PS, il est trop tôt pour mettre en place un tel règlement mais on peut aussi se mettre d'accord avec les autres et expliquer que les règles ne s'appliqueront que progressivement avec les plus jeunes.

MCD

post-1846-1219507336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso, je pense de toute facon qu'il est necessaire de debattre des regles avec les élèves plutot que de les imposer. l'an dernier, sur mon triple niveau, nous n'en avions pas fait de trace ecrite, mais les moyens et grands ont tres vite compris et rapellaient même à ceux qui ne se tenaient pas correctement qu'ils transgressaient une regle et la citait!

mais j'avoue que le fait de prendre les photos des eleves mimant les rregles est une idée vraimet geniale, je n'uy aurai pas pensé!!

en revanche, pour les petits, les regles, c'etaient plus difficile, beaucoup plus de transgressions! mais idem, les ms et gs etaient là pour rappeler à l'ordre quand je ne voyais pas tout et moi pour insister et leur expliquer pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...