Aller au contenu

"Devoirs" en CE2


Messages recommandés

Je suis T1 et je me demande comment je vais fonctionner à la rentrée avec les devoirs.

Je sais que nous ne sommes pas censés donner du travail écrit ms des leçons à apprendre. Ms on ne donne pas forcémement une leçon à apprendre pour le lendemain...

Il y a des jours où il n'y aura pas forcément de leçon. Que proposer d'autre alors ?

J'entends parler de texte à lire, avec des questions de compréhension ? Oui, mais alors comment corriger ça le matin sans y passer 30 miniutes ?

Je suis un peu perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne :

en leçons : tables (additions, multiplication), mots, verbes, règles de grammaire, règle de maths ou poésie

en devoirs : opérations, mettre au pluriel des phrases, verbes à conjuguer, petits questionnaire de lecture, petite recherche de vocabulaire, ...

La correction : soit ensemble en debut d'après midi soit je corrige le temps de midi et ils corrigent en début d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne une lecture (1 page environ) et une leçon et une fois par mois une poésie. Je ne donne pas de devoirs écrits parce que c'est interdit (et les parents le savent) et parce qu'ainsi il n'y a rien à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Eve :smile:

D'ailleurs, maintenant, avec simplement 22h de cours pour les élèves, comment trouver du temps pour la correction d'exercices faits maison ? Il n'y aura déjà plus le temps de copier à la main toutes les leçons, et de faire correctement les exos d'application ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne :

en leçons : tables (additions, multiplication), mots, verbes, règles de grammaire, règle de maths ou poésie

en devoirs : opérations, mettre au pluriel des phrases, verbes à conjuguer, petits questionnaire de lecture, petite recherche de vocabulaire, ...

La correction : soit ensemble en debut d'après midi soit je corrige le temps de midi et ils corrigent en début d'après midi.

J'oubliai en devoirs : une enquête Lafouine (corrigée le lendemain en compréhension lecture), un petit problème (corrigé le lendemain dans le créneau problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et je me demande comment je vais fonctionner à la rentrée avec les devoirs.

Je sais que nous ne sommes pas censés donner du travail écrit ms des leçons à apprendre. Ms on ne donne pas forcémement une leçon à apprendre pour le lendemain...

Il y a des jours où il n'y aura pas forcément de leçon. Que proposer d'autre alors ?

J'entends parler de texte à lire, avec des questions de compréhension ? Oui, mais alors comment corriger ça le matin sans y passer 30 miniutes ?

Je suis un peu perdue :cry:

Pourquoi pas...Rien? :wink:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...Rien? :wink:

Les jours où il n'y a rien, les enfants sont contents.

Les jours où il y a des devoirs ou des leçons, ils s'y emploient tout en sachant que peut-être demain, il n'y aura rien...

Cela rompt la monotonie !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...Rien? :wink:

Les jours où il n'y a rien, les enfants sont contents.

Les jours où il y a des devoirs ou des leçons, ils s'y emploient tout en sachant que peut-être demain, il n'y aura rien...

Cela rompt la monotonie !!! :lol:

Et les parents aussi.... :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents aussi.... :lol::bleh:

Tout à fait !!!

Les parents aiment bien les devoirs tout de même, cela leur permet de suivre les progrès de leurs enfants...

Mais un jour sans, c'est une pause que petits et grands apprécient beaucoup... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs CE2, je suis arrivée à la conclusion que quelques mots à apprendre tous les soirs, parallèlement aux autres leçons, ça ne faisait pas de mal aux élèves, et mêmes les "mauvais" aimaient bien ça ! Genre rituel rassurant pour les élèves et les parents ("c'est une bonne instit, il y a des devoirs tous les soirs.." sic..). Et jamais (ou presque) de cahier de texte vide comme ça.

Cette année on a convenu d'une progression avec les collègues de CM1 et CM2, basée sur la fréquence d'utilisation des mots dans la langue française (échelle Dubois- Buysse). C'est l'occasion d'une séance de vocabulaire (lecture des mots) et de copie (passer du script à la cursive), et le lendemain la dictée de mots se fait en 5 mn, pareil pour la correction. Vite corrigé, on peut aborder au bout de quelques mois la sacro-sainte dictée en faisant des phrases avec les élèves... si on en a envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne de la lecture, une poésie (strophe par strophe), des leçons à revoir, des nombres à relier, un coloriage / dessin pour les correspondants à finir.

Il arrive que je ne donne rien.

Bonne rentrée.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...