Aller au contenu

arts visuels pour la rentrée :des idées?


Patty54

Messages recommandés

bonjour! j'aimerais faire des arts visuels le jour de la rentrée avec des ce2/cm1 pour décorer la classe mais je n'ai pas d'idée... (tout en sachant que je n'ai pas vmt envie de me lancer dans la peinture dès le 1er jour)

auriez vous des idées?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! j'aimerais faire des arts visuels le jour de la rentrée avec des ce2/cm1 pour décorer la classe mais je n'ai pas d'idée... (tout en sachant que je n'ai pas vmt envie de me lancer dans la peinture dès le 1er jour)

auriez vous des idées?

merci d'avance!

Même question que toi, pour le même niveau!! tu as vu le post sur les prénoms? J'ai vu une idée avec les lettres en papaier alu mais il faut peindre à l'encre donc oui, pour le premier jour ce n'est peut-être pas top!! Il y a aussi des choses à faire au feutre, moins de risque!!

Si quelqu'un a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

Tu peux aussi faire un mandala, ça fonctionne toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée des mains, surtout leur faire trouver cinq mots c'est vraiment chouette et ça les fait réfléchir en plus de colorier. Merci beaucoup!!!

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur faire faire un abécédaire chaque élève choisit une lettre et la transforme en animal, personnage ou autres...

je l'ai fait plusieurs fois et ça a beaucoup plu ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je sèche un peu aussi...

Arts ne fait pas partie de ma répartition, mais c'est bien le jour de la rentrée quand même...

J'aime bien l'idée des mains.

Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

J'ai trouvé aussi une activité de création d'étiquettes pour cahiers ici .

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

Eh bien moi, même s'ils sont grands, je le fais quand même... chacun aura sa main au dessus du porte manteau, elles se toucheront et à l'endroit ou elles se touchent, elles seront de la même couleur pour la continuité (ex: pouce de l un et auriculaire de l'autre de la même couleur...) voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur faire faire un abécédaire chaque élève choisit une lettre et la transforme en animal, personnage ou autres...

je l'ai fait plusieurs fois et ça a beaucoup plu ! :wink:

tu peux aussi créer un animal à partir des lettres de son nom (tu peux utiliser un nm en maj et un en minuscule, et autres libertés...)

tu peux aller voir ce site :

http://www.bemboszoo.com/Bembo.swf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais également trouvé quelque part cette idée: (sur les doc d'accompagnement)

Autoportrait de héros : intégrer sa photographie dans un dessin pour créer un poster.

Etudier la composition, combiner texte, images de son choix, dessin et sa photo.

Les élèves peuvent s’associer à un héros connu, créer un de toutes pièces, (penser à une qualité surdéveloppée de l’élève, ou un pouvoir qu’il aimerait avoir).

Faire conceptualiser le projet : laisser le temps d’une réflexion sur les choix qui seront fait, et écrire ces choix (matériaux, outils…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais également trouvé quelque part cette idée: (sur les doc d'accompagnement)

Autoportrait de héros : intégrer sa photographie dans un dessin pour créer un poster.

Etudier la composition, combiner texte, images de son choix, dessin et sa photo.

Les élèves peuvent s’associer à un héros connu, créer un de toutes pièces, (penser à une qualité surdéveloppée de l’élève, ou un pouvoir qu’il aimerait avoir).

Faire conceptualiser le projet : laisser le temps d’une réflexion sur les choix qui seront fait, et écrire ces choix (matériaux, outils…)

Pas mal cette idée izil, par contre c'est une séquence à long terme! Tu prévois combien de séances pour arriver au bout du projet, c'est à dire l'affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...