Aller au contenu

par quoi commencer en maths en MS?


lilyrose91

Messages recommandés

Bonjour!

Je voulais savoir par quoi allez-vous commencer avec vos élèves? Certainement des révisions. Moi avec mes moyens je pensais commencer par revoir les chiffres 1.2.3 mais je ne sais pas sous quelle forme: jeux, manipulation ou travail sur fiche.

Vous en pensez quoi? comment faites -vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • deb

    7

  • natachalala

    3

  • Kawett

    2

Bonjour,

Je dirais par le jeu en salle de motricité puis en manipulation avec un dé afin d'avancer un pion sur une piste de course! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux, manipulation

Voici un jeu que je propose aux MS en début d'année : le jeu du papillon.

Compétence : associer constellations du dé et quantités (de 1 à 3)

Matériel : un dé avec les constellations de 1 à 3

des bouchons en plastique.

But : remplir le papillon

Jeu : Après avoir lancé le dé, prendre autant de bouchons que le dé l'indique et les poser sur les ronds. Le premier qui a rempli son papillon a gagné.

Ensuite, lors de la deuxième séance, on utilise un dé avec les chiffres de 1 à 3.

Compétence : associer écritures chiffrées et quantités (de 1 à 3)

jeu_du_papillon_MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux également demander à ta collègue de Ps quel était son dernier jeu en quantité et nombre, et relancer l'année avec. Cela permet également aux MS de rattaquer avec du connu, et donc de la confiance.

Perso, je refilais un jeu de commande de fruits avec collection/constellation jusqu'à 5 à ma collègue de MS. Elle complète par chiffre pour voir où ils en sont.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite et Watteau, je vais voir au CDDP s'ils possèdent ces ouvrages. J'en reviens d'ailleurs et j'ai trouvé l'ouvrage de D. VALENTIN, Découvrir le monde avec les mathématiques. Il y a des activités sympas à faire avec les enfants (depuis le temps que tout le monde en parle, je l'ai enfin trouvé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Ce livre est indisponible, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de pépite avec le papillon est très bonne.

Quelles activités sont possibles pour ces compétences:

-comparer des collections.

-reconnaître globalement de petites quantités.

-reconnaître une quantité sur les doigts.

-dénombrer....

J'y réfléchis puis j'y mets mes idées plus tard. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis j'ai un petit problème avec les nouveaux programmes.

Les compétences à acquérir à la fin de la mater sont moins détaillées que dans les anciens programmes. Alors (oui j'avoue je me fais inspecter cette année) pour un jeu par exemple, si on veut mettre la compétence travaillée, est ce qu'on met une compétence notée dans les programmes (c'est ce qu'on m'avait dit l'année dernière), ou bien est ce qu'on en met une plus précise ??

:blink: Please help me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis j'ai un petit problème avec les nouveaux programmes.

Les compétences à acquérir à la fin de la mater sont moins détaillées que dans les anciens programmes. Alors (oui j'avoue je me fais inspecter cette année) pour un jeu par exemple, si on veut mettre la compétence travaillée, est ce qu'on met une compétence notée dans les programmes (c'est ce qu'on m'avait dit l'année dernière), ou bien est ce qu'on en met une plus précise ??

:blink: Please help me

Tu mets la compétence générale (celle du programme) et puis une compétence spécifique (celle qui est plus détaillée). Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...