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Les responsabilités en TPS-PS


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Bonjour à tous,

Différentes questions:

- A partir de quand mettre en place les responsabilités en TPS-PS (dès qu'ils s'arrêtent de pleurer???)

- Combien de responsabilités?

- Lesquelles?

- Je compte fonctionner par groupe de couleur mais je suis confronté à plusiquers dilemnes...

1 ou 2 groupes de couleurs assurent toutes les responsabilités pour 1 semaine?

N'est-ce pas genant dans ce cas que certains n'ai pas de responsabilités du tout dans la semaine? Ou faut-il fonctionner sur 2 jours?

Comment faites-vous???

Merci pour vos réponses.

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:D :D

Avec cette section... pas de précipitation !

Pour ce qui concerne les responsabilités, ça peut se mettre en place, progressivement avec les plus matures et les plus téméraires... Ça donnera envie aux autres de participer.

Responsabilités simples : la boite à mouchoirs, surveiller la mascotte, ranger des chaises, distribuer les cuillères...

MCD

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Bonjour,

Laisse-les rentrer, et la rentrée à cet âge, c'est long, elle ne s'arrête pas au 15 septembre.

S'appropier la classe, comprendre le système de ce milieu qui n'a rien à voir avec ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent, faire leur trou.

Une fois que tu sens qu'ils ont accepté leur classe, tu pourras le faire.

Vince

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  • 1 mois plus tard...

Moi je vais commencer tout doucement à partir de Mardi avec mes dégourdis, si ça marche tant mieux,sinon on attendra...

Je voulais commencer par des responsabilités simples: être le chef du train, aider l'atsem pour la boisson (poser les verres sur la table...et dans quelques mois essayer de verser, tant pis si il y en a une partie à côté...), déplacer le curseur de l'emploi du temps avec moi... j'avais pas pensé à la boîte à mouchoir... surtout qu'on se déplace à l'extérieur de l'école pour la motricité ça pourrait être bien... mais on va attendre encore un peu que mon rang soit plus organisé... déjà se mettre par deux est un défi pour certains...

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

J'avais posté mon message dans la partie "organiser, gérer sa classe" et il m'a été répondu que le sujet avait déjà été abordé dans le "vivre ensemble". Après avoir fait une recherche, je n'ai pas encore réellement de réponses à mes questions. Je re-poste donc mon message dans ce sujet qui me semble être un de ceux qui s'en rapproche le plus.

Merki d'avance de votre aide !

Je viens d'être recrutée sur le département du val d'oise, et j'ai une classe de maternelle avec un triple niveau à gérer ( PS-MS-GS ). A la rentrée de janvier, je voulais mettre en place un système de responsabilités. Ca me semble indispensable de manière générale en maternelle ( ou même par la suite ) et plus particulièrement dans cette classe car si les petits sont très ... disons vivants et pleins d'énergie ( ! ), les grands eux sont un peu bébés et pas très dégourdis.

Je voulais donc, en plus des responsabilités telles que " ranger le matériel ", "compter les présents ", etc mettre un place un système où chaque grand aurait à s'occuper d'un plus petit : se ranger avec lui et l'aider lors des temps d'habillage/déshabillage.

Seulement, je ne sais pas comment m'organiser avec les moyens. Est-ce que je fais seulement des binomes " petit-grand" ?

ou est-ce que je mélange tous les niveaux ? Mais il ne faut pas que ça perde de son sens initial, c'est à dire, j'aide un plus petit que moi, quelqu'un qui ne sait pas encore bien faire ...

Sachant que j'ai 8 grands, 8 moyens, et 9 petits.

Je ne sais pas trop comment organiser ça ... si vous avez des idées ?

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Alors moi je compte faire avec mes PS-MS:

- la date

- la météo

- le chef de train

Je pense que c'est vraiment un bon moyen de les responsabiliser en les valorisant et ceci dès le début de l'année

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  • 1 mois plus tard...

j'ai 18 PS et 4 MS. j'ai déjà commencé les responsabilités. pas de tableau mais juste une feuille plastifier avec un symbole de la responsabilité et la photo de l'enfant qui est responsable + prénom. ça tourne tous les jours. et ça marche très bien car en général on choisit le soir les enfants responsables pour le lendemain et dès que les enfants arrivent le matin ils se rappellent s'ils sont responsables.

pour l'instant:

- s'occuper de la mascotte (et dormir avec elle!)

- jouer du tambourin quand c'est l'heure de ranger

et à la rentrée des vacances je vais introduire certainement et petit à petit:

- aider la maîtresse à ranger en salle de jeux (2 élèves)

- aider l'atsem pour le goûter

- faire l'appel + la date (2 enfants)

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  • 2 semaines plus tard...

oui en PS on a le tps!!

les responsabilités viennent en fonction des besoins.

Moi pour l'instant, c'est uniquement pour les chefs de rang et aider l'asem pour éplucher les fruits de la collation du matin.

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  • 2 mois plus tard...

Avec mes PS, je prenais l'ordre alphabétique pour savoir qui était chef de train pour la journée.

On tirait au sort pour la mascotte.

C'était sur la base du volontariat (au départ) pour compter les absents.

C'était les MS qui aidait l'ATSEM.

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