Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

virulent, :angel_not: moaaaaaaaaaaaa? :angel_not: nannnnnnnnnnn :bleh:

Désolé si je semble m'emporter dans mes messages, mais lire relire et rerelire les même questions, dont les réponses ont déjà été donné , maintes et maintes fois, c'est malheureux.

Peace :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Et puis si vous croyez que l'harmonisation européenne est une bonne chose vous vous trompez la preuve on paie les pots cassés aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronos, puisque tu sembles connaître les réponses aux questions que les intervenants se posent, j'aimerais que tu me fournisses les réponses aux questions suivantes :

- Quel sera le contenu du concours 2010, sera ce le même que celui de 2009 ou pas ? Je précise que les maquettes ne sont plus en ligne sur le site du ministère.

- Quels seront les prérequis pour 2010 et les années suivantes (C1 ou pas, C2i ou pas !) ?

- Où aura lieu la formation (IUFM ou université) ?

- Que vont devenir les 3èmes voies ?

- Que vont devenir les sportifs de haut niveau et les mères de 3 enfants ?

- Quel niveau pour passer le concours 2010 (licence ou master) ?

- Est ce que l'on sera obligé de passer le concours dans l'académie ou on a suivi la PE1 (comme c'est déjà le cas) ?

- Un étudiant qui est inscrit au concours en 2009 et qui n'est pas admissible pourra le passer en 2010 (par dérogation) mais pour 2011 ? Est-ce qu'il devra retourner 2 ans à la fac s'il s'est presenté en candidat libre ?

- Comment vont faire les présidents d'université pour mettre en place une formation (PE1) alors qu'ils ne connaissent pas le contenu du concours ?

- Les étudiants en L3 pour l'année 2008/2009 et en M1 pour l'année 2009/2010 pouront ils s'inscrire au concours 2010 ?

- Comment vont faire les IUFM pour accueillir et surtout recruter les étudiants (en principe les concours sont en avril) ?

- Comment va s'opérer la sélection (dossier ou concours d'entrée) ?

- Les personnes qui ont le concours en 2010 mais pas de master (pour ceux qui le passent avec la dérogation) auront ils le même statut que ceux en ayant un et par conséquent le même salaire ?

Je précise quand même à Chronos que l'année scolaire prend fin dans 3 mois. J'ai téléphoné à plusieurs IUFM et ils ne savent absolument pas comment ils vont s'y prendre. Certains IUFM comme celui de Loire Atlantique ont décidé de maintenir le QCM d'admission, au cas où....

Au cas où.... Obligé de prendre des mesures et des décisions qui engagent des miliers de jeunes juste avec des suppositions. Aujourd'hui personne ne sait rien, personne ne comprend rien à la mise en place de cette réforme. Cette réforme est peut être utile, l'avenir nous le dira, mais en tout cas sa mise en place est précipitée et désastreuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voila Chronos, j'attends avec impatience les réponses que pas mal d'intervenants sur ce site de posent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression d'etre pris en grippe :cry:

La plupart de tes questions sont dans les divers communiqués de presse et articles officiels des ministères. Sauf bien sur, pour les mamans, et les sportifs. Ca on n'en sait rien.

Pour les admissions pour les L3, ce sera sans concours d'entrée j'imagine, là j'en sais rien non plus.

Now, excusez moi, si j'ai donné une mauvaise impression, c'était pas mon but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants en L3 pour l'année 2008/2009 et en M1 pour l'année 2009/2010 pouront ils s'inscrire au concours 2010 ?

Les étudiants actuellement en L3 passeront le concours en 2011, il n'y a que ceux qui le passe cette année qui (s'ils le ratent) peuvent le repasser en 2010.

En 2010, ceux qui pourront passer le concours seront ceux l'ayant loupé cette année et ceux ayant un M2.

- Comment vont faire les IUFM pour accueillir et surtout recruter les étudiants (en principe les concours sont en avril) ?

Sur dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants en L3 pour l'année 2008/2009 et en M1 pour l'année 2009/2010 pouront ils s'inscrire au concours 2010 ?

Les étudiants actuellement en L3 passeront le concours en 2011, il n'y a que ceux qui le passe cette année qui (s'ils le ratent) peuvent le repasser en 2010.

En 2010, ceux qui pourront passer le concours seront ceux l'ayant loupé cette année et ceux ayant un M2.

- Comment vont faire les IUFM pour accueillir et surtout recruter les étudiants (en principe les concours sont en avril) ?

Sur dossier

Euh désolé de te contredire, mais ça c'est ce qui se passera si la réforme est mise en place, enfin c'est ce qu'ils ont dit! Mais le problème est aujourd'hui que les cours se finissent dans 3 mois et que la réforme n'est toujours pas mise en place alors que les épreuves du nouveau concours doivent commencer en janvier...

Donc pour ma part je ne suis pas si sur que toi que les étudiants de L3 cette année ne pourront pas passer le concours l'année prochaine!

Pour celà, il faut continuer à exprimer notre avis sur cette réforme! Une réforme est bonne à prendre, mais une bonne réforme ne se fait pas à la va-vite!

Quand au recrutement des iufms, tu dois être vraiment être devin, car même notre directeur d'Iufm ne sait pas... Il est vrai que c'est ce qui est le plus probable mais rien n'est sûr!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi que ça ne se fait pas à la va vite et j'aimerai bien le passer l'an prochain étant donné que je suis en L3...mais bon, ça m'étonnerai fortement qu'ils laissent tomber la réforme ou qu'ils la repoussent. Y'a plus qu'à attendre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi que ça ne se fait pas à la va vite et j'aimerai bien le passer l'an prochain étant donné que je suis en L3...mais bon, ça m'étonnerai fortement qu'ils laissent tomber la réforme ou qu'ils la repoussent. Y'a plus qu'à attendre :blink:

Tu m'aurais dit çà il y a quelques mois, j'aurais eu le même avis que toi! Mais là, mon espoir est beaucoup plus grand!

Il faut être réaliste, ils ont rien préparé! Alors quels cours vont il nous faire si 3 mois avant les vacances rien est prèt? Les profs sont des êtres humains, il vont pas nous préparer des cours au mois d'août!

Après peut être que ce sera le même concours mais avec l'exigence d'avoir un m1 ou avoir été admissible au concours de cette année...peut être!

Mais, moi je pense qu'il faut y croire!Ils peuvent pas faire cette réforme, il faut qu'ils réfléchissent à quelque chose qui ferait vraiment évoluer la formation des enseignants, qui formeraient de meilleurs enseignants, et pas une réforme qui n'élèverait juste que son statut, et rabaisserait le niveau de formation (un oral sur l'histoire de l'éducation, va surement nous apprendre à être un bon prof...)...

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, la réforme est prete!

Le contenu des concours est pret (même si le programme n'est pas établi précisément, et alors? personne ne commence à bosser dès le moi de avril-mai, pour la session suivante, c'est pas le plus urgent), il ne reste plus qu'à accepter les masters.

Le truc, c'est que en bloquant le retour des masters, les universités s'auto pénalisent. En effet, etant donné que la loi LRU est en application, les facs sont autonomes. Mais pour mettre en application un master, il faut l'aval de l'Etat.

Donc, si la fac en question, ne donne pas un master au gvrnt, pas de master ds cette fac l'année prochaine. C'est aussi simple que ca!

Et au pire, vu que c'est une année de transition en 2009/2010 on peut imaginer que l'aval de l'Etat sera plus lâche qu'à l'habitude

J'irais même plus loin! Les facs ont fait un master, c'est indéniable, quoi qu'elles en disent (regardez sur le site web de qq établissements), ils font juste la gueguerre à celui ou qui tiendra le plus longtps pr faire remonter le master lol :$

J'ironise, mais c'est vrai que c'est spécial cette période...

On y passera pour l'année prochaine c'est sur, désormais :

Communiqué commun de Xavier Darcos, et de Valérie Pécresse ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Comme leurs collègues européens, les enseignants français bénéficieront à l’avenir d’une formation universitaire au terme de cinq années d’études. Telle est la caractéristique première de la « mastérisation » de la formation des maîtres.

L’enjeu de cette réforme est qualitatif : une meilleure qualité de la formation des futurs enseignants, une meilleure qualité de l’enseignement délivré à nos élèves et la meilleure utilisation du potentiel de formation des universités.

Mais cette rénovation est également l’occasion de mieux accompagner, dès la rentrée scolaire 2010, les jeunes enseignants lors de leur entrée dans le métier et de revaloriser substantiellement leur salaire.

Comme leurs collègues européens, les enseignants français bénéficieront à l’avenir d’une formation universitaire au terme de cinq années d’études. Telle est la caractéristique première de la « mastérisation » de la formation des maîtres.

L’enjeu de cette réforme est qualitatif : une meilleure qualité de la formation des futurs enseignants, une meilleure qualité de l’enseignement délivré à nos élèves et la meilleure utilisation du potentiel de formation des universités.

Mais cette rénovation est également l’occasion de mieux accompagner, dès la rentrée scolaire 2010, les jeunes enseignants lors de leur entrée dans le métier et de revaloriser substantiellement leur salaire.

1- A l’issue des consultations et rencontres des dernières semaines, Xavier DARCOS et Valérie PECRESSE ont apporté les précisions suivantes sur cette réforme, dont le processus sera lancé dès la session 2010 des concours, conformément aux principes énoncés dans la Charte signée par les deux ministres le 30 septembre dernier.

Cette réforme verra son aboutissement à l’occasion de la session des concours 2011. Les conditions définitives de la mastérisation des enseignants feront l’objet d’une discussion avec les organisations représentatives et les acteurs concernés.

Elles seront examinées par une Commission de concertation et de suivi, coprésidée par un président d’université et un recteur. Cette commission associera les associations syndicales représentatives.

Cette commission, qui réunira en nombre égal des membres de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, aura pour objectif de faire aux ministres concernés des recommandations notamment sur l’articulation entre les masters et les concours, sur la question de l’adossement à la recherche des masters, sur les éventuelles adaptations que pourront connaître les épreuves et l’organisation des concours et sur les ajustements pour certaines disciplines professionnelles de l’enseignement professionnel.

2- Le processus de réforme commencera à s’appliquer dès la session des concours 2010. Pour sa première année d’application, les modalités de la mastérisation auront un caractère transitoire et prendront leur plein effet à compter de la session 2011 des concours dans des conditions définies en lien avec les acteurs universitaires et les partenaires sociaux concernés.

Ainsi, les universités qui le souhaitent pourront donner à leurs parcours de master ou aux masters qu’elles ont élaborés un caractère provisoire lors de l’année 2009/2010. A la lumière des travaux de la Commission de concertation et de suivi, elles pourront faire évoluer, dès la rentrée universitaire 2010, leur offre de formation, soit en totalité, soit seulement pour la deuxième année des masters nouveaux proposés.

3- Dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif de stages sera organisé pour tous les étudiants de M1 et de M2 se destinant à l’enseignement afin de permettre une préparation progressive à l’exercice du métier d’enseignant. Ces étudiants stagiaires seront encadrés, d’une part, par des professeurs d’accueil ou référents de l’Education nationale et, d’autre part, par des formateurs universitaires qui seront responsables de la validation des stages ainsi que de leur bonne insertion dans le cadre des masters.

En M1, les étudiants se destinant à devenir enseignants pourront ainsi bénéficier de stages d’observation et de pratique accompagnée d’une durée de 108 heures. De même, des stages en responsabilité d’une durée également de 108 heures seront proposés aux étudiants de M2. Ces stages en responsabilité seront rémunérés.

4- Dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif social nouveau au profit des étudiants qui se destinent à devenir enseignants sera créé, de manière additionnelle à ceux existants déjà dans les universités.

§ 12.000 bourses, pouvant atteindre 2500 euros et calculées en fonction du revenu fiscal de référence, seront attribuées sur critères académiques pour l’année de M2 aux meilleurs étudiants de M1.

§ Pour favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études pour devenir enseignants, les étudiants ayant droit à une bourse sur critères sociaux à l’échelon 0 (exonération des frais et des droits de sécurité sociale seulement) bénéficieront d’une bourse complémentaire de 1449 euros annuels.

§ Les stages en responsabilité, qui pourront bénéficier à 50.000 étudiants, feront l’objet d’une rémunération de 3.000 € pour 108 heures d’activité.

§ Enfin, 5.000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2 inscrits aux concours de recrutement et 4.000 postes seront réservés aux étudiants souhaitant se destiner au métier d’enseignant inscrits en M1.

5- Les épreuves des concours de la session 2010 auront un caractère provisoire, afin de mieux prendre en compte l’offre de formation de niveau master déjà existante dans les universités et d’assurer une transition pour les candidats qui ont bénéficié d’une préparation aux concours cette année.

Pour la session 2010 des concours du second degré, une épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment se substituera à l’épreuve de connaissances générales du système éducatif qui était initialement prévue. Ces dernières connaissances seront cependant abordées au sein de la formation continue dont bénéficieront les jeunes enseignants stagiaires.

Quant à l’agrégation, ses épreuves demeureront en l’état.

Pour la session 2010 des concours du premier degré (CRPE), les épreuves écrites continueront de comporter une composante didactique.

Par ailleurs, pour l’ensemble des concours (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE et Agrégation), outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009.

Par ailleurs, pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009.

6- Dès la rentrée scolaire 2010, les jeunes enseignants bénéficieront d’un meilleur accompagnement lors de leur entrée dans le métier.

Conformément aux principes exprimés dans la Charte du 30 septembre 2008, les jeunes enseignants stagiaires, recrutés à l’issue de la session 2010 des concours, bénéficieront d’une formation continue renforcée, dans le cadre de leurs obligations de service, comprenant, d’une part, une partie pratique sous la forme d’un tutorat, et, d’autre part, une formation hors écoles ou établissements, de nature disciplinaire ou professionnelle dont les universités seront les acteurs essentiels.

Le tutorat permettra d’apporter au jeune enseignant un appui pratique et adapté à ses besoins. Chaque jeune enseignant stagiaire sera accompagné par un tuteur dont la fonction sera reconnue et valorisée et qui pourra intervenir dans la même classe que son stagiaire. Dans le premier degré, cette fonction s’appuiera sur les professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF).

7- Enfin, la mise en œuvre de ce processus de mastérisation permettra de revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants dès à compter de la rentrée scolaire 2010.

Les deux ministres invitent les organisations représentatives à discuter des dispositions précédentes, en ce qui concerne la définition du processus abouti de la réforme en 2011 et l’organisation de l’année transitoire.

Noter d'ailleurs la phrase tiré de l'artoicle du 20 mins daté d'hier : http://www.20minutes.fr/article/311935/Fra...enseignants.php

"La seule question qui reste est celle de la transition (...), l'année 2009-2010. Nous y travaillons. La semaine prochaine, nous recevrons avec Valérie Pécresse (ministre de l'Enseignement supérieur, ndlr) l'ensemble de nos partenaires et je vous assure que nous trouverons une solution», a-t-il ajouté.

Ca veut tout dire... Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la réforme sera appliquée dès la session prochaine.

Sur ce... selon vos convictions politiques... sortez le champagne, ou sécher vos larmes.

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la réforme sera appliquée dès la session prochaine.

En attendant, voici la dernière prise de position de la Conférence des Présidents d'Université (communiqué du 17 mars) :

http://www.cpu.fr/index.php?&id=240&actu_id=160

Extrait :

"Pour les présidents d'université, la réforme ne peut aujourd'hui être mise en place qu'à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011. Les désaccords exprimés et les contradictions entre acteurs, en particulier pour le second degré, sont en effet trop nombreux pour que l'on fasse l'économie d'une réflexion avant le lancement de la réforme."

Donc pour ma part, je ne sais pas si ce qui se fera ou ne se fera pas à la prochaine rentrée (le gouvernement ayant décidé l'intégration des IUFM aux universités et les universités bénéficiant d'une large autonomie rien ne se fera sans l'accord de la CPU). La position de la CPU peut bien sûr encore évoluer mais pour le moment on est encore loin du compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...