Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a lu ou cru comprendre qu'il y aurait une "passerelle" pour ceux qui vont à l'IUFM pour sa dernière année d'existence?

sera t-il de même pour ceux qui préparent par d'autres organismes??

c'est vraiment inquiétant cette réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Et bien je vous souhaite bien du courage . A l'époque en maitrîse j'avais eu 13 et quelques et je trouvais celà déjà plutôt dur alors je n'imagine même pas la sélection. Quid également des personnes comme moi qui ont déjà un DESS (m2 ?) mais pas pluridisciplinaire . Rien n'est clair sur ce sujet non plus. Faudra il refaire un m1 ?? ou avoir eu 14 ???

Que de questions sans réponses.. lol

Salut sebnice, je suis dans ton cas comme je l'ai dis un peu plus haut.

j'ai un DESS en environnement, enfin un MASTER, ca a changé l'année où je le passé. j'espère vraiment que ça suffira pour rentrer en M2 et passer le concours.

mais bon, de toutes façons, je vais le passer cette année, après on verra bien...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous souhaite bien du courage . A l'époque en maitrîse j'avais eu 13 et quelques et je trouvais celà déjà plutôt dur alors je n'imagine même pas la sélection. Quid également des personnes comme moi qui ont déjà un DESS (m2 ?) mais pas pluridisciplinaire . Rien n'est clair sur ce sujet non plus. Faudra il refaire un m1 ?? ou avoir eu 14 ???

Que de questions sans réponses.. lol

Salut sebnice, je suis dans ton cas comme je l'ai dis un peu plus haut.

j'ai un DESS en environnement, enfin un MASTER, ca a changé l'année où je le passé. j'espère vraiment que ça suffira pour rentrer en M2 et passer le concours.

mais bon, de toutes façons, je vais le passer cette année, après on verra bien...

Bonne journée

Bonjour lymea1 , est ce que tu travailles aussi à côté ?? es tu inscrites au Cned ou chanceuse d'être dans un IUFM pour très certainement la dernière année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par exemple, le coup de la rémunération pour ceux ayant réussi le concours n'est q'une supposition de ma part, il me semble que c'est logique étant donné qu'on parle d'un M2 "différent" pour ceux là... Mais rien de sûr ici.

Ca paraîtrait plus plausible qu'une rémunération soit en place pour ceux-ci car dans cette promo se trouvera des anciens LC rémunérés l'année précédant l'ex-PE2. Mais après reste à attendre les textes officiels!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois ça je me dis que je dois changer d'orientation!!! 14 en master je ne peux même pas les espérer.... enfin c'est la vie, et peut être qu'avec un peu de chance, euh beaucoup de chance ou même un miracle, je décrocherai le concours en 2009. Bon courage à tous, on a du pain sur la planche!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir pris l'initiative faire un post aussi clair sur les réformes!

Sinon, 14 de moyenne ça me semble énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à assistante pédagogique à mi-temps dans un collège et je vais aller à l'iufm... ça va être chargée et dur dur pour moi qui ne suis plus dans le stress des concours et exam depuis 3 ans!

la réforme pourrait m'intéresser vu que j'ai déjà le M1 (encore faut-il qu'il soit accepté), je pourrai rentrer en M2 direct et être titulaire en 2010 (si je réussis...) alors que si on a le concours cette année, on va être en "année charnière" surement pas très claire et on sera aussi titulaires en 2010 au final.

A quelques jours de la rentrée, c'est très grosse prise de tête pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à assistante pédagogique à mi-temps dans un collège et je vais aller à l'iufm... ça va être chargée et dur dur pour moi qui ne suis plus dans le stress des concours et exam depuis 3 ans!

la réforme pourrait m'intéresser vu que j'ai déjà le M1 (encore faut-il qu'il soit accepté), je pourrai rentrer en M2 direct et être titulaire en 2010 (si je réussis...) alors que si on a le concours cette année, on va être en "année charnière" surement pas très claire et on sera aussi titulaires en 2010 au final.

A quelques jours de la rentrée, c'est très grosse prise de tête pour moi...

Oui c vrai que cela reste encore très flou. Bon courage et tenez nous informé si on vous précise aux réunions IUFM de rentrée qu'il s'agît bien de la dernière année , etcc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez nous informé si on vous précise aux réunions IUFM de rentrée qu'il s'agît bien de la dernière année , etc.

Voici les informations dont je dispose (j'utilise le conditionnel pour la plupart d'entre elles) :

- aucun texte officiel concernant le concours ou la "mastérisation" de la formation n'a encore été publié et les ministres devraient consulter d'une part la CPU-CDIUFM et d'autre part les syndicats

- les personnes réussisant le concours en 2009 devraient faire une PE2 quasi identique à celle actuelle en 2009-2010

- il se pourrait que le ministre fasse une annonce concernant le concours prochainement (on parle du 4 septembre ; le concours serait modifié à la session 2010 et on parle de la possibilité de trois types d'épreuves : culture pluridisciplinaire, capacité à organiser et planifier un enseignement, connaissances du système éducatif ... mais rien de bien précis pour le moment)

-à partir de 2010 il faudrait un M2 pour présenter le concours. En cas de réussite au concours, il y aurait ensuite une année de stage sur le terrain avec un accompagnement de 108h par un enseignant référent.

- il y a des divergences au niveau d'une rémunération possible en M2 (le ministre serait favorable à des bourses au mérite, la CPU-CDIUFM a une allocation)

- pour le M2, on évoquerait la possibilité de stages accompagnés mais pas de stages en responsabilité

- des mesures transitoires seraient envisagées pour les personnes passant le concours en 2009 (l'admissibilité au concours pourrait, mais tout ceci encore une fois est au conditionnel donner une équivalence de M1, un système de valisation serait mis en place dès cette année en PE1 pour que les non-admissibles puissent avoir un semestre de M1 validé)

Tout ceci est au conditionnel car des divergences s'expriment, par exemple dans les réunions ministères/CPU-CDIUFM.

Il faut donc attendre la publication de textes officiels pour être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...