Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

pour mardi et jeudi:

- collage de papiers de soie pour décorer le cahier de vie (demain dessin d'un bonhomme dessus et traces de doigts des mêmes couleurs que les papiers sur le contour)

- écriture de son prénom pour l'étiquette des casiers

- peindre un bonhomme (couverture cahier)

- décoration graphique de la grenouille (évaluation)

- évaluation en numération

- reconnaître le prénom "Léon" écrit en cursives parmi d'autres

[/quote

Bonjour Krisl!

Je souhaitais savoir ce que tu demandais à tes élèves pour l'évaluation en graphisme (la grenouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Bon, je me lance:

Pour les GS: - lignes verticales

- réaliser une collection comportant le même nombre d'objets qu'une autre collection (3 objets)

- recomposer une phrase : vive la rentrée

- reconstituer une phrase à l'aide d'étiquettes : je vais à l'école

- reconnaître les lettres d'un mot: retrouver les lettres du mot ECOLIER

- apprentissage de l'alphabet

- mettre les jours de la semaine dans l'ordre

Pour les MS: - lignes verticales

- trier des objets en fonction de la forme

- algorithme

- ...

et pour le reste je n'ai fini

Alors qu'en pensez-vous? je suis dans le vrai ou le faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS je ne ferai pas de commentaires car je connais encore mal ce niveau, mais vos ateliers en MS me semblent très ambitieux ! Tant mieux, ça veut sans doute dire que vos élèves sont plutôt calmes et que votre classe fonctionne bien... Ca me met un coup au moral car les miens n'en sont qu'à apprendre à rester calmes pendant que j'explique les consignes, à reconnaître et respecter leur groupe et à ne pas "délaisser" leur travail sous prétexte que celui du groupe d'à côté leur plaît plus !!! :sad:

Du coup j'ai prévu des séances très courtes d'ateliers très simples le temps qu'ils se fassent au fonctionnement de la classe... Décorer le cartable de Calinours au feutre puis le découper, faire des traits verticaux pour reconstituer le pelage de Calinours, coller les personnages de Calinours dans leur maison et faire à la peinture un fond (ciel + herbe) afin que je puisse coller dessus la maison des anniversaires.

Décidément, la maternelle n'est pas un monde parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krisl!

Je souhaitais savoir ce que tu demandais à tes élèves pour l'évaluation en graphisme (la grenouille).

en fait on a fait un moment collectif où les enfants ont recensé les graphismes qu'ils connaissaient puis ils ont décoré librement leur grenouille. j'ai évalué leur posture, leur aisance et la tenue du crayon! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS je ne ferai pas de commentaires car je connais encore mal ce niveau, mais vos ateliers en MS me semblent très ambitieux ! Tant mieux, ça veut sans doute dire que vos élèves sont plutôt calmes et que votre classe fonctionne bien... Ca me met un coup au moral car les miens n'en sont qu'à apprendre à rester calmes pendant que j'explique les consignes, à reconnaître et respecter leur groupe et à ne pas "délaisser" leur travail sous prétexte que celui du groupe d'à côté leur plaît plus !!! :sad:

Du coup j'ai prévu des séances très courtes d'ateliers très simples le temps qu'ils se fassent au fonctionnement de la classe... Décorer le cartable de Calinours au feutre puis le découper, faire des traits verticaux pour reconstituer le pelage de Calinours, coller les personnages de Calinours dans leur maison et faire à la peinture un fond (ciel + herbe) afin que je puisse coller dessus la maison des anniversaires.

Décidément, la maternelle n'est pas un monde parfait...

Avec 40 gamins je ne peux pas trop me permettre de les laisser libres sinon...

j'essaye de réduire au maximum le temps de peinture car nous faisons peinture dans une autre salle et si mon atsem part il me resterait 32 enfants toute seule! :cry:

Suis-je vraiment un bourreau?

Ils auront tout de même des activités plus lucratives: finir les étiquettes porte manteaux, finir la déco du cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 40 gamins je ne peux pas trop me permettre de les laisser libres sinon...

j'essaye de réduire au maximum le temps de peinture car nous faisons peinture dans une autre salle et si mon atsem part il me resterait 32 enfants toute seule! :cry:

Suis-je vraiment un bourreau?

Avec l'effectif que tu as, tu mériterais une médaille. Le bourreau n''est vraiment pas à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite!

Vraiment personne pour répondre à ma question sur l'alphabet? Reconnaissance en capitales ou dans les 3 écritures tout de suite?

Et les ateliers des Grands faîtes vous la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma semaine :

collectif :

- lecture du petit ogre qui voulait aller à l'école

- jeu de dés : lancer deux dés et avancer d'autant de cases (un puis l'autre pas d'addition). Jeu en grand : une case = une A4

- recette de la tarte aux pommes de la maman de petit ogre

- discussion sur content fâché comme les première et quatrième couverture de l'album : décider des règles de vie ensemble

- comptine de gare à l'ogre

ateliers :

- les mélanges de couleurs : comment avoir du vert comme le pt ogre?

- masque à la peinture du PO

- puzzle de la couverture

- notion de grandeurs : ranger les crayons du PO

- graphisme sur farde : lignes vert et horiz sur les vêtements du Po, dents du PO, boucle du PO qui tourne autour des arbres, pont au- dessus des flaques, ronds sur la robe de la maman

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi et vendredi :

Voici mon emploi du temps

Est-il possible de savoir si tu as réalisé ton jeu de loto toi-même ou si c'est un jeu acheté dans le commerce. Si c'est toi qui l'a fabriqué avec tes jolies petites mains, je veux bien voir ce que cela donne :D .

Envoie moi ton adresse en MP je te l'envoie (origine : maternellecolor avec changement dans certains matos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tazette : 40 non de D..... c'est quoi cet effectif de malade, j'croyais qu'il n'y avait pas assez d'élèves :ph34r:

Pour te répondre, l'alphabet c'est pas mon truc, pour moi ce qui compte c'est qu'ils reconnaissent les lettres pour l'ordre on verra plus tard. Mais bon si tu y tiens pour l'instant c'est en capitale, les autres c'est pour plus tard (il faut que les élèves en connaissent le plus possible avant le CP, mais c'est pas un drame sinon).

Avec autant de mômes tu ne serais pas intéressée par la méthode Maternailes (ça te permettrait d'ouvrir autant d'ateliers que tu veux et peux, et les gamins choisiraient ce qu'ils veulent et ne voudrais pas faire ce que fait le voisin, une partie sur les ateliers, l'autre dans les coins jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tazette : 40 non de D..... c'est quoi cet effectif de malade, j'croyais qu'il n'y avait pas assez d'élèves :ph34r:

Pour te répondre, l'alphabet c'est pas mon truc, pour moi ce qui compte c'est qu'ils reconnaissent les lettres pour l'ordre on verra plus tard. Mais bon si tu y tiens pour l'instant c'est en capitale, les autres c'est pour plus tard (il faut que les élèves en connaissent le plus possible avant le CP, mais c'est pas un drame sinon).

Avec autant de mômes tu ne serais pas intéressée par la méthode Maternailes (ça te permettrait d'ouvrir autant d'ateliers que tu veux et peux, et les gamins choisiraient ce qu'ils veulent et ne voudrais pas faire ce que fait le voisin, une partie sur les ateliers, l'autre dans les coins jeux)

J'ouvre les coins jeux 15 minutes le matin et pas plus. 40 dans les coins jeux le matin, ça donne un bruit d'enfer. Même quand ils ont fini un atelier, je n'autorise pas les coins jeux, ils vont chercher un livre ou un dessin et retournent à leur table. Je ne pense pas avoir le choix. Je vais regarder la méthode Maternailes.

Merci en tous cas d'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...