Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

comme je suis à 80% je prépare ma semaine, voilà mes idées pour l'heure, je travaille sur le thème de l'automne (les feuilles, les arbres, les pommes...) je sais c'est lambda mais j'ai eu trop de mal à me décider donc ce sera ça et puis c'est tout !

GS :

graphisme = trait vertical

discrimination = les objets de l'école

mots croisés sur 3 mots de l'automne

maths = collection de 1 à 5 pommes

maths = labyrinthe

je ne sais pas si j'ai tout trouvé pour la semaine...

MS (là j'ai pas fini)

algorithmes deux couleurs

prénoms en pate à modeler

graphisme lignes verticales

collections de 1 ou 2 éléments (coller une ou deux pommes)

l'après-midi il y aura un atelier encre pour finir des couvertures de cahier, un atelier jeux de constructions, il y a un coloriage à terminer et pour le reste je vais voir, j'ai bcp de jeux dans ma classe donc je vais exploiter ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Pensez vous qu'un labyrinthe soit trop tôt pour des MS?

Non, tout dépend du labyrinthe et s'ils ont pratiqué l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance:

Pour les GS: - lignes verticales

- réaliser une collection comportant le même nombre d'objets qu'une autre collection (3 objets)

- recomposer une phrase : vive la rentrée

- reconstituer une phrase à l'aide d'étiquettes : je vais à l'école

- reconnaître les lettres d'un mot: retrouver les lettres du mot ECOLIER

- apprentissage de l'alphabet

- mettre les jours de la semaine dans l'ordre

Pour les MS: - lignes verticales

- trier des objets en fonction de la forme

- algorithme

- ...

et pour le reste je n'ai fini

Alors qu'en pensez-vous? je suis dans le vrai ou le faux?

Est-ce que tu as une idée d'activité pour les GS pour leur apprendre les jours de la semaine ? Je cherche et je ne sais pas quoi faire ... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as une idée d'activité pour les GS pour leur apprendre les jours de la semaine ? Je cherche et je ne sais pas quoi faire ... Merci !

Pour ma part je le fais surtout pendant le rituel de date :

pendant la nuit le loup est allé sur quel maison (7 maison de couleurs type moustache) ?

Comment s'appelle ce jour ? (les enfants murmurent les jours et dit fort celui du moment) Quel jour avons-nous dit fort ? On vérifie et on s'arrête où est le loup ?

Comment l'écrit-on ? (les enfants épellent, j'écris au fur et à mesure). Nous cherchons l'étiquette du jour (je montre ils disent oui ou non)

Puis la même chose pour le quantième et enfin un enfant doit dire : aujourd'hui nous sommes le ..... (s'il réussit il est poisson bleu, sinon poisson rouge (ça ils adorent)).

Cette année notre âne a des vêtements de couleurs comme sourimi et un manip en plus :wink:

j'ai plus qu'à faire évoluer les Gs (avec des étiquette scriptes) puis plus tard cursive

Le moment du rituel de la date est un moment préféré de mes élèves car ils peuvent crier ensemble, seuls les enfants qui veulent répondent (en général la plupart essaient) mais bon il faut aussi que je fasse de temps en temps le "pitre".

L'année dernière tous mes MS sauf ce qui avaient des soucis connaissaient tous les jours, la comptine , hier, avant-hier, demain, après-demain.

Et certains pouvaient reconstituer les dates d'une semaine à partir de celle du lundi.

Mais il ne faut pas que ça dur trop longtemps, il faut faire évoluer le rituel tout doucement...

J'ai oublié que l'on vérifié avec le datier(je ne sais plus comment ça s'appelle : là où on enlève un jour après l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de Moustache, il y a la semaine des canards, donc une comptine à apprendre et tout un lot de fiches et affiches pour travailler autour, très bien ;)

j'ai même plastifié des fiches pour permettre aux élèves de s'entraîner, mais c'est plus tard dans l'année (reconnaissance de mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance:

Pour les GS: - lignes verticales

- réaliser une collection comportant le même nombre d'objets qu'une autre collection (3 objets)

- recomposer une phrase : vive la rentrée

- reconstituer une phrase à l'aide d'étiquettes : je vais à l'école

- reconnaître les lettres d'un mot: retrouver les lettres du mot ECOLIER

- apprentissage de l'alphabet

- mettre les jours de la semaine dans l'ordre

Pour les MS: - lignes verticales

- trier des objets en fonction de la forme

- algorithme

- ...

et pour le reste je n'ai fini

Alors qu'en pensez-vous? je suis dans le vrai ou le faux?

Est-ce que tu as une idée d'activité pour les GS pour leur apprendre les jours de la semaine ? Je cherche et je ne sais pas quoi faire ... Merci !

Ils avaient déjà appris la comptine Lundi tout gris l'année dernière avec la titulaire. Sur mon affichage des jours, le jour est colorié selon la comptine (lundi gris mardi jaune). Ils connaissent la comptine, savent citer tous les jours mais pas dans le bon ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avoue avoir le même souci, je suis PE2 en GS Cp et pendant que je fais de la géométrie avec mes CP j'aimerai mettre les GS en atelier indépendant. Je pense, lundi, faire de la pate à modeler selon les fiches proposées sur le forum fiches (que j'ai plastifiées), puis leur faire dessiner (travail graphique).

Je pense également faire des duplos, pour le travail plus math et figuration de l'espace (mon école n'a que ça en fait il faut que je me fasse des objets). Je pensais égalemetn au tangram, commencer à leur montrer et leur laisser faire (reproduction de figure)..

Bref pate à modeler et construciton diverses en duplos ou tangram mais j'attends d'autres idées. (j'ai 10 GS donc je fais 2 ateliers qui tournent sur peud e temps au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras un lien pour ces fiches page 25 du sujet de mémoire. Sinon je vais sans doute les laisser une première fois faire seul els duplos voir ce qui en ressort, je vais me préparer qques fiches trouvées via ce forum pour les avoir au cas où et leur éviter la panne sèche. Je vais aussi me préparer des fiches de graphisme, de reconnaissance de forme. (mais il parait qu'en atelier en GS il faut éviter les fiches donc c'est is je vois que rien de ne ressort des ateliers), j'ia aussi penser à leur faire faire des formes précises en pate à modeler (si tu n'en as pas tu peux en faire toi meme je n'ai aps la recette mais c'est facilement trouvable sur le net), j'ai également trouvé une actiivté sympa c'est faire unr tour avec qques cubes (et autres formes bien sur), et leur faire reproduire grace à des gommettes, ils travaillent le passage de l'espace à la surface plane c'est pas mal... SI j'ai d'uatres idée je te fais signe (mais je ne suis hélas qu'une débutante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...