Aller au contenu

interdisciplinaire et transdisciplinaire ? différence entre les 2


angely

Messages recommandés

Alors voilà, je viens de commencer l'oral pro, cependant je ne vois pas bien la différence entre ces deux notions :

interdisciplinaire : qui établit des relations entre plusieurs disciplines

et transdisciplinaire : qui concerne les relations entre plusieurs disciplines

??? :blink: je ne vois pas vraiment la différence, quelqu'un pourrait il m'expliquer + clairement ? Je pense qu'un exemple ma serait utile.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais :

- faire un travail interdisciplinaire c'est utiliser pour traiter une notion dans une discipline A des apports provenant d'une discipline B [ exemple : utilisation pour réaliser une frise géologique en sciences de connaissances mathématiques concernant les notions d'échelle et de proportionnalité ou de savoirs concernant la langue (pour les "légendes") ]

- faire un travail pluridisciplinaire c'est aborder une même notion dans différentes disciplines (exemple : on peut parler de la notion d'espace en EPS, en arts plastiques, en maths, ..., les points de vue dépendent alors de la discipline...)

- faire un travail transdisciplinaire c'est travailler une même compétence transversale (exemple : "savoir sélectionner des informations utiles et les organiser logiquement") dans différentes disciplines.

Mais je ne suis pas sûr que ces définitions soient partagées par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...