Aller au contenu

Respecter les règles en maternelle


Kikie

Messages recommandés

Après cette semaine éprouvante, je me pose bien des questions sur le respect des règles et le type de sanction que l'on peut adopter avec des élèves de moyenne section...

J'essaye de ne jamais montrer mon énervement et de faire comprendre gentiment aux enfants qu'il ne faut pas parler pendant que je lis une histoire ou qu'on ne se dispute pas pour une place sur le banc, qu'on ne peut pas parler tous en même temps, etc... Mais c'est dur ! J'accepte aussi de perdre du temps sur les activités pour privilégier la mise en place de bonnes habitudes.

Malgré tout, les élèves qui n'obéissent toujours pas après plusieurs mises en garde vont s'assoir à la table des punis (deux tables et chaises placées face à un mur). Certains élèves s'en moquent et parfois même, j'ai l'impression que ça les arrange d'aller là-bas et de ne plus être en regroupement...

Ne connaissant pas du tout la maternelle, je me pose beaucoup de questions sur les méthodes à adopter et comment faire comprendre aux élèves que les règles sont faites pour être respectées afin que la classe fonctionne. En élémentaire j'utilisais des systèmes de croix ou de permis à points et autres "contrats" mis en place avec la participation des enfants. Mais en MS, comment faire ?... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas grande expérience de la maternelle et je galère un peu aussi pour ma première rentrée en MS mais voilà comment j'ai fait cette semaine :

- en regroupement, pour obtenir le silence, j'utilise beaucoup la "gestuelle collective" (style les petites mains en l'air, les petites mains par terre, les petites mains derrière.... :D ) ça marche pas trop mal...

- pendant la lecture d'album, j'ai recours au "livre magique" qui se ferme si l'environnement est bruyant

- pendant les ateliers, j'attends que les enfants soient installés et silencieux pour dire "vous pouvez commencer", ça peut durer un moment :sleep:

- j'utilise aussi la "table-chaise" des punis lorsque "l'infraction" est caractérisée (cris, coups etc) : dans l'idéal, cette table isole l'enfant du groupe mais pas de mon regard... pas toujours évident !!!

Je suis preneuse de bons conseils pour améliorer tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de ne jamais montrer mon énervement et de faire comprendre gentiment aux enfants qu'il ne faut pas parler pendant que je lis une histoire ou qu'on ne se dispute pas pour une place sur le banc, qu'on ne peut pas parler tous en même temps, etc... Mais c'est dur ! J'accepte aussi de perdre du temps sur les activités pour privilégier la mise en place de bonnes habitudes.

J'utilise aussi le livre qui se ferme s'il y a trop de bruit ou bien je parle de plus en plus bas... J'essaie de faire attention de bien moduler ma voix (même si je sens que je peux progresser dans le domaine ;) )afin d'accrocher le maximum d'enfants.

Quand j'étais en stage, on m'a recommandé de ne pas couper trop souvent la lecture sinon les enfants perdaient le fil de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En début d'année, et selon les années, il vaut mieux faire des regroupements de très courte durée si les enfants s'agitent trop !

Pour les histoires, s'ils ne restent pas tous concentrés, peut-être débuter par des albums pour tout-petits où ils peuvent être actifs, parler, répondre à des questions plus qu'écouter de manière passive un conte. On augmentera la durée et la complexité progressivement en fonction de la réussite de nos tentatives :smile:

"- pendant les ateliers, j'attends que les enfants soient installés et silencieux pour dire "vous pouvez commencer", ça peut durer un moment"... Et tu dois passer plus de temps à attendre sans résultats et sans progrès !!! Pas très pédagogique, finalement ! Mieux vaut-il faire de courts ateliers qui tournent souvent et qui demandent à ceux qui travaillent un temps de réel concentration en exigeant là le silence (et les autres peuvent vaquer dans un "brouhaha calme mais pas silencieux" (je pense que c'est peine perdue de vouloir y arriver !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup les regards et mimiques... Gros yeux et autres "grimaces"...

Et aussi le "théâtre"... J'en rajoute des tonnes pour une broutille... Avec un clin d'oeil aux autres... :wink:

Je te conseillerais d'alterner les activités, collectives ou individuelles, calmes ou plus bruyantes, assis ou avec la possibilité de se déplacer...

Pour ton regroupement, pas de temps mort, enchaine comptines, jeux de doigts, chants à gestes... Il faut qu'ils soient captivés, intéressés...

En ce début d'année comme dirait mon inspecteur il est urgent de prendre le temps...

Fixe toi de petits objectifs au niveau de la vie de la classe... Un à la fois...

Tu augmenteras progressivement tes exigences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette semaine éprouvante, je me pose bien des questions sur le respect des règles et le type de sanction que l'on peut adopter avec des élèves de moyenne section...

J'essaye de ne jamais montrer mon énervement et de faire comprendre gentiment aux enfants qu'il ne faut pas parler pendant que je lis une histoire ou qu'on ne se dispute pas pour une place sur le banc, qu'on ne peut pas parler tous en même temps, etc... Mais c'est dur ! J'accepte aussi de perdre du temps sur les activités pour privilégier la mise en place de bonnes habitudes.

Malgré tout, les élèves qui n'obéissent toujours pas après plusieurs mises en garde vont s'assoir à la table des punis (deux tables et chaises placées face à un mur). Certains élèves s'en moquent et parfois même, j'ai l'impression que ça les arrange d'aller là-bas et de ne plus être en regroupement...

Ne connaissant pas du tout la maternelle, je me pose beaucoup de questions sur les méthodes à adopter et comment faire comprendre aux élèves que les règles sont faites pour être respectées afin que la classe fonctionne. En élémentaire j'utilisais des systèmes de croix ou de permis à points et autres "contrats" mis en place avec la participation des enfants. Mais en MS, comment faire ?... :idontno:

A te lire on dirait que au lieu de donner du temps aux enfants pour prendre des bonnes habitudes, tu leur "confisques" leur temps d'activité pour qu'ils se plient aux contraintes que tu leur poses.

Donner du temps c'est proposer des activités courtes, variées et attrayantes dans lesquels les enjeux pour la maîtresses ne sont pas des savoirs disciplinaires mais des objectifs comportementaux.

La semaine dernière le regroupement c'était une chanson, puis deux. Déjà qu'ils étaient tous assis, j'étais contente. Le premier qui a fait comme moi, j'étais ravie et je l'ai encouragée.

Aujourd'hui c'est trois quatre chansons et plein de participants, puis à un autre regroupement une chanson pour les centrer autour de moi et une histoire, que je raconte juste comme cela, pour le plaisir.

Lina embête les autres (je l'a mets près de moi), Irem ne parle pas français alors l'histoire ça la branche pas et elle préfère jouer avec Nilay (les gros yeux suffisent), Mikail pleure souvent encore alors il a du mal à accepter de rester assis (je dis rien, il finira par se sentir bien), Abdel Malik se lève souvent pour m'interpeller (oui mais va t'assoir mon grand), Yann se balance au point de tomber (ben Yann faut pas se balancer, tu vois tu tombes et je l'aide à se rassoir)... Mais je suis ravie. Tout cela est bien normal après seulement une semaine.

J'explique ce que j'attends d'eux mais je ne m'attends pas à ce qu'ils m'écoutent tous aujourd'hui. Pour certains c'est rassurant de savoir ce qui va se passer et oui, ils suivent mes consignes. Pour d'autres c'est encore trop tôt. Et je vais pas m'énerver aujourd'hui contre eux car si ça se trouve dans 3 semaines tout va aller bien (ou 6 mois ou parfois même je passe le flambeau à ma collègue de PS et au pire à celle de MS qui connait déjà le loustic).

Ton meilleur allié c'est le temps. Le temps que tu leur donnes (donner, pas prendre) pour devenir ce que tu attends d'eux. Il faut que les attentes soient progressives pour que ce soient des petites victoires pour toi et pour eux (les enfants, comme je suis contente aujourd'hui, tout le monde est resté assis pendant l'histoire !)

Ils sont en MS donc ils ont déjà été scolarisés, mais ils n'ont que 4 ans. "Faire comprendre aux élèves que les règles sont faites pour être respectées afin que la classe fonctionne" tu n'y arriveras pas (déjà à 17 ans certains n'ont toujours pas compris et pourtant des "bonnes maîtresses" ils ont en eu aussi). Faire respecter les règles que tu estimes nécessaires pour faire fonctionner ta classe, ça c'est déjà plus dans le domaine du possible. Avec du temps et donc une grosse, grosse dose de patience pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalal, je tiens à te dire un sincère et énorme MERCI :wub: Ton message m'a ouvert les yeux.

C'est vrai que je me questionne beaucoup depuis plusieurs jours et j'avais l'impression de tourner en rond. En réalité, ce n'est pas du tout le comportement des enfants que je remettais en cause mais le mien. Ca me stresse beaucoup de me poser autant de questions et de ne pas comprendre pourquoi je n'y arrive pas. Mais grâce à toi j'ai compris quelque chose :smile: . Tu expliques concrètement comment tu gères ta classe dans les moments que j'ai décrit comme un peu critiques pour moi. Tu remets mes exigences à leur place en disant très clairement que tu es déjà contente quand ils sont tous assis (par exemple) et surtout, tu dis être RAVIE de les voir aussi "vivants". Efin, tu as exactement su trouver la bonne formulation : je leur CONFISQUE du temps au lieu de leur en donner ! Du coup ma vision de la classe vient de s'élargir.

Merci de m'avoir fait avancer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalal, je tiens à te dire un sincère et énorme MERCI :wub: Ton message m'a ouvert les yeux.

C'est vrai que je me questionne beaucoup depuis plusieurs jours et j'avais l'impression de tourner en rond. En réalité, ce n'est pas du tout le comportement des enfants que je remettais en cause mais le mien. Ca me stresse beaucoup de me poser autant de questions et de ne pas comprendre pourquoi je n'y arrive pas. Mais grâce à toi j'ai compris quelque chose :smile: . Tu expliques concrètement comment tu gères ta classe dans les moments que j'ai décrit comme un peu critiques pour moi. Tu remets mes exigences à leur place en disant très clairement que tu es déjà contente quand ils sont tous assis (par exemple) et surtout, tu dis être RAVIE de les voir aussi "vivants". Efin, tu as exactement su trouver la bonne formulation : je leur CONFISQUE du temps au lieu de leur en donner ! Du coup ma vision de la classe vient de s'élargir.

Merci de m'avoir fait avancer :wink:

Que ça soit Sourimimi, Anna 59 ou moi, nous disons toutes les mêmes choses. Enfin c'est l'impression que j'ai.

Il n'est pas si loin le temps de ma première année en TPS/PS, où j'étais hystérique avec les enfants au point de ne plus en dormir la nuit (mais je deviens folle, ce n'est pas moi ça). Courage, tu vas y arriver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Beaucoup de gestuelle pour moi aussi, et si je vois que ça foire et que personne n'est concentré je passe à autre chose... mais bon je débute en mater donc mes "conseils" sont tout à fait relatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...