Aller au contenu

déjà un mot dans le cahier ... je déprime


tizziri

Messages recommandés

bonjour, j'aimerai beaucoup avoir l'avis des instits par rapport à ces premiers jours de rentrée.

Voilà, mon fils actuellement en cm1 a sauté son cp sur décision du conseil de cycle. Il a fait un excellent ce1 ainsi qu'un excellent ce2. La maitresse m'a souligné qu'il n'avait aucun problème d'acquisition mais un problème d'autonomie et de concentration. Mon fils étant de fin d'année a quasiment 2 ans d'avance mais pas tout à fait en réalité, 1 an trois quart). L'an dernier il y avait 2 petits dont le mien dans ce cas, et mon fils comme l'autre petit avait exactement les mêmes soucis, (autonomie, concentration), la maitresse les aidait énormément dans le rangement du cartable, tout ce qui était d'ordre matériel, donc le mien ne dénotait pas car ils étaient 2 dans ce cas, l'autre petit était même plus embêté puisque la maitresse lui faisait des photocopies car il écrivait très lentement, alors que le mien menait son travail à terme.

Cette année mon fils est en cm1 et là c'est un nouvel enseignant jeune qui vient d'arriver dans l'école. Mon fils a oublié les 2 premiers jours tous les papiers que lui a donné l'instit ainsi que le travail noté dans le cahier de texte qu'il avait également oublié à l'école.

J'ai donc eu un mot sur le cahier hier me précisant qu'il avait tout oublié ce que je comprends parfaitement, mais ce qui m'a choqué c'est que l'instit a rajouté "R a un comportement étrange et semble être détaché de tout ce qui l'entoure". Cette phrase m'a choquée car ça ne ressemble pas du tout à mon fils, même s'il doit être dans la lune à l'école, j'ai trouvé les propos un peu hard, jai eu l'impression qu'il voulait dire que mon fiston était carrément anormal.

Quand j'ai regardé ses cahiers, il avait noté partout "écriture abominable", alors que l'enseignante de l'an dernier insistait sur le fait qu'il était important de ne pas trop les pousser, et elle ne disait jamais rien sur l'écriture vu qu'il n'avait pas fait de cp du tout.

Je me demande maintenant si l'instit a bien été mis au courant que mon fils n'avait pas fait de cp ou s'il est simplement très strict de nature. Il a annoté ça dès le 2ème jour de la rentrée, peut-être était-il excédé du fait que mon fils n'avait rien donné à la maison ? Tout simplement, je ne sais plus quoi penser.

Dois-je lui en parler (il est nouveau il n'a peut-être pas eu le temps d'en discuter avec l'équipe enseignante ? Dois-je prendre rv dès la première semaine ?

Mon fils doit certainement dénoter depuis qu'il n'est plus avec l'autre petit qui était comme lui, et du coup j'ai peur qu'il soit sanctionné plus facilement et que l'instit le prenne en grippe, le croyant fainéant.

En tant qu'instit, pensez-vous qu'un écart de 2 ans par rapport à la classe d'âge se voit en maturité, ou est-ce qu'il faut que mon fils soit exactement au même niveau que les autres (je parle uniquement en maturité et autonomie). Quand à l'écriture je ne sais plus comment faire, que dois-je faire, que dois-je dire à l'instit ? Que feriez-vous à ma place ? Tout ça me démoralise vraiment, il s'était tellement bien intégré !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    7

  • del140330

    4

  • gamze

    4

  • tizziri

    4

Membres les plus actifs

bonjour

je te conseille de demander un rendez vous avec l'enseignant de ton fils !

il faut qu'il connaisse la situation de ton fils très vite et lors de cette réunion tu seras fixée sur ses attentes et ainsi vous pourrez ensemble envisager l'année.

lors de ce rendez vous, tu expliques la situation, les adaptations qu'avaient eu les autres instits

et si l'enseignant est ouvert à ce genre de relation avec les parents; vous fixez ensemble les points à travailler tant en classe qu'à la maison

( style l'écriture, l'autonomie...)

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout premier lieu, il faut rencontrer l'enseignant de votre enfant .

Mais je vais me permettre quelques remarques pour relativiser vos propos. N'y vpyez aucune critique mais juste ma lecture de la situation (lecture forcément incomplète car virtuelle ;) ).

Votre fils a sauté son cp mais il est maintenant en cm1. Il doit normalement avoir acquis les habitudes et le rythme de travail des enfants de son niveau de classe.

Un de mes élèves n'a pas fait de cp cette année et a intégré directement le groupe de ce1. Un des objectifs était qu'il acquiert la rapidité d'écriture d'un élève de cette classe .

Il en était de même pour l'autonomie.

Le saut de classe ne doit pas se faire qu'en fonction du niveau scolaire de l'enfant mais également de sa maturité , de sa capacité à suivre le rythme de travail d'enfant plus âgé.

Autant je suis pour qu'il y ait une adaptation lors du saut de classe, autant je pense que deux ans après il n'y a plus d'adaptation à avoir . Ou alors cela signifie que le saut de classe a été prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le saut de classe a été proposé par l'équipe enseignante en conseil de cycle. Ce n'est pas nous qui en sommes à l'origine. Donc, on a rien demandé à personne et notre enfant aura toujours presque 2 ans de moins que les autres même si les années passent.

Modifié par tizziri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre en tant que maman d'une petite fille qui a sauté son CP et aussi en tant qu'enseignante de collège.

Mon fils étant de fin d'année a quasiment 2 ans d'avance mais pas tout à fait en réalité, 1 an trois quart).

Non, il a un an d'avance par rapport à ceux qui sont nés en fin d'année et n'ont pas sauté de classe.

L'an dernier il y avait 2 petits dont le mien dans ce cas, et mon fils comme l'autre petit avait exactement les mêmes soucis, (autonomie, concentration), la maitresse les aidait énormément dans le rangement du cartable, tout ce qui était d'ordre matériel, donc le mien ne dénotait pas car ils étaient 2 dans ce cas, l'autre petit était même plus embêté puisque la maitresse lui faisait des photocopies car il écrivait très lentement, alors que le mien menait son travail à terme.

Donc, deux ans après son saut de classe, il avait encore un régime particulier ? Ici, aucun régime particulier et ce, dès le saut de classe. Il est arrivé que ma fille n'ait pas le temps de terminer de noter ses devoirs par exemple, et que la maîtresse le fasse à sa place, mais c'est resté exceptionnel. Je trouve son écriture un peu cracra, et j'ai bien décidé de lui faire bosser ça cette année (on va reprendre un peu la méthode Dumont, ça lui avait été fort utile pour digérer son saut, côté écriture), mais je ne pense pas que ce soit à la maîtresse de gérer ça ...

Cette année mon fils est en cm1 et là c'est un nouvel enseignant jeune qui vient d'arriver dans l'école. Mon fils a oublié les 2 premiers jours tous les papiers que lui a donné l'instit ainsi que le travail noté dans le cahier de texte qu'il avait également oublié à l'école.

J'ai donc eu un mot sur le cahier hier me précisant qu'il avait tout oublié ce que je comprends parfaitement, mais ce qui m'a choqué c'est que l'instit a rajouté "R a un comportement étrange et semble être détaché de tout ce qui l'entoure".

Il se prononce un peu vite à mon goût, car il n'a pas laissé ton enfant s'installer dans sa nouvelle classe. Mais en même temps, s'il y a un problème de ce type, il vaut mieux le dire, non ? Si ton fils est tête en l'air, ça lui sera préjudiciable, et mieux vaut prendre les choses quand il n'est pas encore trop tard, non ?

Cette phrase m'a choquée car ça ne ressemble pas du tout à mon fils, même s'il doit être dans la lune à l'école, j'ai trouvé les propos un peu hard, jai eu l'impression qu'il voulait dire que mon fiston était carrément anormal.

Il a juste voulu dire ce qu'il a dit, et pas que ton fiston est anormal ;)

Quand j'ai regardé ses cahiers, il avait noté partout "écriture abominable", alors que l'enseignante de l'an dernier insistait sur le fait qu'il était important de ne pas trop les pousser, et elle ne disait jamais rien sur l'écriture vu qu'il n'avait pas fait de cp du tout.

Et tu penses qu'on va le laisser avoir une écriture de cochon pendant toute sa scolarité parce qu'à 6 ans il est entré en CE1 ? Bon, je pense que l'adjectif utilisé est très très maladroit, et qu'un enseignant ne devrait pas l'utiliser à l'oral et encore moins l'écrire. Ca risque davantage de décourager celui qui le reçoit en pleine figure que de le pousser à s'améliorer. Mais au moins, maintenant qu'il l'a dit, vous savez ce qu'il en pense ... Essayez la méthode Dumont. Franchement, si le "petit" est à l'aise pour les autres apprentissages, il doit bien pouvoir consacrer le temps qu'il ne consacre pas à essayer de comprendre ses leçons à travailler son écriture. Procurez-vous le livre de Mme Dumont ("enviedespoir" sur ce forum) et peut être ses livrets pour le cp et le ce1, et faites bosser votre fils. Vous lui rendrez service.

Je me demande maintenant si l'instit a bien été mis au courant que mon fils n'avait pas fait de cp ou s'il est simplement très strict de nature.

Il a bien dû voir sa date de naissance ;) Mais arrive un moment où on ne peut pas (ou plus) traiter différemment un élève parce qu'il n'a pas fait de CP. Tu demanderas encore des adaptations quand il sera en terminale ?

Il a annoté ça dès le 2ème jour de la rentrée, peut-être était-il excédé du fait que mon fils n'avait rien donné à la maison ? Tout simplement, je ne sais plus quoi penser.

Contrairement à ce qu'on pense, les instits sont des professionnels, et ils ne mélangent pas tout. Il a peut-être été énervé par le fait que ton fils ait tout oublié. Mais quand il a fait une remarque sur son écriture, il n'a fait qu'une remarque sur son écriture, non sur sa personne, non sur votre décision (ou celle de l'école), de lui faire sauter le CP. Juste une remarque sur son écriture. Et l'écriture, à 8 ans, ça peut encore se travailler et s'améliorer.

Dois-je lui en parler (il est nouveau il n'a peut-être pas eu le temps d'en discuter avec l'équipe enseignante ? Dois-je prendre rv dès la première semaine ?

S'il est nouveau, laisse le s'installer, apprendre à connaître ses élèves et l'école. Attends deux ou trois semaines avant de demander un RDV.

Mon fils doit certainement dénoter depuis qu'il n'est plus avec l'autre petit qui était comme lui, et du coup j'ai peur qu'il soit sanctionné plus facilement et que l'instit le prenne en grippe, le croyant fainéant.

Encore une fois, un instit est un professionnel. Avant de porter quelque jugement que ce soit sur les difficultés d'un élève, il part du principe que ces difficultés ont une cause autre que la simple fainéantise. Et il est formé à prendre en charge les élèves quel que soit leur niveau et leurs difficultés. Si de ton côté tu pars du principe que c'est un partenaire qui est là pour aider ton enfant à progresser avec toi, ça devrait bien se passer.

En tant qu'instit, pensez-vous qu'un écart de 2 ans par rapport à la classe d'âge se voit en maturité, ou est-ce qu'il faut que mon fils soit exactement au même niveau que les autres (je parle uniquement en maturité et autonomie).

Bof, il y a des enfants en avance très matures et d'autre à l'heure voire en retard très immatures. Mais si on maintient dans l'esprit de l'élève que son avance explique, voire justifie ses difficultés, on ne l'aide pas, je pense.

Quand à l'écriture je ne sais plus comment faire, que dois-je faire, que dois-je dire à l'instit ? Que feriez-vous à ma place ? Tout ça me démoralise vraiment, il s'était tellement bien intégré !

Pour l'écriture, contacte enviedespoir. Voici sa page profil : http://edp.ipbhost.com/index.php?showuser=5236 . Elle a l'habitude des enfants en avance qui ont du mal avec l'écriture.

Et ne parle pas au passé : si ton fils était bien intégré, il n'y a pas de raison que ça change.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas essayé de "traiter" les problèmes de concentration et d'autonomie de ces petits avant ... Mon loulou de 4 ans a de fortes chances de sauter une classe un jour, mais je ne donnerai mon accord que si je le sens prêt à sauter le pas. Et sinon, il faudra trouver une autre solution avec ses enseignants. Il ne faudrait pas que le saut de classe soit le moyen de se débarrasser d'un gamin trop en avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le saut de classe a été proposé par l'équipe enseignante en conseil de cycle. Ce n'est pas nous qui en sommes à l'origine. Donc, on a rien demandé à personne et notre enfant aura toujours presque 2 ans de moins que les autres même si les années passent.

Oui mais c'est deux année de retard doivent s'estomper et là ça fait déjà deux ans ...

C'est là ou la situation de votre enfant me chiffonne (dans ma façon d'appréhender le saut de classe).

C'est pour ça que je dis que le saut de classe a peut être était prématuré et qu'il faut rencontrer l'enseignant pour voir quoi faire dans l'intérêt de votre enfant ...

Mais il est normal que l'enseignant attende autant de votre enfant que d'un autre élève de cm1 . Il est censé avoir le même niveau et les mêmes capacités d'autonomie même s'il a sauté une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas essayé de "traiter" les problèmes de concentration et d'autonomie de ces petits avant ... Mon loulou de 4 ans a de fortes chances de sauter une classe un jour, mais je ne donnerai mon accord que si je le sens prêt à sauter le pas. Et sinon, il faudra trouver une autre solution avec ses enseignants. Il ne faudrait pas que le saut de classe soit le moyen de se débarrasser d'un gamin trop en avance ...

Merci d'avoir mieux formulé que moi ce que j'essaye d'expliquer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :sad:

Pas de panique! Même s'il est normal que l'enseignant soit "surpris" par la situation , il fera ce qu'il faut dans l'intérêt de votre enfant :wink: .

Mais il est normal qu'il y ait une incompréhension entre ce qu'il attend de votre enfant et son autonomie...

Notre métier nécessite beaucoup d'adaptation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrive un moment où on ne peut pas (ou plus) traiter différemment un élève parce qu'il n'a pas fait de CP. Tu demanderas encore des adaptations quand il sera en terminale ?

Voilà qui me semble clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'instit d'avant a été trop peu exigeante sur la qualité du soin, la rigueur, en excusant tout par l'année d'avance, et du coup, celui-ci te paraît trop strict :idontno:

Oui, il faut aller voir l'enseignant et tout mettre à plat, ne déprime pas !!

Pour l'écriture, c'est quoi qui en va pas ? La taille et la formation des lettres ? L'organisation dans la page ? La lenteur du geste ? Ca peut se travailler en parallèle si jamais, il me semble. :smile:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette personne demandait des conseils à se que j'ai pu comprendre, les parents ont le droit aussi de s'inquiéter pour leurs enfants. Je suis moi-même maman tout en étant dans la profession et parfois il m'arrive de m'inquiéter pour mes enfants, je trouve les réponses un peu braques. Mais bon, heureusement nos enfants à nous ne sont pas ainsi ... :blink: j'ai toujours été une enfant très rêveuse étant petite, je planais carrément et cela ne m'a pas empêché de faire des études supérieures. Un saut de classe n'est jamais pris à la légère par une équipe enseignante en générale, j'ai rarement vu une décision se prendre uniquement sur l'avis seul des parents !!!! , donc, si cela a été décidé en conseil de cycle, chacun à quand même un peu sa part de responsabilité non, et puis si l'enfant a un excellent niveau ... le reste peut éventuellement venir avec la maturité non ? Quand on voit la quantité d'enfants en avance avoir ce type de difficultés ce n'est peut-être pas forcément surprenant. Contrairement à ce que l'on croit la grande majorité des enfants en avance n'ont pas un profil scolaire parfait malheureusement et c'est souvent des problèmes de maturité en décalage avec le scolaire qui alerte souvent. Si vous alliez sur les sites d'eip vous verriez bien que bon nombre d'enfants sont concernés par ce type de soucis. Tant mieux pour ceux qui sont brillants en tout, mais ils ne représentent pas la majorité.

Mon propre fils planait énormément en ce2, à tel point que la maitresse m'avait signalé qu'il ne pouvait pas se concentrer plus de 10 mn par cours. Aujourd'hui il est en cm2 et ne rencontre plus ce type de problème, et pourtant il n'a pas d'année d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...