Aller au contenu

ABRACADALIRE CP


Cihlou

Messages recommandés

Un post pour toutes celles et ceux qui utilisent cette méthode au CP....

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les activités que vous menez ?....

Je ne connais pas cette méthode mais c'est celle que je vais devoir utiliser avec mes cp... je n'ai pas eu le choix donc votre aide me sera précieuse....

Je vais la commencer lundi prochain.

Merci d'avance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi j'ai des GS CP CE1 EN SRF cette année et pour les CP la méthode de lecture est abracadalire et je suis un peu perdue sur la manière de mener les activités.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

procurez vous le guide pedagogique, je me posais beaucoup de questions l an passe, mais au final on est tres bien guides par le guide, plus qu a suivre, et cela vous laisse le temps de voir ce que voudriez changer.

C est tres repetitif!

lundi: decouverte du texte et travail autour du sens, des mots...

mardi: decouverte d un son(phonie, graphie...)

jeudi: suite du mardi

vendredi: tres rapidemmt combinatoire

en gros c est ca! ¨pas besoin d inventer ce qui existe deja, toutes les activites sont proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

procurez vous le guide pedagogique, je me posais beaucoup de questions l an passe, mais au final on est tres bien guides par le guide, plus qu a suivre, et cela vous laisse le temps de voir ce que voudriez changer.

C est tres repetitif!

lundi: decouverte du texte et travail autour du sens, des mots...

mardi: decouverte d un son(phonie, graphie...)

jeudi: suite du mardi

vendredi: tres rapidemmt combinatoire

en gros c est ca! ¨pas besoin d inventer ce qui existe deja, toutes les activites sont proposées.

Merci pour ta réponse !

Oui effectivement j'ai le guide du maitre et ça aide pas mal ! Mais ça ne va pas etre evident de suivre toutes les activités qui sont proposées à chaque séance !

Est ce que tu faisais l'exercice avec les silhouettes des mots ? ça ne me tente vraiment pas.... et puis j'en ai pas entendu beaucoup de bien.

Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode il y a qq années (en débutant au cp), et je l'avais bien aimée

. Le guide pédagogique est vraiment super (surtout en ce qui concerne les petits jeux du type "flêches des indiens"). Pour l'organisation, si je me souviens bien, je faisais trois séances de lecture par jour:

2 le matin (une sur le texte (découverte, appropriation, réinvestissement...), une de prod d'écrit, d'exercices, ...), et une l'après-midi (sur le code).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
procurez vous le guide pedagogique, je me posais beaucoup de questions l an passe, mais au final on est tres bien guides par le guide, plus qu a suivre, et cela vous laisse le temps de voir ce que voudriez changer.

C est tres repetitif!

lundi: decouverte du texte et travail autour du sens, des mots...

mardi: decouverte d un son(phonie, graphie...)

jeudi: suite du mardi

vendredi: tres rapidemmt combinatoire

en gros c est ca! ¨pas besoin d inventer ce qui existe deja, toutes les activites sont proposées.

Merci pour ta réponse !

Oui effectivement j'ai le guide du maitre et ça aide pas mal ! Mais ça ne va pas etre evident de suivre toutes les activités qui sont proposées à chaque séance !

Est ce que tu faisais l'exercice avec les silhouettes des mots ? ça ne me tente vraiment pas.... et puis j'en ai pas entendu beaucoup de bien.

Merci d'avance. :wink:

Moi non plus je n'aime pas trop, alors je l'ai enlevé. Je n'en vois pas trop l'intérêt. Je préfère renforcer l'étude de sons qui me semble un peu légère.

Le nouveau texte je le fais le vendredi. Ca laisse le week end aux enfants pour l'avaler, et le lundi on est sur de bonnes bases. Je rajoute de la lecture de syllabes, pseudomots et mots (constitués de sons que l'on a étudié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donnez vous le soir comme devoir ?

Pour ma part :

Lundi soir : refaire le texte avec les étiquettes (avec l'aide du texte ou pas)

Mardi soir : colorier les étiquettes (rose bleu jaune et roange) et reconnaitre les mots

Jeudi soir : lecture du je fais fonctionner et dessiner 3 objets dans lesquels on entend le son étudié

Vendredi soir : exercice : retrouver la lettre dans des mots et lire les nouvelles phrases avec les mots.

Comment fonctionnez vous ?

Merci de vos réponses !

P.S : Pour le lundi et le mardi le travail avec les étiquettes m'agace un peu car les enfants perdent parfois les étiquettes et ce n'est pas pratique.... si vous faites d'autres activités je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je débute également en CP et avec Abracadalire.

Je suis pas mal le livre du maître :

Premier jour : découverte du texte, le soir à la maison, lecture à la maison du texte vu en classe.

Deuxième jour : je n'ai gardé de la séance 1 que l'écriture d'un mot script => cursive avec utilisation du tableau alphabet (B5), j'ai rajouté un travaille sur la syllabique à l'oral (m=> <=a : ma) + ardoise, je ne fais pas B2 dans la séance 2, je n'ai pas encore utiliser le code couleur et les mots éiquettes du manuel (B9, B10), le soir à la maison, lecture d'une fiche syllabique de ma fabrication sur le son de la semaine précédente (ma me mi .... am im um ... imo mumima ...).

Troisième jour : je ne fais pas le jeux des voleurs/espions (C4/C5), je ne fais pas toujours l'activité sur la structure (C9, C10, C12), le soir à la maison, je donne une fiche qu'ils me rendent le lundi matin sur le son de la semaine (colorie quand tu entends [a] en recto et la fiche du cahier syllabique en verso) => c'est long, c'est à l'écris mais ils ont du jeudi soir au dimanche soir pour le faire.

Je ne fais pas le vendredi mais je sais qu'elle ne fait pas tout et ne donne pas systématiquement de devoirs ....

J'avoue avoir été un peu paniqué par le côté très global du premier jour au début .... d'où mon ajout pour la fiche et les jeux en syllabique.

J'ai choisi Abracadalire et no Pas à page qui étaient les deux manuels de la classe, car mon fils ainé a appris avec et mon second est en CP avec .... du coup je pique des idées à son maître ... (il part à la retraite cette année, donc il a déjà pas mal aménagé la m

éthode.

J'utilise le fichier de lecture qu'ont les enfants et je photocopie des fiches pour les devoirs dans le cahier syllabique que je n'ai qu'en un seul exemplaire.

Ah oui, j'allais oublié le plus important, je croise les doigts très fort .... pour qu'ils sachent tous lire à la fin de l'année.

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Hello,

 

Je fais remonter un vieux sujet mais j'ai besoin de votre aide. J'ai trouvé une guide du maitre sur le net, enfin une partie mais très peu lisible.

J'aimerai connaître les différents jeux possibles en phonologie. Pourriez-vous m'aider? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...