Aller au contenu

Relations parents-enseignants


doryane

Messages recommandés

Je suis tombée sur des parents "cools", d'autres beaucoup moins.

Dans une école très favorisée, je m'en suis pris plein la tête, car j'étais super jeune, ça ne leur plaisait pas, j'étais forcément incompétente. Dans une autre école aussi favorisée, c'est passé super bien. Parents très sympas, profs aussi, personne ne méprisait les autres (enfin, presque ! lol)

Je suis depuis 3 ans dans des quartiers très défavorisés (et c'est peu de le dire); beaucoup de collègues méprisent les parents, se moquent d'eux, et ouvertement.

Moi, je trouve que beaucoup veulent bien faire, même s'ils ne s'y prennent pas bien.

Il faudrait surtout que beaucoup d'enseignants aient l'esprit plus ouvert, ne se sentent pas jugés négativement par les parents, et ne jugent pas les parents sans connaître leur vécu, et soient moins sur leurs gardes!!

Dans mon école actuelle, j'ai une mère, c'est sûr que quand on la voit, elle a vraiment une drôle d'allure, aucun soin, aucune tenue...elle vient me voir sans arrêt pour son enfant, qui a d'énormes soucis..;elle essaie de faire tout ce qu'elle peut pour lui, mais ne s'y prend pas forcément comme il faut. Beaucoup de se moquent d'elle, ça me rend :blink: surtout quand je vois tout ce qu'elle essaie de faire.

MAIs il y a aussi des parents qui ne savent même plus qu'ils ont des enfants....ou certains qui sortent des choses :cry:

Peut être que je dis ça parce que je ne suis pas encore tombée dans l'école de mes rêves, question collègues, , mais je suis déçue par beaucoup de collègues, qui se prennent pour des dieux, méprisent les parents, et s'étonnent que ça leur retombe dessus après.

Ne pas parler aux parents en disant qu'ils ne comprennent rien est vraiment mesquin :sleep:

Et les parents qui nous jugent sans nous avoir rencontrés, ce n'est pas mieux.

Il faudrait peut être plus de diaologues, et les gens n'ont peut être pas non plus une super image des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • Pascalinou

    9

  • roadrunner

    9

  • pupuce2000

    9

En tant qu'enseignante, je suis toujours sur mes gardes la 1ère fois que je rencontre un parent même si 9 fois sur 10 ça se passe bien. Le problème c'est le parent agressif auquel on aura affaire dans l'année. Il suffit d'en avoir expérimenté un pour être sur la défensive avec les autres. :cry: L'autre souci c'est quand on apprend qu'on fait l'objet de médisance dans notre dos alors qu'en face à face la relation semblait sereine et sans problème.

Ce que j'ai constaté comme blocage (point de vue côté enseignant) c'est :

1) - Un parent a une inquiétude ou un problème avec nous et vient nous voir en étant agressif. Impossible de régler le problème tant qu'il ne se sera pas calmé.

2) - Un parent a une inquiétude ou un problème avec nous et ne vient pas nous voir pour en parler. Il rumine, au pire médit à notre sujet devant son enfant. C'est super ça, pour la relation élève/enseignant !

3) - Le parent hypocrite : devant nous il est tout mielleux et conciliant. Dès qu'on a le dos tourné, c'est une autre histoire !

4) - Un parent a une inquiétude ou un problème avec nous. Il vient nous voir. Le problème c'est que l'enfant a raconté des salades auxquels les parents croient à fond. Ils n'en démordront pas. Pas de solution possible.

5) - Un parent a une inquiétude ou un problème avec nous et il écrit à l'inspection (parfois anonymement !) au lieu de venir nous voir. :blink: Dans ce cas il y a 2 possibilités : soit on ne le saura jamais, soit on le saura des mois plus tard, au hasard d'une rencontre avec un conseiller péda ou l'ien. Et on découvre tout étonné que untel nous reproche ceci ou cela.

6) - Le pire des scénarios de mon point de vue : Un parent a une inquiétude ou un problème avec nous et au-lieu de venir nous voir, il nous critique sur radio trottoir (comprendre : au portail) et finit par entraîner d'autres parents dans son inquiétude. Les parents se montent la tête mutuellement. C'est fini, ambiance pourrie garantie jusqu'à la fin de l'année.

Pour que la relation parent/enseignant se passe bien, je pense que l'enseignant doit prendre grand soin à rassurer les parents. Ca passe par la réunion de début d'année, des rendez-vous au moindre souci avec une volonté de la part de l'enseignant de bien écouter les parents et de chercher avec eux une solution, des cahiers/fichiers qui vont régulièrement à la maison. Le must c'est quand l'un des parents travaille dans l'école par exemple comme employé municipal. Cette année, c'est la 2ème fois que j'ai dans ma classe un élève dont les parents font le ménage dans la classe le soir. Du coup je les vois tous les jours, on discute de leur enfant, de ce qu'il a étudié aujourd'hui, de l'ambiance dans la classe... et bien sur tout ceci remonte sur radio trottoir. :D Les parents ont ainsi quotidiennement des infos sur ce qui se passe dans la classe ce qui rassure tout le monde. Ca marche aussi dans l'autre sens, parfois il y a des rumeurs qui circulent sur radio trottoir que je n'aurais pas eu autrement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que certains points de fiction viennent de la différence de statut et de positionnement :

-c'est notre métier et nous avons un regard professionnel sur les enfants / pour les parents c'est de l'ordre privé et très affectif. décalage

-nous avons une vision collective de la classe / chaque parent ne voit que son enfant (c'est schématique des deux côtés mais il y a de cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon point de vue en tant que maman...

des regrets : * l'enseignant méfiant lors de la première entrevue, limite à reculer quand je m'approche... mais non, je ne mords pas !! :blink:

* des réunions de rentrée qui sont des copier-collé d'une année sur l'autre : le fait que vous soyez dans un univers que vous connaissez par coeur, vous ne prenez pas la peine de rentrer dans les détails de ce qui vous semble, à vous, évident.... pourquoi ne jamais expliquer aux parents qu'un enseignant n'est pas livré à lui même, qu'il existe des programmes officiels nationaux qu'il doit respecter et qui lui donnent les directives à suivre, et qu'il a un supérieur hiérarchique à qui il doit "rendre des comptes" ... beaucoup de parents, j'en suis convaincue, ne savent pas cela et seraient rassurés de l'apprendre...

* ne pas hésiter à rentrer dans les détails, quitte à décrire à l'excés ce que vous faites : l'incompréhension et le dialogue de sourd vient de l'inquiètude et des non-dits ...comme dans un couple :D et cela couperait court aux ragots.

* les enseignants qui résument un trimestre en une seule phrase quand vous allez les voir : tout va bien !!

en gros, tu m'emmmerdes, j'ai eu une journée crevante et je voudrais rentrer ... :devil_2: On ne leur demande pourtant pas grand chose : nous faire partager un peu de ce quotidien que nos enfants vivent avec eux...loin de nous :sad:

l'un de mes fils a eu une enseignante géniale l'année dernière : PE sur le tard (40 ans) maman elle même et ayant connu les rapports enseignant-parents, elle était vraiment très proche ! oH bien sur, il lui arrivait d'être sur la défensive (on ne peut pas plaire à tout le monde, et certains parents sont des raleurs nés !!) mais tout était basé sur la communication : toujours dispo et à l'écoute, elle annonçait dans le cahier de liaison, à chaque début de période, ce qu'elle allait faire et avait prévu.. et elle résumait pour chacun ce qui avait été OK ou ce qui avait cloché...les parents qui voulaient plus d'info pouvaient venir la voir, et les RV étaient toujours chaleureux et ouverts... Un vrai bonheur que je ne retrouve malheureusement pas chez les PE de mes autres enfants ( sauf le remplaçant actuel qui est lui aussi extra !!!!)

voilà, c'est vrai que votre travail n'est pas facile, et que certains parents sont... comment dire en restant poli ?? ... chia** !!

mais certains d'entre vous ont un peu trop tendance à la méfiance, le mépris et à ne pas vouloir entrer dans le dialogue ! or, le pb vient de là : le manque de communication !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon point de vue en tant que maman...

des regrets : * l'enseignant méfiant lors de la première entrevue, limite à reculer quand je m'approche... mais non, je ne mords pas !! :blink:

* des réunions de rentrée qui sont des copier-collé d'une année sur l'autre : le fait que vous soyez dans un univers que vous connaissez par coeur, vous ne prenez pas la peine de rentrer dans les détails de ce qui vous semble, à vous, évident.... pourquoi ne jamais expliquer aux parents qu'un enseignant n'est pas livré à lui même, qu'il existe des programmes officiels nationaux qu'il doit respecter et qui lui donnent les directives à suivre, et qu'il a un supérieur hiérarchique à qui il doit "rendre des comptes" ... beaucoup de parents, j'en suis convaincue, ne savent pas cela et seraient rassurés de l'apprendre...

* ne pas hésiter à rentrer dans les détails, quitte à décrire à l'excés ce que vous faites : l'incompréhension et le dialogue de sourd vient de l'inquiètude et des non-dits ...comme dans un couple :D et cela couperait court aux ragots.

* les enseignants qui résument un trimestre en une seule phrase quand vous allez les voir : tout va bien !!

en gros, tu m'emmmerdes, j'ai eu une journée crevante et je voudrais rentrer ... :devil_2: On ne leur demande pourtant pas grand chose : nous faire partager un peu de ce quotidien que nos enfants vivent avec eux...loin de nous :sad:

l'un de mes fils a eu une enseignante géniale l'année dernière : PE sur le tard (40 ans) maman elle même et ayant connu les rapports enseignant-parents, elle était vraiment très proche ! oH bien sur, il lui arrivait d'être sur la défensive (on ne peut pas plaire à tout le monde, et certains parents sont des raleurs nés !!) mais tout était basé sur la communication : toujours dispo et à l'écoute, elle annonçait dans le cahier de liaison, à chaque début de période, ce qu'elle allait faire et avait prévu.. et elle résumait pour chacun ce qui avait été OK ou ce qui avait cloché...les parents qui voulaient plus d'info pouvaient venir la voir, et les RV étaient toujours chaleureux et ouverts... Un vrai bonheur que je ne retrouve malheureusement pas chez les PE de mes autres enfants ( sauf le remplaçant actuel qui est lui aussi extra !!!!)

voilà, c'est vrai que votre travail n'est pas facile, et que certains parents sont... comment dire en restant poli ?? ... chia** !!

mais certains d'entre vous ont un peu trop tendance à la méfiance, le mépris et à ne pas vouloir entrer dans le dialogue ! or, le pb vient de là : le manque de communication !!!!!!

J'explique beaucoup de chose, j'ouvre ma classe aux parents où les enfants ex^pliquent eux-même à leurs parents ce qu'on fait !

J'accepte quasi tous les rendez-vous et je suis ouverte au dialogue MAIS étant d'une grande timidité face aux adultes, je pense que sans le vouloir, je peux paraitrre distante mais c'est surtout pour me protéger :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le fait que vous demandez beaucoup de communication et de temps pour chacun, que vous avez tendance à oublier que vous X 25/30 parents ça fait son nombre et que ce n'est pas le coeur de notre métier, la communication aux parents. ça en fait partie certes mais ce n'est pas l'essentiel.

je reste néanmoins convaincue qu'une bonne compréhension entre parents/enseignant nous rend tous gagnants et pour ma part, j'ai la sensation que tout se passe bien même s'il arrive toujours des petites frictions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le fait que vous demandez beaucoup de communication et de temps pour chacun, que vous avez tendance à oublier que vous X 25/30 parents ça fait son nombre et que ce n'est pas le coeur de notre métier, la communication aux parents. ça en fait partie certes mais ce n'est pas l'essentiel.

Exact, nous n'avons pas beaucoup d'heures rémunérées pour rencontrer les parents.

Parmi nos heures de services, nous disposons de seulement 24 heures pour :

- des travaux en équipes pédagogiques (conseils des maîtres / conseils de cycle) ;

- les relations avec les parents ;

- l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Nous ne sommes pas encore en octobre et j'en suis déjà à 5 heures rien que pour les parents. Comme j'ai un élève handicapé, je vais aussi avoir des réunions pour son suivi et quand les conseils de maîtres et de cycle vont commencer, les 24 heures vont fondre très très vite. Ce qui veut dire que d'ici quelques mois, je recevrai sûrement les parents bénévolement.

C'est ce qui m'a conduit à déjà refuser un rendez-vous à une maman qui avait raté la réunion de rentrée et voulait que je lui expose le programme (consultable sur le livret donné en début d'année et sur internet). J'ai dit non, la demande était abusive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je ne peux jamais aller aux réunions de rentrée de tous mes enfants car elles ont très souvent lieu en même temps.

Et comme je n'ai pas le don d'ubiquité...malheureusement.

:(

Sinon, pas de souci en général, plutôt une très bonne communication même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des expériences très différentes:

En LC les parents et les enfants étaient ravis d'accueillir une maîtresse pour l'année et tout c'est très bien passé.

En T1: grosse cata! MS/GS avec 7 GS, les parents des grands ont supposé que j'allais faire de la MS pour tout le monde. Sauf qu'au lieu de m'en parler ça à fait radio potin devant le portail. Lors de la réunion j'ai fait un créneau pour les MS et un autre pour les GS. Les choses se sont calmées. En fin d'année les mamans de GS sont venues s'excuser et j'ai été très gatée!

En T2: seul cours double (cm1/cm2) d'une grande école (et nouvelle dans l'école) les parents étaient sur la défensive. Le contact avec les élèves était bon (mes ex cm1 viennent toujours squatter un moment avec moi aux récrés), mais pas avec les parents. J'ai eu de nombreux clashs avec une maman (gamin qui ne fichait rien en classe et terrorisait les autres aux récré). A la fin de l'année je n'ai pas eu de remerciements lors de la fête de l'école. Ce fut un moment très douloureux; être là dans une foule de parents voir les collègues détendues, sourire, papoter et moi rien... Je suis partie les larmes aux yeux...

Cette année, je ne sais pas encore. Mais j'ai pas mal de gamins qui posent problèmes et les seuls parents que j'ai convoqués la semaine dernière ont appelé 10 min avant la sortie pour annuler...

Je suis quelqu'un de sociable mais timide et j'ai beaucoup de mal à gérer les parents, résultat c'est une vraie souffrance pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quelqu'un de sociable mais timide et j'ai beaucoup de mal à gérer les parents, résultat c'est une vraie soufrance pour moi.

Je trouve ça terrible :sad:

Je soutiens complètement Jacques Salomé quand il réclame des cours de communication à l'école (pour les PE, les élèves mais aussi les parents !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est clair que nous n'avons aucune formation sur les relations parents-enseignants à l'IUFM (en tous cas pour celui où j'étais!) et c'est bien dommage. Je n'ai pas de difficultés de communication, j'ai beaucoup travaillé dans la vent quand j'étais étudiante et ça m'a beaucoup aidé. Mais je ne suis jamais très à l'aise quand je rencontre des parents.

En maternelle, le fait de voir les parents à la porte de la classe le matin et le soir aide à les connaître et à établir une bonne relation. Quand je suis en maternelle, je me sens beaucoup plus à l'aise pour recevoir les parents. En élémentaire, on ne voit pas souvent les parents, surtout quand on a des grands parce qu'ils rentrent tous seuls.

Pour l'instant, je n'ai pas eu de couacs avec les parents que j'ai rencontré (à ma demande ou la leur). Je me place toujours du point de vue professionnel dès le début du rendez-vous, je le leur explique et je trouve que ça les rassure, ils ne se sentent pas jugés sur leur rôle de parents dans ces cas-là.

Après, c'est du relationnel, nous sommes humains, il y a des gens avec qui ça passe et d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... apres m'etre enguirlandée sur un sujet sensible sur ce forum je tente quand meme cette discussion car elle me parait etre un bon point de départ pour essayer de faire avancer les choses, coté enseignants et coté parents.

1/ en tant que parents, nous ne discréditons jamais un enseignant face a nos enfants (et ca me parait etre la moindre des choses)

2/cela reste difficile a faire lorsque l'enseignant en question n'est absolument pas a l'ecoute des parents surtout s'il y a des problèmes, et refuse de vous voir car : je cite "elle a hate de rentrer apres une journée de classe"

3/ma meilleure amie, enseignante, me met toujours en garde en debut d'année sur la facons dont je dois annoncer les problèmes en question aux enseignants car effectivement, je me suis souvent faite toiser, ou on ne m'a pas prise au sérieux...

coté enseignant, je me doute que tous les ans c'est pareil, les parents veulent vous voir, pensent qu'il y a des difficultés mais que en fait c'est pas vrai, et surtout dans mon cas perso, tous les parents pensent que leur enfant est un surdoué.... sauf que quand c'est ça le hic... et bien c'est tabou.... encore plus tabou (enfin c'est l'impression que j'ai) qu'un enfant qui a du mal a apprendre.... tellement tabou que pour mes loulous, ca fait des années que ca traine sans que jamais n'ai été pris en considération cette problématique et ce, malgré des tests, des suivi psy scolaire et psychomoteurs...

4/les enseignants ne sont pas formés ni a la communication ni aux cas qui peuvent poser problème (problèmes d'apprentissage, de comportement, de precocité, de handicap...)

je vous rassure cette année ce passe bien pour mes deux loulous mais c'est la premiere fois.... depuis des années.... ! ouffff ! comme quoi certains malgré le manque de formation arrivent a parler et a prendre une situation en compte ! je les en félicite !! c'est extra pour nous maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...