Aller au contenu

Relations parents-enseignants


doryane

Messages recommandés

Je suis mere de 2 enfants en maternelle (PS ET MS).

La communication avec la directrice (et "maitresse" de la PS) est assez difficile et j'avoue ne pas trop lui faire confiance car j'ai l'impression que moins elle en fait, mieux elle se porte :

Sa "politique" de refuser les petites section l'apres midi si un des 2 parents est à la maison me heurte. (y-a-il un texte la dessus?)

Sa "politique" de ne pas etre présente à la kermesse de fin d'année ("ce n'est pas obligatoire, c'est une fete organisée par les parents") me heurte également. L'équipe enseignante a organisée une réunion pédagogique ce matin là histoire d'etre quand meme dans les locaux. ("houuu, honte à elles!).

Sa "politique" de mener un conseil d'école en lisant son texte, en limitant au possible la prise de parole des parents, en faisant un compte rendu fossé...me heurte encore plus.

Maintenant, mes enfants sont dans cette école et on doit faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • Pascalinou

    9

  • roadrunner

    9

  • pupuce2000

    9

Moi, j'accepte de recevoir les parents quand ils le désirent après la classe, je leur précise en réunion de début d'année que je préfère après la classe (midi ou soir) qu'avant, parce que même si je suis là à 8h00 pour 8h30, il y a toujours des choses à régler. Mais si il y a urgence le matin, je ne renvoie pas les parents: si c'est pour prévenir d'un petit souci, c'est vrai que ça ne prend pas longtemps et que ça peut se révéler utile pour comprendre l'enfant.

Il est vrai que j'ai déjà eu un ou deux clashs avec des parents à cause de punitions non méritées ( mais deux ou trois en 15 ans ça n'est pas si importants), je dois dire que dans les deux cas si les parents haussent le ton ,je hausse le ton aussi et les deux fois je n'ai plus eu de souci par la suite avec ces parents; une fois, ça a même arrangé ma relation avec l'enfant: la maman m'a dit "oui bien sûre ,je soutiens ma fille" je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu mais dans le genre elle ne lui rendait pas service. Cette élève était plutôt sombre un peu renfrognée et après la rencontre avec la maman j'avais droit à des sourires!!! C'était assez étrange.

Sinon, en général, ceux qui demandent à nous voir, sont ceux qui ont besoin d'être rassurés, veulent qu'n leur disent où en est leur enfant; rien que de très normal; Et il y a ceux avec qui j'échange deux trois mots à la grille vite fait.

Cette année, j'ai deux mamans qui ont demandé à me voir, suite à plusieurs punitions données; et là c'était très étrange car les deux fois je me suis retrouvée à regarder une maman faire la morale à son enfant!!! Je ne savais pas trop quelle attitude adopter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance!

Je suis dans un milieu favorisé, et pas mal de parents me tombent dessus si j'ai le malheur de punir leur enfant: punition non justifiée (et pourtant... je suis d'une patience, c'est plutôt rare que je punisse!) non-instructive (ils préfèreraient des devoirs en plus), et j'en passe...

Le tout devant leur enfant, forcément, alors je ne vous raconte pas comme je rame ensuite pour récupérer ma crédibilité auprès des élèves! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis exactement cette situation cette année, et franchement c'est très, très difficile...

Les parents des CM1 m'ont allumée à la réunion de rentrée car ils étaient persuadés que je n'allais faire que du CE2.

Radio-trottoir a pris une telle ampleur que mon directeur a décidé d'organiser une réunion pour mettre les choses au clair. Je m'en suis pris encore une fois plein les dents gratuitement, alors que je travaille sans compter et que je suis vraiment "dans les clous", comme me l'a confirmé la conseillère péda qui est venue me visiter.

Ca ne s'est pas calmé pour autant, et la semaine dernière un groupe de parents est venu solliciter une nouvelle réunion (c'est mon directeur qui les a reçus car j'étais en RDV avec des parents déjà).

J'ai le sentiment d'être fliquée par les parents, à tort car vraiment je suis dans les programmes, à jour dans mes progressions et que je différencie vraiment entre les 2 niveaux!

Ces parents ont dès le début fait la relation "débutante = incompétente", et ça me suivra, quoi que je fasse, jusqu'à la fin de l'année.

Quelle belle entrée dans le métier!

Malheureusement, je crois, en lisant ton message, que même avec toute ta compétence et toute ta bonne volonté, tu es tombée sur un groupe de parent qui a décidé de bouffer de la PE. :sad:

C'est ta première année, tu fais de ton mieux, tu bosses, tu es une professionnelle, et tu peux même le leur rappeler. ?e crois que parfois, certains ont besoin qu'on leur rabatte un peu le clapet, que diraient ils si leurs "clients" dans leur boulot se comportaient de la sorte? :mad:

Dis toi que ce n'est pas partout comme ça. Et si tu as le soutient de tes collègues ou du directeur, et bien profites en. Moi cette P.... avait organisé dans mon dos une réunion avec les parents et avaient signé avec eux une demande à l'inspection pour que je sois mise dans une autre école :cry: .

Courage :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis exactement cette situation cette année, et franchement c'est très, très difficile...

Les parents des CM1 m'ont allumée à la réunion de rentrée car ils étaient persuadés que je n'allais faire que du CE2.

Radio-trottoir a pris une telle ampleur que mon directeur a décidé d'organiser une réunion pour mettre les choses au clair. Je m'en suis pris encore une fois plein les dents gratuitement, alors que je travaille sans compter et que je suis vraiment "dans les clous", comme me l'a confirmé la conseillère péda qui est venue me visiter.

Ca ne s'est pas calmé pour autant, et la semaine dernière un groupe de parents est venu solliciter une nouvelle réunion (c'est mon directeur qui les a reçus car j'étais en RDV avec des parents déjà).

J'ai le sentiment d'être fliquée par les parents, à tort car vraiment je suis dans les programmes, à jour dans mes progressions et que je différencie vraiment entre les 2 niveaux!

Ces parents ont dès le début fait la relation "débutante = incompétente", et ça me suivra, quoi que je fasse, jusqu'à la fin de l'année.

Quelle belle entrée dans le métier!

Malheureusement, je crois, en lisant ton message, que même avec toute ta compétence et toute ta bonne volonté, tu es tombée sur un groupe de parent qui a décidé de bouffer de la PE. :sad:

C'est ta première année, tu fais de ton mieux, tu bosses, tu es une professionnelle, et tu peux même le leur rappeler. ?e crois que parfois, certains ont besoin qu'on leur rabatte un peu le clapet, que diraient ils si leurs "clients" dans leur boulot se comportaient de la sorte? :mad:

Dis toi que ce n'est pas partout comme ça. Et si tu as le soutient de tes collègues ou du directeur, et bien profites en. Moi cette P.... avait organisé dans mon dos une réunion avec les parents et avaient signé avec eux une demande à l'inspection pour que je sois mise dans une autre école :cry: .

Courage :wub: .

Ah oui, en effet, pas sympa la directrice!

Moi ça va, j'ai le soutien de mon directeur, heureusement!

Là je me suis arrêtée lundi, juste après avoir appris que 2 ou 3 parents étaient allés se plaindre en mairie, et que le maire avait directement contacté l'inspection! :blink: Pour quoi exactement? Je n'en sais rien, vu que ces parents ne me disent rien en face! J'ai craqué, mon directeur m'a dit que je pouvais partir, et je n'ai pas demandé mon reste.

Il a pris RDV avec le maire hier soir, je l'appelle demain pour savoir ce qu'il en est.

J'ai contacté mon syndicat qui m'a conseillé de demander carrément un RDV avec mon inspecteur pour savoir ce qu'on me reproche... En plus, l'IEN a signé les 2 rapports de visite de la conseillère péda (très bons!), il a donc une idée du travail que j'abats, et surtout il sait que je différencie!

Bref, mon directeur doit voir l'inspecteur demain (réunion de directeurs), il va lui demander s'il est possible d'avoir un entretien.

Je ne sais pas si j'en saurai plus avant la rentrée, mais je rappellerai l'école vendredi, on verra s'il y a du nouveau!

Enfin, là je suis complètement abattue, c'est de l'acharnement pur et simple, tu as raison, je crois qu'ils ont décidé de "bouffer du PE". Maintenant, j'espère avoir le soutien de l'IEN, car je fais vraiment le maximum pour mon boulot: tout est préparé, je tiens mon cahier journal, je suis à jour dans mes progressions, je différencie non seulement entre les 2 niveaux, mais aussi dans chaque niveau... Bref, sinon en arrêtant de dormir, je ne peux décemment pas faire plus! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'avais un peu le même genre de parents... mais pas de soutien de la directrice, bien au contraire ! Et bien j'ai tenu jusqu'à la fin de l'année, sans varier d'un yota mon comportement avec les parents, courtoise mais distante. J'ai eu des rdv avec des parents au sujet de leur gamin qui se sont transformés en mise en tribunal de l'inquisition. Je leur répondais sur un ton professionnel, et je mettais fin au rdv, puisque le sujet initial avait été abordé et traité. Je suis restée debout, même si il m'est arrivé de craqué plus d'une fois, parce que c'est dur d'être la cible de personnes qui peuvent s'acharner alors qu'on n'a rien à se reprocher. Et puis à la fin de l'année, des mamans sont venues me voir pour me remercier du travail que j'avais accompli avec leurs enfants. Elles sont montées au créneau, écoeurées par ce qu'elles entendaient à radio trottoir ( qui là bas était aussi radio terrain de foot)ont démonté les arguments colportés, m'ont rendu mon honneur, en quelques sorte... Pour certains gamins, le mal était fait: très dur de capter leur attention, de les intéresser alors que leurs parents me dénigraient sans cesse..dommage, mais je n'y suis pour rien, moi je n'ai jamais dénigré leurs parents....

Cet été, j'ai rencontré le père d'un de mes élèves, dans un super marché. Il est infirmier et n'a jamais pu se libérer pour un rdv ou un entretien... Il m'a arrêtée, m'a demandé si j'étais bien Mme ___ quand j'ai répondu par l'affirmative, il m'a remerciée: j'avais redonné le gout de l'école à son fils.

Une chose à savoir: les parents contents de ton travail ne viennent pas forcément, c'est la majorité silencieuse. Les ch****, eux sont comme des vautours, ils vont s'acharner jusqu'à ce que tu craques... Je ne leur ai jamais donné ce plaisir, j'ai redressé la tête, fait mon travail en âme et conscience. Au final, ça a payé! Cette année, 6 collègues sur 8 sont partis de cette école.... sang neuf, même direction, mêmes parents, mêmes soucis... comme c'est étrange... l'inspection sait, connait l'ambiance, en a parlé, mais sans effet... très bien, c'est leur problème, plus le mien!

épilogue: cette année, je suis très loin de cette école qui ressemble beaucoup à la tienne en terme de population... Je suis très loin de cette ville... dans une école où les collègues sont très soudés, où les parents font confiance aux enseignants... et bien, disons que c'est karmique!! Et j'ai un poste en définitif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, les parents contents ne vienent pas. Y'a que les chieurs qu'on a sur le dos.

Tenir, mais pas à n'importe quel prix. Vive l'arrêt-maladie avant de craquer.

Ma première année c'est sur ma collègue que les parents se sont acharnés. C'était une petite école à 2 classes, je me dis que ça aurait pu être moi. Des rumeurs ont circulé sur le compte de ma collègue (qui auraient dû me concerner, moi...puisque cela concernait notre progéniture alors qu'elle n'en avait pas). Je l'ai soutenue, sinonelle n'aurait pas tenue jusqu'à la fin de l'année.

Elle a changé d'école avec une réputation qui l'avait précédée (dans le nord Aveyron, tout le monde se connaît), mais au final la 2ème année s'est bien passée et lui a permis de voir qu'elle était capable de gérer une classe sans problèmes.

Il n'y a pas de limites à l'acharnement des parents, il faut le savoir.

Donc, priorité: se préserver. Et ça ira mieux l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ira certainement mieux l'année prochaine! Je peux vous assurer que j'attends le mouvement avec impatience!

C'est vrai que ce ne sont "que" 3 ou 4 parents, mais ça a suffi pour me faire craquer.

Rassurez-vous, je reprends mon poste à la rentrée, je sais que je fais mon travail sérieusement, et que je suis dans le vrai pour mes progressions, bien à jour.

Là je suis chez moi depuis lundi AM, je profite de mes fistons, ça fait du bien de passer du temps avec eux!

Mon directeur rencontre l'IEN cet AM, je saurai s'il accepte de me recevoir pour faire le point et me donner des pistes pour tenir jusqu'à la fin de l'année.

C'est vrai que je débute, je n'ai peut-être pas assez confiance en moi, mais qu'on me tape dans le dos alors que je fais le maximum pour leurs enfants, au détriment des miens souvent, ça je ne l'accepte pas! :mad:

La suite demain...

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de voir que pour vous les choses se sont arrangées... Peut-être pour moi aussi, qui sait? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a des pbs avec des parents chiants! ça me rassure!

Je fais un mi temps de français dans une école bi-lingue et je suis tombée cette année sur des enfants de ce1 avec bp de pbs!! Certains n'étudient pas les leçons et c'est ma faute qd la note n'est pas bonne, où qd la mère ne trouve pas la fiche à faire dans le classeur............et j'en passe! mais ça a commencé par un oubli d'accent circonflexe sur le mot boîte dans une dictée à apprendre, puis cela a continué avec une phrase produite par les enfants sur le son "eu" :" j'achète neuf oeufs dans une boîte de couleurs" c'est sur que cela n'a pas de sens mais orthographiquement et grammaticalement c'est juste. On m'a dit que couleurs ne prenait pas de "s"!!! puis on a continué en disant que j'étais "dangereuse " comme enseignante et on en est venue à ma pédagogie!!! alors là ce n'est pas passé! mes collègues qui me connaissent depuis 6 ans n'ont pas laissé passé! CA du mardi avec tous les enseignants pour me soutenir et où les choses ont été expliquées clairement. Mon directeur avait même préparé les certificats de radiations des enfants dont les parents mettaient le feu!! car sur le parking ça jasait mais personne ne m'en parlait ouvertement.

Les choses se sont tassées depuis le retour des vacances de Noël et puis voilà que pas plus tard que la semaine dernière, un pb survenu pendant la récréation (moment où je suis de cours mais j'y suis allée avec du retard et c'est ma collègue qui a surveillé)avec des gamins qui se sont bagarrés le lundi. Et le jeudi je vois un mot dans le cahier de liaison d'un des gamins qui m'était adressé me disant que j'avais dit aux gamins de se débrouiller et blablabla et blablabla!!!! Je n'y étais même pas!!!!!!!!!!!!!! s'en était trop!

Le soir j'ai topé la mère et lui ait dit qu'à l'avenir on se renseigne correctement sur ce qui se passe et qu'il vaut mieux demander à un adulte plutôt qu'à son enfant qui ne dit pas la vérité! elle m'a répondu que son gamin n'avait que 5 ans !

Voilà, ce genre de chose arrive même à une instit qui a 11 ans de métier !!!malheureusement ! et je pense que plus on avancera plus on sera amené à rencontrer de + en + de parents chiants et jamais satisfait du système éducatif!!!

Je vais être inspectée dans qq semaines et je verrai bien ce qu'en pense l'ien!

Je finis mon année et ensuite je demande ma mutation mais je sais qu'ailleurs d'autres pbs naitront. J'aime mon métier alors je m'en fou des parents.........je le suis moi aussi alors!!!!Il ne faut pas baisser les bras mais montrer que l'on est forte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère ces parents! C'est vrai qu'il y en a toujours qui ne sont jamais contents!

Pour ma part, je reprends lundi, j'ai eu l'IEN au téléphone avant les vacances, qui m'a dit avoir eu connaissance des très bons rapports de la conseillère pédagogique... Donc je dois continuer à bosser comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.

Par contre, il risque de venir me voir quand même, en visite ou en inspection, on ne sait pas encore.

Le stress est à son maximum, car j'ai beau faire, je ne peux pas, même en vacances avec mes jumeaux toute la journée, travailler plus de 3h par jour!!!

Sur ce, bon courage, j'espère que tu auras un poste ailleurs! Faut tenir jusqu'en juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère ces parents! C'est vrai qu'il y en a toujours qui ne sont jamais contents!

Pour ma part, je reprends lundi, j'ai eu l'IEN au téléphone avant les vacances, qui m'a dit avoir eu connaissance des très bons rapports de la conseillère pédagogique... Donc je dois continuer à bosser comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.

Par contre, il risque de venir me voir quand même, en visite ou en inspection, on ne sait pas encore.

Le stress est à son maximum, car j'ai beau faire, je ne peux pas, même en vacances avec mes jumeaux toute la journée, travailler plus de 3h par jour!!!

Sur ce, bon courage, j'espère que tu auras un poste ailleurs! Faut tenir jusqu'en juillet...

/quote]

Oui tu as raison et je penserai à toi...mais profitede tes enfants un max et n'en fait pas trop! tu vas te tuer à la tâche et pour rien!:wink:

Reste comme d'hab et continue ton métier en pensant aux gamins et pas aux parents.....même si ils te font c....r!!!

Moi maintenant je ne me prends plus la tête avec ses emmerdeurs....j'en ai assez souffert!

Allez plus que 4 mois !!!on va y arrivé!!!Courage!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ces parents, qui sont RAVIS (cette année au moins!) des PE de leurs enfants et il est vrai que je n'ai pas l'occasion de remercier les équipes enseignantes.

Ma fille aînée est en CM1 avec un maître génial (je pense qu'elle en est même tombée un peu "amoureuse"!!).

Mon fils, dyspraxique visuo-spatial, est en CP avec 2 maîtresses à mi-temps: aucun problème, autant les 3 années de maternelle ont été un vrai calvaire (pas de la faute des maîtresses(enfin, pas toujours) mais la faute à son handicap), autant cette année, je ne reconnais plus mon fils tellement il est épanoui!

Bref, une excellente année pour mes enfants qui sont heureux d'aller à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...