Aller au contenu

- - - - -

Punition ou sanction ?

27 réponses à ce sujet

#21 Yelema

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 26 messages
  • Genre:Femme

Posté 21 juin 2010 - 09:39

Je suis un peu perdue au niveau des BO sur le sujet.

Il en existe plusieurs dont un de 1991 et un autre de 2000.

Lequel est le bon ? Parce que dans celui de 2000 on parle de sanctions disciplinaires et de punitions scolaires ....

#22 Katie26

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 11 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 04 août 2011 - 16:39

Par expérience, la punition n'éduque pas et ne fait pas avancer, elle est injuste et inapropriée à la bêtise de l'enfant.
La sanction est plus éducative et sert à qqchose.

Comme exemples :

la punition : copier des lignes, assis sur une chaise pendant des heures, mettre au coin, punir dans le bureau de la direction...etc.
la sanction : aider l'adulte à nettoyer sa bêtise, rendre l'enfant responsable en lui attribuant des tâches à faire, séparer 2 enfants qui se bagarrent ou qui n'écoutent pas.

J'ai été formée pour appliquer des sanctions aux enfants et j'ai travaillé pendant 2 ans auprès d'une équipe qui n'appliquait que des punitions stupides, non éducatives et qui ne faisaient pas évoluer les enfants, j'ai vu la différence.

#23 Anwamanë

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 304 messages

Posté 07 août 2011 - 16:45

Citation

Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure.Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission

http://www.pedagopsy.eu/salome4.htm

Il y a une part de subjectivité dans la punition.

Même si le BO donne ses propres définitions de la sanction et de la punition : http://www.education...ial8/proced.htm

#24 Anwamanë

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • 9 304 messages

Posté 07 août 2011 - 16:58

Voir le messageYelema, le 21 juin 2010 - 09:39 , dit :

Je suis un peu perdue au niveau des BO sur le sujet.

Il en existe plusieurs dont un de 1991 et un autre de 2000.

Lequel est le bon ? Parce que dans celui de 2000 on parle de sanctions disciplinaires et de punitions scolaires ....

Celui de 2000 concerne le second degré il me semble.

#25 Anwamanë

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • 9 304 messages

Posté 07 août 2011 - 17:02

J'en profite pour vous donner ce lien (même s'il parle du 2d degré) : http://lci.tf1.fr/fr...ns-6551504.html

Citation

Des tâches d'intérêt commun vont être intégrées dès la rentrée prochaine dans l'arsenal des sanctions pouvant s'appliquer aux élèves. Leur but : responsabiliser les élèves sans les faire "décrocher", en évitant notamment toute exclusion de longue durée.

http://legifrance.go...ategorieLien=id

#26 Pauline2323

Pousse-cailloux

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Intérêts:Admissible à Versailles

Posté 04 mai 2012 - 11:14

Je relance ce post. J'ai bien lu les documents concernant le 2nd degré. N'ayant pas trouvé de texte officiel pour le premier degré, je me demande si les sanctions doivent également figurer dans les règlements intérieurs des écoles.

Merci!

Pauline

#27 Anwamanë

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • 9 304 messages

Posté 08 mai 2012 - 12:37

http://www.snuipp.fr...tions-a-l-ecole

Citation

La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre des sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves. Les règlements départementaux en vigueur découlent de ce texte.
En maternelle, si « aucune sanction ne peut être infligée », il est cependant possible d’isoler un élève durant un temps « très court » sous surveillance. En élémentaire, cet isolement devient « momentané ».
Cette circulaire ne précise pas les types de sanctions possibles, à la différence du BO du 13 juillet 2000 qui définit pour le second degré les punitions scolaires applicables en spécifiant notamment que « les lignes et les zéros doivent être proscrits ». Pour l’école élémentaire, les« réprimandes » sont laissées à l’appréciation des enseignants. Deux restrictions sont toutefois apportées, l’interdiction de châtiment corporel ainsi que celle de la privation de la totalité de la récréation.
Ces restrictions étaient déjà contenues dans un arrêté de 1887 qui spécifiait que « les seules punitions dont l’instituteur puisse faire usage sont les mauvais points ; la réprimande ; la privation partielle de la récréation ; la retenue après la classe, sous la surveillance de l’instituteur ; l’exclusion temporaire » et mentionnait « il est absolument interdit d’infliger aucun châtiment corporel ».

Fichier joint  sanctions.doc   41 Ko   7 Nombre de téléchargements 

#28 Pauline2323

Pousse-cailloux

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Intérêts:Admissible à Versailles

Posté 11 mai 2012 - 09:33

Merci!

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.