Aller au contenu

"initiation" anglais au CP


nanou47

Messages recommandés

Je commence en tant qu'intervenante ce vendredi une seance hebdomadaire de 30 minutes avec une classe de CP/CE1.

Dans un premier temps je vais commencer par me presenter puis pour cette premiere seance introduire les mots transparents avec des flashcards en esperant qu'ils participeront depuis le debut. Ensuite je vais utiliser des mots qui sont prononces differemment dans les 2 langues: clown, orange, radio, bus.

"je connais deja des mots anglais mais je ne dois pas les prononcer a la francaise". Qu'en pensez-vous?

J'ai l'intention de ne parler qu'en anglais mais jai un peu peur qu'ils me regardent tous un peu apeures. De plus ils me connaissent tous deja et savent que je sais parler francais. Avez-vous des idees pour ne pas parler francais? une marionnette?

Si je leur montre les flashcards des mots transparents et que je leur dit "what is this?" vont-ils me repondre?

Pour la prochaine seance je veux commencer les formules "hello, my name is.." et leur montrer pourquoi on apprend l'anglais: les pays anglophones mais aussi une langue pour se parler quand 2 interlocuteurs n'ont pas la meme langue maternelle. Introduire des personnages de differents pays qui se presentent.

J'ai des idees mais je prefere ne pas trop m'emballer je prefere reajuster apres les premieres seances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milirina

    3

  • Nävis

    3

  • adgelyna

    3

  • coconuts2009

    1

Bonjour Mirilina

Ma première séance était comme la tienne et ça a très bien marché. Ils comprennent très vite le principe des mots transparants et cela les rassure de savoir qu'ils connaissent déjà des mots anglais.

Pour ce qui est de parler anglais, effectivement ils vont te regarder avec des gros yeux, tu ne peux pas parler qu'anglais avec eux. Moi j'utilise une marionnette. Le principe est qu'elle ne parle qu'anglais, ne comprend pas le français et elle se cache lorsqu'elle l'entend. Les élèves adorent et parlent anglais d'eux-même pour voir réapparaître la marionnette.

Pour "what is this" certains vont comprendre si tu pointes du doigt l'image ou l'objet. Pour ma part je leur ai fait la traduction une fois. Maintenant ils savent et je n'ai pas besoin de traduire.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience de T1 :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirilina

Ma première séance était comme la tienne et ça a très bien marché. Ils comprennent très vite le principe des mots transparants et cela les rassure de savoir qu'ils connaissent déjà des mots anglais.

Pour ce qui est de parler anglais, effectivement ils vont te regarder avec des gros yeux, tu ne peux pas parler qu'anglais avec eux. Moi j'utilise une marionnette. Le principe est qu'elle ne parle qu'anglais, ne comprend pas le français et elle se cache lorsqu'elle l'entend. Les élèves adorent et parlent anglais d'eux-même pour voir réapparaître la marionnette.

Pour "what is this" certains vont comprendre si tu pointes du doigt l'image ou l'objet. Pour ma part je leur ai fait la traduction une fois. Maintenant ils savent et je n'ai pas besoin de traduire.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience de T1 :)

Bon courage !

Merci, adgelyna.

J'avoue j'ai un peu le trac. J'ai tres envie d'utiliser la marionette mais j'ai peur de ne pas etre a l'aise avec. C'est un tigre que j'ai recupere dans les jouets de ma fille. Si je l'utilise ce sera "Tiger" bien sur.

Ma fille, bilingue, est dans la classe. A calmer si elle veut tout dire avant les copains mais peut etre utile pour faire comprendre des consignes..

Je vous raconte demain apres la premiere seance avec ou sans Tiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, plutot bien passe dans l'ensemble mais les gamins m'ont intimide plus que je l'aurais pense.

Finalement c'etait sans la marionette au moins pour aujourd'hui.

On a fait les mots transparents, ca a un peu degenere sur "tous les mots anglais que je connais", couleurs, chiffres. Au moins ils ont participe. Football superman, spiderman et burger ca marche tres bien.

Ensuite on a fait "hello" and "good afternoon" and "good bye". Et pour finir: "my name is ... what's your name?" en faisant le tour de la classe.

Une demi-heure c'est plus long que je croyais et finalement ca suffit deja parce qu'apres ca fait trop surtout pour une premiere lecon.

Merci pour votre aide, je retourne preparer la prochaine quand je suis encore dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Voici deux séquences d'anglais que j'ai faite d'après le livre "initiation à l'anglais au cycle 2" de RETZ.

Une sur les nombres et une sur "how are you".

PE2 en GS, je commence l'anglais cette semaine. C'était une demande des élèves en début d'année scolaire.

Je me suis inspirée de vos séquences et apparement le manuel de RETZ semble très bien.

Or il n'est plus édité. Je voulais savoir si certains (es) d'entre vous connaîtriez une occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je fais surtout du "story telling" (Brown bear, maintenant the wish fish) et ca marche très bien (enfin ils aiment et retiennent bien les mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée de la marionnette. Je trouve que c'est une excellente idée. Pourquoi ne pas commencer avec une série de 5 à 8 cartes flash maxi sur les habits. Puis show me pants...show me a dress....on mime une main au dessus des yeux, comme les indiens pour indiquer qu'on cherche...

et enfin une chanson sur les habits avec le CD chante et découvre l'anglais.

C'est simple, facile et rapide à mettre en place !

Surtout, il faut mimer quand on enfile les habits et bien faire répéter aux enfants chaque mot.

miss babelkids.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Voici deux séquences d'anglais que j'ai faite d'après le livre "initiation à l'anglais au cycle 2" de RETZ.

Une sur les nombres et une sur "how are you".

Est ce que tu pourrais m'envoyer les dossiers par message privé, je n'arrive pas à les ouvrir... Merci! (ca doit marcher si tu vas sur mon pseudo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une note de mon inspection qui disait que Anglais qu'à partir du CE1 , du coup je sais pas si je vais en faire... mais ds les BO c'est marqué CP ! Que faites-vous ds vos classes?

La conseillère péda m'a dit iniiation dès le CP = 30 min par semaine, et dès le CE1 = 2 fois 45 min par semaine :sleep: .

Justement je me posais la même question car je viens de lire ceci sur le site du MEN: "À l'école élémentaireUne langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire. Cet enseignement débute au CE1 depuis la rentrée 2008."

http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html#a-l-ecole

Et pourtant je pensais que le CP était inclus. Y a-t-il un BO qui dise clairement les choses? Est-ce une initiation aux langues ou à une langue car c'est très différent?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question. L'inspectrice dit qu'il faut faire anglais au C.P. La directrice me dit de faire deux séances d'une demi-heure... Quel est le texte qui stipule la durée et le nombre de séances par semaine ?? Je dois déjà faire anglais aux ce1-ce2 et à ma classe de cm1-cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une prep sur les mots transparents. Je débute l'anglais, n'y connaît rien. Je viens de commander "initiation à l'anglais" mais je voudrais commencer lundi et je le l'aurait pas reçu d'ici là? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...