Aller au contenu

Attestations AFPS (hors espace européen)


MissGirafe

Messages recommandés

Toujours dans la série "j'habite à l'étranger, quel bonheur de passer le crpe" :devil_2: , pouvez-vous me dire comment vous avez obtenu ces documents et à votre avis, sont-ils possibles à obtenir à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissGirafe

    11

  • Sevea

    7

  • Allie67

    2

  • TRALALAS

    2

Pour l'afps, tu peux te renseigner à la croix rouge et leur demander quant ils font des sessions ...

quant aux 50m, tu vas à la piscine et tu demandes au maître nageur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'afps tu as pleins d'organismes qui te permettent de la passer.. croix rouge, croix blanche ,association de secourisme, pompiers...

pour le 50 mètres, tu vas dans n 'importe quelle piscine et tu demandes à un maitre nageur de te la faire passer!!

voilà, bon courage à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'afps, tu peux te renseigner à la croix rouge et leur demander quant ils font des sessions ...

quant aux 50m, tu vas à la piscine et tu demandes au maître nageur ...

pour l'afps tu as pleins d'organismes qui te permettent de la passer.. croix rouge, croix blanche ,association de secourisme, pompiers...

pour le 50 mètres, tu vas dans n 'importe quelle piscine et tu demandes à un maitre nageur de te la faire passer!!

voilà, bon courage à toi!!

Miss Girafe précise bien qu'elle se trouve à l'étranger :happy: Je doute que ces organismes soient disponibles là-bas et il faut probablement un organisme français et un maître nageur qui délivre un "papier" en français.

Le plus simple serait peut-être d'appeler le rectorat de l'académie où tu décides de passer le concours.

Je pense que pour la natation, tu peux t'arranger en imprimant un "papier" 50m qui ne serait qu'à remplir. Le problème, c'est qu'il faut le numéro qqchose du maître nageur si j'ai bon souvenir. Et que l'AFPS est uniquement français...

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'afps, tu peux te renseigner à la croix rouge et leur demander quant ils font des sessions ...

quant aux 50m, tu vas à la piscine et tu demandes au maître nageur ...

pour l'afps tu as pleins d'organismes qui te permettent de la passer.. croix rouge, croix blanche ,association de secourisme, pompiers...

pour le 50 mètres, tu vas dans n 'importe quelle piscine et tu demandes à un maitre nageur de te la faire passer!!

voilà, bon courage à toi!!

Miss Girafe précise bien qu'elle se trouve à l'étranger :happy: Je doute que ces organismes soient disponibles là-bas et il faut probablement un organisme français et un maître nageur qui délivre un "papier" en français.

Le plus simple serait peut-être d'appeler le rectorat de l'académie où tu décides de passer le concours.

Je pense que pour la natation, tu peux t'arranger en imprimant un "papier" 50m qui ne serait qu'à remplir. Le problème, c'est qu'il faut le numéro qqchose du maître nageur si j'ai bon souvenir. Et que l'AFPS est uniquement français...

Bon courage :clover:

En effet, Allie...

Pour la nage, je peux peut-être m'en sortir car il y a une piscine à l'école avec une prof de natation (mais non-titulaire) française.

Par contre pour l'AFPS, je ne sais pas. Je vais essayer de voir avec l'ambassade ou bien avec l'IEN de la zone Amérique latine car il n'est pas normal que rien en soir prévu dans mon cas.

:mad:

Je suis à l'écoute de vos témoignages si vous êtes dans ma situation ou si vous avez des suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Giraffe,

Il m' est arrive la meme chose car je reside a l' etranger et rien n' est effectivement prevu dans notre cas. J avais passe une attestation de 50 m nage libre dans le pays ou je reside, homologuee par une piscine et un vrai maitre nageur et elle ete refuse par l' academie ou je devais passer le concours...C est a mon sens une aberation totale.....mais les textes etaient contre moi car il est precise qu' il faut obtenir :

1° une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d'un parcours d'au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France ;

J' ai personnellement envoyé une lettre au recteur en question et n' ai jamais eu de réponse...je pense qu' ils ne s' occupent même pas de cas comme nous....

Bon courage, j espere que tu trouveras une solution. (Pour l' AFPS, je l' avais fait eu il y a bien longtemps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il va falloir booster pour obtenir ces deux papiers, il te les faut avant la fin des confirmations d'inscription (mi-novembre si j'ai bon souvenir). Pas évident, :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les profs de l'école française ou la communauté française plus large il n'y a aucune personne titulaire d'un BESAAN ou autre brevet d'état (histoire d'avoir un tampon avec son n°) lui permettant de délivrer l'attestation des 50m? Ou n'es-tu pas titulaire d'un truc qui pourrait être admis en équivalence (un niveau de plongée de la FFESSM par exemple)?

Pour l'AFPS (ou plutôt le PSC1), ça va être plus compliqué... A l'étranger, tu peux trouver, comme l'a dit Nanoune, des structures type croix rouge (croix blanche, croissant rouge, etc.). Peut-être peuvent-elles délivrer des brevets de secourisme admis en équivalence? :idontno:

Ou bien peut-être pourrais-tu trouver un formateur en secourisme dans la communauté française du lieu où tu résides (un pompier volontaire "exilé" comme toi, ou un moniteur de plongée...)?

Bon courage, ce doit être difficile à gérer et il ne reste qu'à peine 2 mois... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour votre intérêt pour ma situation bien marginale et vos réponses détaillées... :wink:

Je vais voir cela :

1) Avec ma directrice

2) Avec l'ambassade

3) Avec l'IEN de la zone

4) Avec les académies où je me suis inscrite

mais il et hors de question que je renonce.

En effet, je vais me bouger pour trouver, peut-être que la prof de natation du collège est habilitée pour le 50 m (mon école est archi-sérieuse et réputée, ça m'étonnerait qu'ils aient ambauché quelqu'un qui n'ait pas les brevets français nécessaires...). Et puis pour le secourisme, je vais voir avec l'IEN et l'ambassade, ils pourront probablement m'aider.

Je suis un peu furax de la négligence concernant les candidats comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste des PJ à joindre, il est noté que "l'attestation de qualification en secourisme doit être reconnue par le ministère de l'Intérieur français": regarde sur le site du ministère en question, tu auras peut-être la liste des attestations reconnues et tu pourras peut-être en passer plus facilement une dans un organisme du pays où tu résides, sait-on jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(et vogue la galère...) :wacko:

Pourriez-vous me dire combien d'heures ont duré les formations AFPS que vous avez effectué et combien elles coûtent (je veux comparer avec ce qu'on me propose ici) ?

Merci bcp,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma formation le we dernier.. donc sur deux jours... en gros ça a duré 12h mais c'était prévu un peu moins normalement

j'ai payé 45€ avec la croix rouge, j'avais le droit à une réduc "étudiante". le tarif normal était de 60 euros.

certains organismes dans la région allaient jusqu'à 100 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...