Aller au contenu

notion intérieur extérieur


mounilolo

Messages recommandés

Bonjour

Je travaille avec les MS sur les mots intérieur et extérieur.

Séance 1: jeu du loup, et répondre à diverses consignes (se mettre à l'intérieur du cercle rouge, du cercle vert, à l'extérieur du bac à sable..., les garçons à l'intérieur du cercle vert, les filles à l'extérieur...)

Séance 2: on a refait quelques situations de la séance 1.

Demander à chaque enfant de placer un objet à un endroit précis (en groupe puis indiv)

Aller placer l'objet où il veut puis dire s'il était à l'ext ou à l'int par rapport à autre chose.

Chasse aux objets: dispersion desobjets puis ne rapporter que les objets qui sont à l'ext d'un cerceau, à l'intérieur du bac à sable...

Séance 3: je bloque: je voudrais un jeu dans la classe en petit groupe (5 élèves) avec des objets à manipuler mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que cela reste intéressant et pas trop répétitif :sad: . J'avais pensé leur donner des boîtes et des petits objets et leur demander de mettre 3 objets à l'intérieur du panier et deux à l'ext par exemple mais j'ai peur que ce soit rébarbatif. :sleeping:

Et puis, j'ai trois autres ateliers en même temps et comme je suis toute seule, il faut que j'y jette un coup d'oeil aussi alors j'aimerais trouver une activité où ils peuvent être semi-autonomes.

Si vous avez travaillé ça avec vos élèves, je suis preneuse d'idées. Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne pour me donner des idées que je puisse adapter.

Rassurez-moi, vous travaillez aussi ces notions avec vos MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne pour me donner des idées que je puisse adapter.

Rassurez-moi, vous travaillez aussi ces notions avec vos MS?

Pr les lignes ouvertes et fermées je fais le jeu des souris et des fromages (un plateau avec des lignes ouvertes et fermées et si on tombe sur une case avec une ligne ouverte on peut prendre un fromage (je prends des cubes)). Et pour intérieur extérieur j'avais adapté ce jeu : j'avais fermé toutes les lignes et fait des pts dessins (des fromages à l'intérieur et d'autres à l'extérieur des lignes) et il y avait le droit de prendre un fromage lorsque la souris était à l'extérieur de la ligne (ou de la maison ou du grenier... :-)

Je ne suis pas sûre d'être très claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne pour me donner des idées que je puisse adapter.

Rassurez-moi, vous travaillez aussi ces notions avec vos MS?

Pr les lignes ouvertes et fermées je fais le jeu des souris et des fromages (un plateau avec des lignes ouvertes et fermées et si on tombe sur une case avec une ligne ouverte on peut prendre un fromage (je prends des cubes)). Et pour intérieur extérieur j'avais adapté ce jeu : j'avais fermé toutes les lignes et fait des pts dessins (des fromages à l'intérieur et d'autres à l'extérieur des lignes) et il y avait le droit de prendre un fromage lorsque la souris était à l'extérieur de la ligne (ou de la maison ou du grenier... :-)

Je ne suis pas sûre d'être très claire.

Si j'ai bien compris: les enfants se déplacent avec des pions sur le plateau de jeu: quand ils tombent sur une case avec une maison, ils ne prennent rien et s'ils tombent sur une case sans maison, ils prennent le nombre de fromage dessinés dans la case.

Est-ce que c'est ça? peut-être pas mais ça pourrait être une possibilité de jeu?

En tous cas merci pour l'idée d'un jeu de plateau. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne pour me donner des idées que je puisse adapter.

Rassurez-moi, vous travaillez aussi ces notions avec vos MS?

Pr les lignes ouvertes et fermées je fais le jeu des souris et des fromages (un plateau avec des lignes ouvertes et fermées et si on tombe sur une case avec une ligne ouverte on peut prendre un fromage (je prends des cubes)). Et pour intérieur extérieur j'avais adapté ce jeu : j'avais fermé toutes les lignes et fait des pts dessins (des fromages à l'intérieur et d'autres à l'extérieur des lignes) et il y avait le droit de prendre un fromage lorsque la souris était à l'extérieur de la ligne (ou de la maison ou du grenier... :-)

Je ne suis pas sûre d'être très claire.

Si j'ai bien compris: les enfants se déplacent avec des pions sur le plateau de jeu: quand ils tombent sur une case avec une maison, ils ne prennent rien et s'ils tombent sur une case sans maison, ils prennent le nombre de fromage dessinés dans la case.

Est-ce que c'est ça? peut-être pas mais ça pourrait être une possibilité de jeu?

En tous cas merci pour l'idée d'un jeu de plateau. :wink:

Oui ils se déplacent avec des pions. Moi je fais avec des maisons partout. On peut faire : si le fromage est à l'intérieur, on ne peut pas le prendre (sous entendu, il est impossible d'aller le chercher) et si le fromage est à l'extérieur on peut le prendre. Mais ça peut être un ballon ou je ne sais pas quoi. On peut faire avec un dé à constellations ou avec des doigts ou avec les chiffres. On associe ainsi plusieurs notions. :-) Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair mais bon... Sans dessin, pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair et c'est mieux en effet de mettre des maisons dans chaque case car il y la notion d'int/ext à chaque fois.

Je ne sais pas si je vais pouvoir mener ça en semi-autonomie car on n'a pas encore jouer aux jeux de plateaux, mais je vais voir.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi travailler cette notion d'intérieur/extérieur et j'ai vu qu'il existait bon nombre de jeux pour lignes ouvertes/fermées en salle de motricité qui utilisent des cordes.

Savez vous ou je peux acheter des cordes ? Mon école est pauvre en matériel et ca serait bien que ce soit un peu plus long que des cordes à sauter comme ca je pourrais réinvestir par la suite pour suivre des chemins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous ou je peux acheter des cordes ? Mon école est pauvre en matériel et ca serait bien que ce soit un peu plus long que des cordes à sauter comme ca je pourrais réinvestir par la suite pour suivre des chemins...

Dans les catalogues de matériel scolaire, partie EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je voudrais travailler à l'intérieur/extérieur en motricité avec mes élèves.

Je pensais mettre des cerceaux : jeu des statues au coup de tambourin, vous allez dans un cerceau .Les filles vont à l'intérieur du cercle vert...

Mais après, je n'ai pas bien compris le jeu du loup : qui fait le loup? l'enseignant. Ils sont dans leur maison. Ils sortent et doivent aller dans une autre maison.

Est-ce que vraiment ça fait construire la notion intérieur.extérieur?

J'ai trouvé l'année dernière que mes GS savaient bien "dans" mais le mot "à l'extérieur" plusieurs ne le connaissaient pas c'est cela que j'aimerai travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...