Aller au contenu

écriture spontanée


celiac

Messages recommandés

"et ceux, trop sûrs d'eux (et ils sont légion en ce début de siècle) à qui l'on confirme qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre pour savoir et que l'orthographe n'a finalement que très peu d'importance"

Et si,une fois qu'ils ont écrit leur phrase à leur façon,on leur disait: "bon,là, tu as écris ceci avec ce que tu sais,c'est bien,mais maintenant je vais te montrer comment on l'ecrit vraiment " et on met en balance ce qu'ils savent déjà et ce qui leur reste à apprendre.

Je ne sais pas ce que ca vaudrait,je n'ai encore rien tenté moi non plus......mais il me semble interressant de leur donner la possibilité d'essayer d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    19

  • celiac

    12

  • matsanpat

    6

  • thielle

    5

Membres les plus actifs

Mais on ne laisse pas les enfants croire qu'ils savent déjà écrire! On leur montre juste qu'ils ont déjà des connaissances dans ce domaines, qui du coup, n'est plus inaccessible. Mais c'est vrai que j'avais oublié depréciser qu'après chaque production "spontanée", je prends l'enfant individuellement pour écrire de façon correcte ce qu'il a voulu transcrire. Et c'est l'occasion de lui montrer les ressemblances et les différences entre ce qu'il a produit et la norme. Ca le valorise puisqu'il ya des éléments qu'il a réussi a trouver seul et ça lui montre en même temps qu'il ne sait pas encore tout. Tous mes GS de l'année dernière connaissaient le sens du mot orthographe : un mot ne s'écrit pas toujours comme il s'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'inquiète un peu, moi, cette technique...
Je m'en doutais...
Quand on voit la peine que l'on a parfois à les convaincre que, contrairement à ce qu'ils croient, le monde ne tourne pas autour de leur petit nombril, j'avoue que je trouve inutile d'en rajouter dans le "tu sais tout faire, même si tu n'as jamais appris..."
Ce n'est guère l'esprit de la démarche dont on parle à savoir encourager une tentative de production d'écrit plus ou moins autonome.
Je préfère nettement le système de la dictée à l'adulte...
A notre niveau (GS) la dictée à l'adulte est généralement faite de "variantes écrivables" qui sont plus proches de l'énoncé oral (avec des pronoms encore indéfinis "on écrit", des sujets dédoublés "Le garçon, il écrit le prénom...", etc...) que d'un énoncé écrit syntaxiquement correct (phrase déclarative de style académique par exemple "Pierre écrit son prénom"). C'est tout aussi critiquable sur le fond et la forme mais c'est aussi une étape incontournable à mon avis.

...puis, beaucoup plus tard dans l'année, lorsqu'ils commencent à avoir non seulement des capacités en écriture cursive, mais aussi un bon repérage phonologique, l'écriture collective d'un texte au tableau, correctement écrit par l'adulte qui les encourage à écrire ou épeler les mots qui ont une correspondance phonie/graphie "transparente", mais qui met des limites à cette écriture phonétique en expliquant dès le début que les mots ont une orthographe, déterminée par des règles strictes, et que, en cas de difficultés, il est un recours sûr dont ils peuvent user et abuser...
Autant dire qu'il ne faut rien faire avant d'être au CP... J'ai heureusement rencontré, en conseil des maîtres du cycle 2, des collègues qui sont à l'écoute de ce qui est raisonnablement commencé en GS avec les élèves qui sont prêts (et ils ne le sont pas tous) et reconnaissent à la lecture des résultats de certaines évaluations au début du CP (dispositif départemental chez nous) qu'ils peuvent s'appuyer sur des compétences certes à consolider mais qui ne sont sûrement pas à déconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que cet exercice est vraiment très interessant pour les enfants et les aide vraiment à rentrer dans l'écrit ...

Ce n'est pas évident pour eux et guère plus pour nous ...

Je pratique ceci depuis 2 ans .. J'en suis encore en phase de tatonnement ...

Il est vrai que pour certains, il faut vraiment les rassurer sur leurs capacités ... Et bien leur faire comprendre que cela correspond à ce que l'on sait à un moment donné ...

Quoiqu'il en soit , j'ai eu quelques enfants qui commençaient à lire et écrire ( en phonétique ) couramment ... Je suis persuadée que le travail que nous avons effectué en écriture inventée fut leur déclencheur ....

Nous allons commencer par écrire le nom de notre nouvelle mascotte ( en s'aidant des prénoms de la classe ) et rédiger un "petit " livre qui prendra appui sur le titre des livres de la rentrée ... C'est leur projet ...Ce type de travail bouleverse beaucoup nos pratiques de classe mais ... Je pense que cela faut le coup d'essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé un comprimis pour une première séance:je vais leur proposer une phrase simple (style:pierre a fait une voiture)qu'on va essayer de lire,puis les moins à l'aise vont simplement modifier un ou deux mots (paul un fait une moto) et j'inciterais les plus dégourdis les plus dégourdis à compléter par d'autres mots connus....on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit , j'ai eu quelques enfants qui commençaient à lire et écrire ( en phonétique ) couramment ... Je suis persuadée que le travail que nous avons effectué en écriture inventée fut leur déclencheur ....

ou alors la méthode bosher achetée par papa et maman et travaillée à la maison (ou Delile, ou Léo et Léa, ou alpha...)... Ils ne faut pas se voiler la face, certain parents apprennent à leur enfant à lire à la maison. (dans certaine école de milieu favorisé, presque 1/3 des GS apprennent à lire à la maison, et ça je l'ai constater moi-même... les enfants ne savent pas garder le secret si on leur demande, puis les parents confirment...)

Je travaille dans un milieu très défavorisé, les parents ne font pas du tout l'école à la maison, tout au plus, les enfants jettent un oeil aux devoirs de leurs grands frères et soeurs et essaient de les imiter.

Et comme lyne47, j'ai observé que tous font de gros progrès dans le domaine de la lecture et de la production d'écrit. Tous les ans, on a même des quasi lecteurs en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit , j'ai eu quelques enfants qui commençaient à lire et écrire ( en phonétique ) couramment ... Je suis persuadée que le travail que nous avons effectué en écriture inventée fut leur déclencheur ....

ou alors la méthode bosher achetée par papa et maman et travaillée à la maison (ou Delile, ou Léo et Léa, ou alpha...)... Ils ne faut pas se voiler la face, certain parents apprennent à leur enfant à lire à la maison. (dans certaine école de milieu favorisé, presque 1/3 des GS apprennent à lire à la maison, et ça je l'ai constater moi-même... les enfants ne savent pas garder le secret si on leur demande, puis les parents confirment...)

Je travaille dans un milieu très défavorisé, les parents ne font pas du tout l'école à la maison, tout au plus, les enfants jettent un oeil aux devoirs de leurs grands frères et soeurs et essaient de les imiter.

Et comme lyne47, j'ai observé que tous font de gros progrès dans le domaine de la lecture et de la production d'écrit. Tous les ans, on a même des quasi lecteurs en fin d'année.

Ce n'était pas des enfants de milieu particulièrement favorisé ...

Et j'ai commencé aujourd'hui ... J'ai une enfant dont les parents ont acheté la méthode bosher ... Ce n'est pas celle qui a le mieux réussi ! Entre savoir que R I "fait" RI et comprendre que l'oral se code à l'écrit, il y a un monde ...

Effectivement tu vas avoir des enfants qui vont décoder mais encoder, c'est une autre histoire !

Idem pour le travail sur la phrase, le texte ...

Je tatônne encore beaucoup mais je peux affirmer que ce travail est vraiment très riche et très porteur ...

Bien sûr certains utilisent la méthode Boscher ... Comme j'ai dit à ces parents : "Je ne peux pas vous en empêcher mais faites le avec parcimonie ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ce type d'écrit depuis 3 ans : 3/ 4 fois par an avec des moyens et tous les quinze jours avec les grands (par petits groupes). Ils ont un petit cahier (un côté page blanche où ils dessinent et un côté avec des lignes où ils écrivent ce qu'ils ont dessiné). Je garde le cahier des moyens pour l'année suivante : cela permet de voir les progrès c'est vraiment très intéressant.

Les élèves comprennent que ce que l'on dit peut être écrit, que l'on écrit avec des lettres, en commençant en haut du cahier, que l'on va de la gauche vers la droite, qu'à certains sons correspondent certaines lettres ...

Au début de l'année, ils écrivent peu (une lettre pour un mot, par exemple "o" pour cadeau), puis de plus en plus de lettres pour un mot ("kdo"), jusqu'à écrire des phrases voire des petites histoires pour les plus doués.

Mais c'est assez lourd à organiser : il faut prendre individuellement chaque enfant pour qu'il "lise" ce qu'il a écrit pour que j'écrive la bonne orthographe. Ca prend beaucoup de temps.

Je fais en parallèle la méthode Venot en phonologie (et un peu du livre "phono") Tout ce travail prend du sens petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ce type d'écrit depuis 3 ans : 3/ 4 fois par an avec des moyens et tous les quinze jours avec les grands (par petits groupes). Ils ont un petit cahier (un côté page blanche où ils dessinent et un côté avec des lignes où ils écrivent ce qu'ils ont dessiné). Je garde le cahier des moyens pour l'année suivante : cela permet de voir les progrès c'est vraiment très intéressant.

Les élèves comprennent que ce que l'on dit peut être écrit, que l'on écrit avec des lettres, en commençant en haut du cahier, que l'on va de la gauche vers la droite, qu'à certains sons correspondent certaines lettres ...

Au début de l'année, ils écrivent peu (une lettre pour un mot, par exemple "o" pour cadeau), puis de plus en plus de lettres pour un mot ("kdo"), jusqu'à écrire des phrases voire des petites histoires pour les plus doués.

Mais c'est assez lourd à organiser : il faut prendre individuellement chaque enfant pour qu'il "lise" ce qu'il a écrit pour que j'écrive la bonne orthographe. Ca prend beaucoup de temps.

Je fais en parallèle la méthode Venot en phonologie (et un peu du livre "phono") Tout ce travail prend du sens petit à petit.

tu commences par leur faire écrire quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs dessins peuvent êtres libres ou sur un thème imposé en relation avec ce que l'on fait dans la classe. Ce qui est difficile avec ma façon de procéder c'est que lorsque le thème est libre, leurs productions sont très variées et donc plus longues à reprendre. Je leur fais écrire ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances, leurs week-ends, quel est le leur plus beau rêve, leur pire auchemard, ce qui leur fait peur, ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils ont commandé au Père-Noël, ce qu'ils ont vu à tel ou tel spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu émettais quelques réserves par rapport à cette pratique... tu pourrais cependant faire quelques essais pendant la sieste des petits... Ton effectif à ce moment-là, ne peut pas être plus important que mes 26 MS/GS qui ne dorment pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les activités chronophages et énergiphages, aux principes et à l'efficacité douteuses, très peu pour moi :devil_2:

On avait bien compris... :glare: Parce que dans ton emploi du temps, remplacer une séance de phono (GS) toutes les deux semaines par une séance de production d'écrit, ça serait faisable! Mais bon, comme de toute façon c'est une activité qui ne sert à rien, pas la peine de bouleverser les habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...