Aller au contenu

- - - - -

doc autrefois aujourd'hui

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 réponses à ce sujet

#11 soliter

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 127 messages

Posté 22 janvier 2005 - 23:42

Je suis nouveau d'une semaine.
Je déplore que beaucoup viennent ici pour faire le plein de doc je ne crache pas dessus, moi mnon plus.
Ce qui m'a plu c'est surtout les débats ou les demandes très ciblées, les expériences de chacun dans un métier très solitaire...

Mais quand untel dit: "Zavez po une idée pour remplir mes trois semaine de stage?" là je dis que l'enseignement risque de régresser si on n'a plus que des futurs enseignants qui ne recherchent que des fiches de recettes toutes faites, ça soit, ça passe encore, mais si en plus ils nous demandent d'amener les ingrédients, bientot il nous demanderont de faire la cuisine à leur place. Un peu de conscience professionnelle.

Mince on fait un super métier, non?

#12 thielle

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 485 messages
  • Genre:Femme

Posté 23 janvier 2005 - 20:18

Citation

il y a ici pas mal de personnes qui se servent du forum pour "récupérer" des documents, sans pour autant aider qui que ce soit...

Je suis désolée Eloïse si ma demande te choque mais je ne cherche en aucun cas à faire du "récupérage" de docs ou à avoir des ingrédients tout prêts:à la suite d'une étude sur notre village autrefois,mes élèves sont curieux de connaître les conditions de vie d'autrefois.Nous avons fait une recherche dans les bouquins de l'école qui n'a abouti qu'à quelques illustrations peu exploitables,j'ai recherché sur le net,j'ai trouvé de très belle photos mais qui ne donnent plus rien une fois imprimées. :( Moi perso,je n'ai rien...

Voilà,j'ai donc fait mon travail de recherche mais je n'ai toujours rien de satisfaisant et ma séance est prévue pour demain!C'est donc en dernier recours que je suis venue demandé si quelqu'un avait quelque chose de convenable à me faire partarger ;)
En remontant cette discussion je ne voulais pas particulièrement les documents que tu avais diffusés il y a quelque temps (auquel cas j'aurais bien entendu demandé ta permission ;) ) mais je voulais éviter d'ouvrir une énième discussion à propos d'un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois...

Moi aussi je trouve ce forum très intéressant,surtout pour l'entraide que l'on peut se fournir (et qui existe si peux une fois sur le terrain :huh: ) et évidemment,il faut que cela marche dans les deux sens!!!

Je réitère donc ma demande:si jamais quelqu'un a des documents (photos,dessins,témoignages) sur les conditions de vie autrefois,je bien intéressée :blush:

#13 Cécile

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 462 messages

Posté 14 février 2005 - 13:53

Eloise, le 24/03/2004, 08:57, dit :

Correction du 22/01:

déçue par le forum un peu trop d'ailleurs depuis ces derniers temps. je pense que je ne vais plus y venir, l'esprit qui y régnait quand tout a débuté ici a bien changé! pour beaucoup ce forum est le moyen d'obtenir des documents sans se fatiguer, la notion de partage et d'entraide n'existe pas.

Eloise

<{POST_SNAPBACK}>

Je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps et je le trouve bien changé...
Il semble loin le temps ou l'on guettait le 1000ème membre (ou le 1000ème message de mamie brossard) ....

Mais je te trouve un p'tit peu dur quand même.

Ne crois-tu pas que ce que tu ressens est plutôt du au succès de ce (génial) forum et donc au nombre très important des gens qui y participe.
Il est peu être en effet plus difficile qu'avant d'identifier les gens et de les "connaître"...
Et je crois qu'il y a toujours des gens près à aider et à partager :)

#14 boubou78

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 14 février 2005 - 17:00

Tu peux exploiter avec ta classe des albums comme "Quand mamie avait mon age" ou "quand papa avait mon age" aux editionas Autrement Jeunesse ou encore "avant la télé" de yvan Pommaux. Je vais aborder également ce thème à la rentrée.

#15 Bannis-1-12

Sur-doué

• Anciens membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 570 messages

Posté 14 février 2005 - 17:06

Ma coloc qui a fait ce projet avant les vacances (avec visite du musée de l'école) a aussi travaillé sur "Avant la télé" d'Yvan Pommaux et ils ont adoré :)

#16 nath86

Hyperactif

• Modératrice Forums CFP
  • 3 603 messages

Posté 15 février 2005 - 16:14

Mon école travaille avec la maisons de retraite de la commune (qui font paraitre un petit journal). Les enfants font un questionnaire auquel les résidents répondent.
Nous avons parler de l'école d'autrefois, des vétements portés avant, ...

Pourquoi ne pas partir par exemple de souvenir de personnes agées de l'entourage des enfants, de leur famille?

Ici les enfants adorent: quel bonheur de retrouver des photos d'enfants assis à leur place il y a 50 ans :wub:

#17 bulma_59

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Intérêts:faire du sport (roller, gym, natation, volley,...) mais aussi plongée sous marine, ski alpin bref j'adore bouger!!! faire la fête avec mes amis mais aussi mon métier auquel je consacre énormément de temps. Faut dire aussi que j'en ai pas mal du temps mon chéri est sous off donc pas souvent là!!!<br />cette année j'ai des petits CP et j'adore ce niveau même si je débute et que c'est très difficile et beaucoup de taf!!!

Posté 15 février 2005 - 20:54

COUCOU KIRIKOU!! si tu peux me les envoyer aussi ce serait vraiment gentil
MERCI GROS BISOUS :wub:

#18 thielle

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 485 messages

Posté 16 février 2005 - 17:02

Je viens de trouver les 3 albums "quand papy avait mon âge",quand mamay...." et "avant la télé".
Effectivement,ils sont vraiment intéressants!
Seulement,je ne vois pas trop comment les exploiter sans ruiner la photocopieuse!!! (je n'ai qu'un exemplaire de chaque!)
Peut être que je vais demander à chaque élève de préparer un passage pour le lendemain....mais bon :( ...pas convaincue.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.