Aller au contenu

écrit professionnel bordeaux


vivi64

Messages recommandés

Bonjour,

Nous devons effectuer un écrit professionnel sur le contexte social de notre école de stage. Est ce que les anciens PE2 pourrait nous aider et nous guider un petit peu dans la réalisation de cet écrit? Toute aide serait la bienvenue.

Je vous remercie par avance.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

j'ai jamais eu d'écrit pro a faire vu que je suis en PE2 aussi,mais à mon avis tu peux commencer par voir si ton école est en zep ou pas pour analyser le milieu socioculturel,si tu penses que ce sont des élèves issus d'un milieu défavorisé ou pas,et pourquoi pas faire des enquêtes dans ta classe pour mieux cerner le milieu de tes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, merci d'accepter de nous aider. Pour commencer à cerner un peu le contexte social je me suis renseigné sur l'effectif, les catégories socio-professionnels des parents. J'ai quelques info sur la mairie, sur les aides. Il n'y a rien qui me permet de problématiser mon écrit. Pour le moment, je n'est que des choses descriptives. J'aurai aimé savoir si tu avais des exemples de problématiques (juste pour avoir une idée même si je sais que d'une école à l'autre s'est différent) ou combien de partie on peut faire? et quoi comme exemple de partie?

Je suis dans le floue et malheureusement à l'iufm il ne nous éclaire pas trop.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attendez pas trop de l'aide de l'IUFM, parce que s'ils décide de vous aider, ça sera 2 jours avant de rendre l'écrit.

Ne vous cassez pas trop la tête avec cette histoire de problématique, on ne vous demande pas une dissert thèse antithèse synthèse, juste une réflexion sur ce qui peut affecter votre enseignement, et votre façon de procéder pour utiliser au mieux ce qu'il y a de positif et contourner les difficultés.

Aussi loin que je puisse me rappeler, j'avais fait un plan bateau (comme une grande partie des collègues, d'ailleurs) :

1. Situation dans la ville / le village / le département si c'est pertinent

(mon école était située en plein sur la nationale, posant des problèmes de sécurité des enfants)

2. L'école

3. La classe

et dans chaque partie j'ai fait description et analyse.

Si je peux vous donner un conseil, ne vous mettez pas dans des situations de conflits avec les directeurs de vos écoles pour obtenir des chiffres ou des dossiers qu'ils ne veulent pas vous communiquer. Je pense qu'avec tout ce que vous pouvez observer vous pouvez rédiger votre écrit sans donner l'impression à vos collègues que l'Institution les espionne par le biais de l'IUFM. Si vraiment vous sentez qu'ils se sentent mal par rapport à ça, vous pouvez éventuellement leur proposer de le lire une fois qu'il sera terminé (ça vous aidera à ne pas passer trop longtemps pour un espion :wink: )

Quoi qu'il en soit, n'attendez pas les dates limite avant de vous y mettre (ça tombera sûrement pile au moment où vous aurez autre chose à penser, en plus), un petit peu chaque week end vous évitera probablement de mourrir d'ennui devant votre PC.

Dernière chose, soignez la présentation : justifiez le texte, indentez les paragraphes, aérez (interlignes 1.5), utilisez une police classique (surtout pas un truc exotique qui fait mal aux yeux à la lecture), numérotez les pages, faites une beeeeeeeeeelle page de couverture, bref, donnez-leur envie de lire ce truc ultra barbant et archi répétitif.

J'espère que ça vous aide un peu... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Et surtout courage, parce que franchement, cet écrit... :sad: (les autres sont plus sympas à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette aide précieuse. je vois un peu mieux dans quel direction aller. Par contre, ton intro elle contient quoi?

Non je ne suis pas à Bordeaux... malheureusement!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kezia

merci beaucoup pour ces infos

je te confirme la date du mercredi 15 pour la soirée à l'iufm

aujourd'hui, nous avons préparé cette soirée: c'est rigolo de se dire que cette année je serai du côté des PE2!

enfin rigolo.......plutôt absolument fantastique!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ton intro elle contient quoi?

Ben franchement pour l'intro, faut pas se casser non plus : tu présentes ta situation (le nom de ton école ou du village où tu bosses, ton niveau de stage filé), tu présentes le travail que tu vas faire (description et analyse blablabla) et le but que tu recherches (mieux cerner le contexte pour trouver des situations les plus proches des réalités des enfants afin d'adapter au mieux ton enseignement). Et si tu as une remarque particulière à faire, tu te gènes surtout pas. Et enfin, ben rien d'original : petite phrase pour présenter ton plan. Emballé c'est pesé :D

Kouk > mercredi 15, je crois que c'est mort pour moi, mais si mon emploi du temps se débloque, je te fais savoir (et je ne sais toujours pas qui tu es, à force :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ses précieuses informations. Juste une dernière question: qu'est ce que tu entends par "le travail que je vais faire": c'est les domaines dont je m'occupe?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...