Aller au contenu

- - - - -

sous main

20 réponses à ce sujet

#1 orwanne

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 231 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 septembre 2008 - 15:46

Bonjour,
Tout est dans le titre :D J'ai demandé à mes CE2/Cm1 de rapporter chacun un gd calendrier cartonné pour faire un sous-main.
Je cherche des idées sympas et pas trop difficiles pour le décorer ( c'est une grande surface), sachant que je collerais par dessus un aide mémoire format A3.
merci!!!

#2 lillypo

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 813 messages
  • Intérêts:cuisiner (et manger !!!)

les concerts (rock; folk, electro)

jardiner dedans, dehors, dans ma tête, partout

Posté 27 septembre 2008 - 21:36

Voir le messageorwanne, le 27/09/2008, 16:46, dit :

Bonjour,
Tout est dans le titre :D J'ai demandé à mes CE2/Cm1 de rapporter chacun un gd calendrier cartonné pour faire un sous-main.
Je cherche des idées sympas et pas trop difficiles pour le décorer ( c'est une grande surface), sachant que je collerais par dessus un aide mémoire format A3.
merci!!!

Pourquoi pas du collage avec papier de soie de différentes couleurs?

#3 orwanne

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 231 messages

Posté 28 septembre 2008 - 09:55

Oui, j'y avais songé mais cela représente beaucoup de papier et j'ai très peu de matos (je n'ai la classe que depuis le 1er sept.)

#4 goyavana

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 565 messages

Posté 28 septembre 2008 - 20:43

Si tu colles une feuille format A3 au milieu de calendrier, finalement, il ne restera pas beaucoup de place pour les décors; je pense qu'il faudrait déjà recouvrir les calendriers d'une feuille blanche ( type papier kraft ? ) pour avoir un support sur lequel les élèves pourront dessiner ou peindre;

Après, tu peux peut-être travailler sur l'encadrement, en proposant divers motifs géométriques, africains, petits dessins, ou de petits pochoirs ? Tu peux aussi travailler sur le fond (en peinture), en faisant des effets de couleur, des dégradés etc.....

Moi, j'ai fait réaliser un sous-main en début d'année, format A3 plastifié, mais il y a juste un dessin au milieu :
chaque élève a choisi son animal ( sauvage) , l'a dessiné et placé au centre de la feuille; ensuite, il fallait découper le reste de la feuille en petites cases irrégulières; les élèves devaient ensuite trouver les couleurs associées au milieu de vie de cet animal, et colorier les cases.

ça a donné des résultats très sympas, mais moi, c'est juste décoratif , les élèves les plaçant sur leur table de classe;
toi aussi, si tu trouves une bonne idée d'encadrement, je pense que ça sera pas mal, en plus les élèves auront plus envie de regarder leur aide-mémoire que s'il était tout simple !! :smile: :wink:

#5 orwanne

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 231 messages

Posté 01 octobre 2008 - 08:44

Suite à toutes ces bonnes idées je réfléchis sur papier kraft + encadrement.... dès que ce sera fait,je mettrais des photos! par contre je vais recouvrir de mes blanches mains 24 sous main de papier kraft... trop dur pour les élèves!
Conclusion: l'année prochaine, je ferais des sous'mains A3 plasitifié!!!! :lol:

#6 goyavana

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 565 messages

Posté 01 octobre 2008 - 12:33

:smile: Bonjour, bon courage pour les 24 calendriers à recouvrir ! Moi, j'ai 27 élèves, alors ça aurait été encore pire, voilà pourquoi j'ai fait au plus simple ! :wink:
Si tu as des photos, je voudrai bien voir ce que donne tes sous-mains, on ne sait jamais, ça peut donner des idées ! :wink:

#7 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 352 messages

Posté 28 juillet 2010 - 09:19

Je relance ce post car je cherche également des idées pour réaliser des sous-mains en début d'année...
L'année dernière, je suis partie des accumulations d'Arman, mais comme je fais arts visuels en CM1 et en CM2, j'aimerais bien changer...

Juste une petite précision: le sous-main est un grand calendrier cartonné recouvert d'une feuille blanche...

Alors si vous avez des idées avec un rendu sympa, je suis preneuse ! :smile:

#8 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 352 messages

Posté 30 juillet 2010 - 09:04

Personne?

Tant pis, je relancerai à l'approche de la rentrée! ;)

#9 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 352 messages

Posté 02 août 2010 - 10:55

Une idée, comme ça:
- créer un répertoire de symboles à partir des oeuvres de Juan Miro...
- puis les élèves peignent un fond (je pense à l'éponge en mélangeant deux couleurs)
- ils ajoutent sur leur fond des symboles du répertoire ( à la peinture noire...)

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut rendre (ben, oui, on aura ça sous les yeux toute l'année, alors autant que ce soit joli ! )

Des avis???

#10 goyavana

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 565 messages

Posté 06 août 2010 - 13:34

Voir le messagevalou44, le 28 juillet 2010 - 09:19 , dit :

Je relance ce post car je cherche également des idées pour réaliser des sous-mains en début d'année...
L'année dernière, je suis partie des accumulations d'Arman, mais comme je fais arts visuels en CM1 et en CM2, j'aimerais bien changer...

Juste une petite précision: le sous-main est un grand calendrier cartonné recouvert d'une feuille blanche...

Alors si vous avez des idées avec un rendu sympa, je suis preneuse ! :smile:

Comptes-tu y coller un aide-mémoire, ou est-ce seulement décoratif ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.