Aller au contenu

decouverte du principe alphabetique


jnoun7

Messages recommandés

bonjour

je debute en maternelle GS et je ne trouve pas d iddes pour decouverte du principe alphabetique.

j ai commence par les lettres en capitales en ctoyant que c etait acquis mais en fait pas du tout.

Je voudrais faire quelque chose de structure mais je ne trouve pas du tout d idees.

J ai fait faire un travail en arts visuels, l initale de leur prenom decoree pour que ca serve de base mais apres, je seche. on ne peut pas faire 1lettre par semeine sinon besoin de 26semaines, sinon je fais deja les 3ecritures de la lettre en meme temps.

Bref, comme vous le voyez, je suis perdue, je nage... :cry:

2ieme chose. Reconnaitre le prenom des camarades de classe, je ne sais pas comment le faire de maniere ludique. Auriez vous des idees?

Merci d avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour apprendre et retenir, il faut faire et refaire, manipuler et répéter, utiliser dans de multiples situations.

Donc, il te faut multiplier les activités autour des lettres et tu peux utiliser les arts plastiques, le chant, la lecture, les prénoms, les puzzles, le collage...

En vrac : peindre des lettres, graphisme décoratif, réaliser des abécédaires, composer des alphabets dans différentes écritures...

En langage, chercher des mots contenant les syllabes étudiées (tous les jeux de phonologie)...

Faire des jeux d'associations, des mots-rébus...

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, joli site MCD ! :wink:

Ensuite : je travaille assez souvent avec les GS pour observer bien malgré moi, sans vouloir espionner comment font les PE "habitués".

MCD a déjà tout dis, mais comme des séquences me reviennent en mémoire, je les livre, ça peut aider...

1) rimes diverses autour des prénoms, avec création d'affiches, avec comptines inventées, avec affichage des comptines et rimes coloriées, avec décorations des rimes etc...

2) collection de mots débutant par la même syllabe, avec remplissages de coffres à trésors, trésor du BA par exemple avec baptiste, bateau, baobab etc et décoration du coffre avec ses lettres et chasse au trésors etc...

Bon ok, j'aime les voir jouer...

Mais je crois qu'il est important de prendre du temps et de diversifier les approches comme le disait MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos reponse. Ca me donne des idees.

Croyez vous que je dois faire 1lettre par semaine ou plutot 2.

Si je n en fait qu une, ca va durer 26sewmaines donc quai toute l annee donc ca va peut etre gener pour la phono.

Mais 2 ce n est pas trop rapide? En meme temps, ils sont en GS, c est sense etre de la revision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je fais en ce moment avec des MS-GS, (tous les lundis, je suis PE2), une nouvelle lettre de l'alphabet en liant découvrir l'écrit et l'art visuel. En ce moment, je fais pour découvrir l'écrit : reconnaissance de la lettre dans différnetes graphies (lettre seule) par ex entourer la lettre b ou B : B, Q, b, p, T.... et ensuite reconnaissance de la lettre dans des graphies différentes et dans des mots, par exemple entourer la lettre B ou b dans chaque mot : Bille, balle...

Je voudrais rester sur la reconnaissance de la lettre mais le faire sous une forme, avez-vous des idées ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais en ce moment avec des MS-GS, (tous les lundis, je suis PE2), une nouvelle lettre de l'alphabet en liant découvrir l'écrit et l'art visuel. En ce moment, je fais pour découvrir l'écrit : reconnaissance de la lettre dans différnetes graphies (lettre seule) par ex entourer la lettre b ou B : B, Q, b, p, T.... et ensuite reconnaissance de la lettre dans des graphies différentes et dans des mots, par exemple entourer la lettre B ou b dans chaque mot : Bille, balle...

Je voudrais rester sur la reconnaissance de la lettre mais le faire sous une forme, avez-vous des idées ?

Merci d'avance

:D :D

Chercher et entourer (ou colorier) la lettre voulue dans une comptine.

Transformer une lettre en personnage ou animal.

Fabriquer un abécédaire, un alphabet illustré.

Construire les lettres avec des duplos...

Mimer la forme des lettres avec le corps.

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette année la méthode des Alphas, les GS accrochent très bien.

Je ne comprends pas trop ton histoire de "révision"... Veux-tu dire que tes élèves ont appris à tracer les majuscules d'imprimerie l'année dernière et que cela suffit donc, ou penses-tu que le fait d'avoir appris à les écrire sous-entend qu'ils savent s'en servir pour écrire ou lire quelques mots ?

Par ailleurs, si je comprends bien, tu penses que la phono doit être faite totalement indépendamment de l'apprentissage du principe alphabétique. Penses-tu vraiment que tes élèves feront le lien entre deux activités indépendantes seuls ?

Il me semble qu'en GS, on doit lier ces compétences, auxquelles j'ajouterais l'écriture, et appliquer au langage écrit ce que l'oreille entend, ce que l'oeil voit et ce que la main trace.

Jr pratique ceci en soutien scolaire et les résultats sont très convaincants...

Vive les Alphas !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rester sur la reconnaissance de la lettre mais le faire sous une forme, avez-vous des idées ?

Loto des lettres : les elèves ont une grille de loto, et tu tires des lettres. Celui qui a la lettre sur sa grille la recouvre d'un jeton. Tu peux avoir des variantes ds le jeu : ne reconnaitre que la lettre pour pouvoir poser le jeton, etre obligé de la nommer pour pouvoir poser le jeton... tout dépend de la section que tu as, du niveau des élèves, de ce que tu veux travailler .

J'ai également fait un jeu de société des lettres : sur les cases de la piste, il y a des lettres. On lance le dé, si on sait nommer la lettre on gagne un jeton. A la fin, celui qui a le plus de jetons a gagné. Selon ta section, tu peux l'adapter : l'elève qui tombe sur une lettre de la piste de jeu doit retrouver la même lettre dans un tas de lettres posées sur la table. S'il l'a retrouve du premier coup, il gagne un jeton.

Cela permet aussi de travailler avec le dé, le déplacement sur une piste...

Je joins mes grilles de loto. Elles sont à la taille des boites de Kiri pour pouvoir les ranger dedans :wink: Pour éviter la pub, tu peinds la boite, ou tu fais un habillage avec une feuille de papier collée autour, ou tu la recouvres de papier déchiré, ou serviettage... et ça fait des boites bien pratiques pour ranger cartes, images, jeu de loto...

Grille_de_loto___les_lettres_maj..doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que tout cela enseigne le principe alphabétique ? :cry:

Ça apprend les lettres, mais le principe alphabétique ?? (ou alors j'ai lu trop vite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que tout cela enseigne le principe alphabétique ? :cry:

Ça apprend les lettres, mais le principe alphabétique ?? (ou alors j'ai lu trop vite )

Dans les nouveaux programmes, on trouve sous le chapitre : Aborder le principe alphabétique

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que tout cela enseigne le principe alphabétique ? :cry:

Ça apprend les lettres, mais le principe alphabétique ?? (ou alors j'ai lu trop vite )

:D :D

D'abord plus que ENSEIGNER les principe, il vaut mieux aider les enfants à le COMPRENDRE.

Ensuite, PRINCIPE ALPHABETIQUE n'est pas forcément METHODE DES ALPHAS.

Troisièmement, les programmes ne nous demandent pas encore de l'ENSEIGNER mais de l'ABORDER !!!

Comprendre le principe alphabétique, c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème). Mais ça, ça ne vient qu'à la fin et ce n'est pas la seule voie à suivre pour l'apprentissage de la lecture.

Avant cela, il faut que l'apprenti-lecteur prenne conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.

Le sujet de départ : bonjour

je debute en maternelle GS et je ne trouve pas d iddes pour decouverte du principe alphabetique.

j ai commence par les lettres en capitales en ctoyant que c etait acquis mais en fait pas du tout.

Je voudrais faire quelque chose de structure mais je ne trouve pas du tout d idees.

J ai fait faire un travail en arts visuels, l initale de leur prenom decoree pour que ca serve de base mais apres, je seche. on ne peut pas faire 1lettre par semeine sinon besoin de 26semaines, sinon je fais deja les 3ecritures de la lettre en meme temps.

Bref, comme vous le voyez, je suis perdue, je nage... cry.gif

2ieme chose. Reconnaitre le prenom des camarades de classe, je ne sais pas comment le faire de maniere ludique. Auriez vous des idees?

Merci d avance

Dans mes réponses, je ne d'intéressais qu'à la seconde partie du message :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que tout cela enseigne le principe alphabétique ? :cry:

Ça apprend les lettres, mais le principe alphabétique ?? (ou alors j'ai lu trop vite )

Dans les nouveaux programmes, on trouve sous le chapitre : Aborder le principe alphabétique

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

La mise en relation de l'oral ( sons) et de l'écrit (lettres) fait découvrir le principe alphabétique ; mais les IO disent bien : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée

En revanche, il me semble que, si on cherche les correspondances dans les prénoms de la classe, que fait-on chez des enfants de maternelle avec Edouard et Erwan avec Théo et o, avec Téo (ou Théo) et Thibaud, avec Charlie et Charly etc. ?

D'autre part, reconnaître les lettres est nécessaire à l'acquisition du principe alphabétique. Mais ce n'est pas suffisant.

Effectivement, j'ai lu un peu vite je m'en doutais ;) certains exercices - selon la façon dont ils sont menés et articulés avec d'autres sont ou ne sont pas des exercices d'acquisition du principe alphabétique.

Je voulais juste attirer l'attention sur des exercices qui, bien que familiarisant l'enfant avec la forme des lettres ou le familiarisant avec le repérage de son prénom ou du prénom de tel enfant ne le font pas entrer dans le principe alphabétique et, parfois même peuvent le gêner dans cette acquisition.

J'édite pour ajouter juste cette phrase : je viens de lire le message de Sourimini, qui a compris, je crois, que mon message était destiné à faire réagir et à faire piocher la question un peu plus avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...