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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
groomservice

décharge de soutien pour les directeurs

Messages recommandés

groomservice

Bonjour,

avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription.

Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h...

J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien.

(je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison).

Merci d'avance.

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dada

Tu peux trouver la réponse et la référence du texte sur le site de Daniel câlin

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groomservice

super ultra merci Dada!

(Et je confirme, dès 4 classes nous sommes déchargés de 20h de soutien... IEN nous voilà :devil_2: )

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JeanLatreck
Bonjour,

avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription.

Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h...

J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien.

(je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison).

Merci d'avance.

Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°...

Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez.

Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche.

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cecilou80m

Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

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JeanLatreck
Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

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cecilou80m
Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

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JeanLatreck
Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008:

En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles.

C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves.

Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement.

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cecilou80m
Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008:

En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles.

C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves.

Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement.

Pour l'instant et jusqu'en février au moins on va prendre 'tous' les élèves, puisqu'on fait de la prévention (de plus, sur le site où j'enseigne, ce sont des TPS PS et les plus jeunes MS).

Je suis bien consciente des enjeux et ce n'est vraiment pas facile de trouver 'la moins pire des solutions'....

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groomservice
Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°...

Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez.

Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche.

Merci, on a une réunion de directeurs très bientôt, je pense que nous allons présenter les choses de cette façon.

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Calvin

Groomservice,

Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé".

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groomservice
Groomservice,

Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé".

C'est en effet ce qui est écrit dans le BO, mais il s'agit d'un tableau qui englobe toutes les catégories de classes entrant dans la colonne 1/4 de décharge, et la mention de 36 jours par année scolaire s'applique dans ce tableau à toute le colonne, donc rien ne semble dans le texte nous différencier des écoles ayant plus de classes qui font partie de la catégorie 1/4 de décharge.

bon, je me relis et je me rend compte que mon charabia n'est pas très clair, voilà le lien:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm

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