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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
groomservice

décharge de soutien pour les directeurs

12 messages dans ce sujet

Bonjour,

avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription.

Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h...

J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien.

(je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison).

Merci d'avance.

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Tu peux trouver la réponse et la référence du texte sur le site de Daniel câlin

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super ultra merci Dada!

(Et je confirme, dès 4 classes nous sommes déchargés de 20h de soutien... IEN nous voilà :devil_2: )

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Bonjour,

avec quelques collègues comme moi directeurs d'écoles de 4 classes, nous nous préparons pour indiquer à notre inspection de circonscription notre volonté d'être déchargés de 20h de soutien et non pas 10h comme indiqué dans la note de rentrée propre à notre circonscription.

Déjà, notre circo nous décharge par des PE2 en nous faisant croire que c'est un cadeau et qu'il n'y a pas de décharge pour 4 classes (merci le forum de m'avoir fourni le texte du BO indiquant le contraire dans un autre post), donc forcément pour les heures de décharge de soutien ils nous comptent comme étant non déchargés, donc comme bénéficiant de 10h de décharge et non pas 20h...

J'ai donc le BO qui indique que nous sommes bien officiellement 1/4 déchargés, mais je cherche le texte qui indique que les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge sont exonérés de 20h de soutien.

(je me suis arrachée la tête sur internet pendant 1 heure sans résultat... et je crains que tout le monde ne sois dans cette optique sans qu'il y ait de texte nous donnant raison).

Merci d'avance.

Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°...

Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez.

Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche.

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Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

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Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

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Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

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Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008:

En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles.

C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves.

Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement.

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Qui fait ces heures en plus?

je suis déchargée à mi-temps donc j'ai le droit à une décharge de 36 heures de service. La collègue qui me remplace en fera 30 mais les 6 autres? Qui les fait? Quand?

Il n'y a pas "6 h" à faire... L'AP ne se fait pas par classe, mais par école. Et c'est au conseil de maîtres ou de cycles à en définir les modalités.

Si je comprends bien, chaque enseignant a un quota d'heures personnalisées que l'on doit répartir ensuite en conseil des maîtres?

CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008:

En application de l’article 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précité, le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles.

C'est donc la démarche préconisée: présentation en CM ou en CC et mise en oeuvre "avec les moyens disponibles". Le point de départ, ce ne sont pas les maîtres devant trouver des élèves de leur classe, mais des élèves auxquels il faut apporter une aide... Les "moyens disponibles" sont notamment les horaires à réaliser par les enseignants dans le cadre de l'AP, et certains moyens "couvrent" 30 h, d'autres 60 h... Supposons une classe avec 0 élève en difficulté et une autre avec 12: on peut très bien imaginer que le maître de la première classe prenne un groupe de 6 élèves.

Remarque "syndicale": un des objectifs des réformes actuelles est de "casser" nos statuts, et notamment celui de l'affectation sur un poste (c'est-à-dire pour le 1er degré: un maître=une classe). Avec le dispositif de l'AP, on commence à entrer dans ce type de fonctionnement.

Pour l'instant et jusqu'en février au moins on va prendre 'tous' les élèves, puisqu'on fait de la prévention (de plus, sur le site où j'enseigne, ce sont des TPS PS et les plus jeunes MS).

Je suis bien consciente des enjeux et ce n'est vraiment pas facile de trouver 'la moins pire des solutions'....

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Ce qu'il faut dire à votre IEN c'est que, tout comme lui, vous êtes particulièrement attachés au respect des textes et que vous lui demandez de rectifier l'erreur commise dans la note de rentrée... et qu'il va de soi que vous ne vous mettrez pas en faute, que vous respecterez les vingt heures de décharge sur le service de soixante heures prévues dans la circulaire n°...

Vous ne demandez rien à l'IEN, vous l'informez.

Et en cas de problème, je vous transmettrai le mail d'un syndicat qui appuiera votre démarche.

Merci, on a une réunion de directeurs très bientôt, je pense que nous allons présenter les choses de cette façon.

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Groomservice,

Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé".

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Groomservice,

Juste une précision pour ne pas te faire envoyer dans les cordes par ton IEN: les directeurs 4 classes ne sont pas déchargé 1/4 de temps mais bien 36 jours dans l'année (tu dois pouvoir trouver ça en faisant une recherche sur le site du BO, ça date du 3ème trimestre 2006 )... Ce qui excluait les samedis à l'époque... et qui laisse à l'administration toute latitude pour te remplacer quand le PE2 est en stage "massé".

C'est en effet ce qui est écrit dans le BO, mais il s'agit d'un tableau qui englobe toutes les catégories de classes entrant dans la colonne 1/4 de décharge, et la mention de 36 jours par année scolaire s'applique dans ce tableau à toute le colonne, donc rien ne semble dans le texte nous différencier des écoles ayant plus de classes qui font partie de la catégorie 1/4 de décharge.

bon, je me relis et je me rend compte que mon charabia n'est pas très clair, voilà le lien:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm

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