Aller au contenu

seuils d'admissibilité en Bretagne + agrément??


chtiteclo29

Messages recommandés

Bonjour,voilà je vais passer le concours CRPE dans le privé en candidat libre cette année.J'aurai aimé avoir plusieurs informations:

- d'abord connaître les seuils d'admissibilité et d'admission des 4 CFP de Bretagne de cette année (brest,arradon,guingamp et rennes) et aussi savoir combien il y avait de postes à pourvoir

-ensuite j'aurai aimé savoir s'il y a des conditions requises pour obtenir l'agrément par le diocèse(dans les 4 départements)! car je n'ai jamais fait de suppléances,je sors tout juste de ma licence,mais j'ai de l'expérience auprès des enfants (animatrice,aide aux devoirs) et j'effectue des stages en école(ma propre initiatve) pour découvrir toutes les classes et les différents cycles cette année

- sinon,est-il possible lors de l'inscription (qui a lieu en ce moment) de s'inscrire aux 4 concours en Bretagne et de choisir plus tard au cours de l'année (j'ai lu ca dans le forum c'est pour ça)- par contre je pense que ce n'est pas possible de passer les 4 entretiens pour avoir l'agrément avant le concours(pour s'assurer d'en avoir au moins un) ,j'imagine qu'il faut choisir a ce moment là où on souhaite le passer!

Bref merci d'avance pour vos réponses! multiples si possible,il me faudrait le maximum d'informations avnt que je fasse mon choix définitif!!

merci et bon courage à tous- une année qui s'annonce rude!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,voilà je vais passer le concours CRPE dans le privé en candidat libre cette année.J'aurai aimé avoir plusieurs informations:

- d'abord connaître les seuils d'admissibilité et d'admission des 4 CFP de Bretagne de cette année (brest,arradon,guingamp et rennes) et aussi savoir combien il y avait de postes à pourvoir

-ensuite j'aurai aimé savoir s'il y a des conditions requises pour obtenir l'agrément par le diocèse(dans les 4 départements)! car je n'ai jamais fait de suppléances,je sors tout juste de ma licence,mais j'ai de l'expérience auprès des enfants (animatrice,aide aux devoirs) et j'effectue des stages en école(ma propre initiatve) pour découvrir toutes les classes et les différents cycles cette année

- sinon,est-il possible lors de l'inscription (qui a lieu en ce moment) de s'inscrire aux 4 concours en Bretagne et de choisir plus tard au cours de l'année (j'ai lu ca dans le forum c'est pour ça)- par contre je pense que ce n'est pas possible de passer les 4 entretiens pour avoir l'agrément avant le concours(pour s'assurer d'en avoir au moins un) ,j'imagine qu'il faut choisir a ce moment là où on souhaite le passer!

Bref merci d'avance pour vos réponses! multiples si possible,il me faudrait le maximum d'informations avnt que je fasse mon choix définitif!!

merci et bon courage à tous- une année qui s'annonce rude!! :blink:

salut!!

je suis actuellement en PE2 au CFP (avec ta soeurette)!! pour répondre à tes questions (dans le désordre), oui tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux et ne te présenter qu'à celui que tu auras finalement choisi. l'essentiel c'est que tu fasses toutes les confirmations comme ça tu as du temps pour réfléchir.

j'ai également passé le concours en candidat libre l'année suivant ma licence!! je l'ai préparé avec le cned.

concernant l'agrément, je n'ai fait que quelques semaines de suppléances l'année dernière et je connais même des personnes qui n'en avaient jamais fait et qui ont eu le fameux agrément. l'important c'est la motivation, la maturité, les expériences auprès d'enfants (aide aux devoirs, animation, stages,...). D'ailleurs si tu fais des stages d'observation dans l'année, n'hésite pas à demander à la titulaire la permission de t'occuper d'un petit groupe ou de faire quelques activités avec les enfants(EPS, arts visuels, anglais...). moi je l'avais fait!!

en revanche je ne sais pas comment ça se passe si tu veux passer l'agrément dans chaque département...mais ça doit pouvoir se faire et puis cela prouve ta motivation vu que tu ne te diriges que vers le privé. ce qui n'est pas apprécié c'est de tenter privé et public.

enfin, concernant les seuils d'admissibilité et d'admission (sache que c'est le finistère qui a le niveau le plus élevé; cette année c'était 10,75 admissibilité et 12,02 admission). il y a un postes sur le forum avec les résultats par département. pour le nombres de postes, il y a le site de l'éducation nationale.

en espérant t'avoir renseignée et rassurée... à bientôt! bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,pour les infos-(c'est aurélie ton prénom??)

En fait je ne sais pas comment procéder pour m'inscrire dans plusieurs départements,pour l'instant je me suis inscrite à un seul,mais mon souhait (et je ne sais pas si c'est faisable) ça aurait été de passer les agréments et après de pouvoir choisir en fonction des agréments que j'aurai obtenus,mais je doute que cela soit possible car il faut sans doute fournir une réponse définitive à une certaine date en précisant dans quel département on le passe.

Après au niveau de l'agrément,j'ai pris contact avec les DDEC différentes de Bretagne,apparemment pour Guingamp et Arradon ils demandent minimum 3 mois de suppléances pour avoir l'agrément,donc je pense que ceux-la je les exclus.

Donc voilà,mais c'est encore une pression supplémentaire de se dire qu'on n'est pas sûr d'obtenir cet agrément en plus de la pression de la réussite au concours!!!

En tout cas si quelqu'un peut me renseigner sur le fait de pouvoir s'nscrire à plusieurs concours et est-ce qu'il y a une date limite où l'on doit faire un choix,merci pour vos infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ok merci,pour les infos-(c'est aurélie ton prénom??)

En fait je ne sais pas comment procéder pour m'inscrire dans plusieurs départements,pour l'instant je me suis inscrite à un seul,mais mon souhait (et je ne sais pas si c'est faisable) ça aurait été de passer les agréments et après de pouvoir choisir en fonction des agréments que j'aurai obtenus,mais je doute que cela soit possible car il faut sans doute fournir une réponse définitive à une certaine date en précisant dans quel département on le passe.

Après au niveau de l'agrément,j'ai pris contact avec les DDEC différentes de Bretagne,apparemment pour Guingamp et Arradon ils demandent minimum 3 mois de suppléances pour avoir l'agrément,donc je pense que ceux-la je les exclus.

Donc voilà,mais c'est encore une pression supplémentaire de se dire qu'on n'est pas sûr d'obtenir cet agrément en plus de la pression de la réussite au concours!!!

En tout cas si quelqu'un peut me renseigner sur le fait de pouvoir s'nscrire à plusieurs concours et est-ce qu'il y a une date limite où l'on doit faire un choix,merci pour vos infos!

Tu peux t'inscrire à plusieurs concours si tu le souhaites, tu recommences simplement la procédure d'inscription. Attention, la date limite pour les inscriptions est aujourd'hui.

Au niveau des agréments, je peux seulement te faire part de mon expérience. j'ai fait des suppléances l'année dernière, je n'ai pas eu mon agrément, j'ai été admise aux oraux, mais pas admissible. Je n'ai pas vraiment eu de raison pour mon refus, ce que je sais, c'est que quelqu'un de la DDEC était venu me voir ds "ma" classe, et que cette observation s'était bien déroulée, elle m'avait félicité pour mon travail. Grosse déception au niveau de l'agrément.

Mais pire, je suis cette année inscrite à forprof, et sur le forum, j'ai rencontré une fille qui vient du même département que moi, qui a fait des suppléances toute l'année, qui n' a pas eu son agrément, qui a eu son concours, et même en faisant appel, n'a pas obtenu cet agrément. Résultat : elle n'a pas pu aller en PE2, et est obligée de repasser le concours.

Si je peux te donner un conseil, c'est de 'tinscrire aussi dans le public, car sans cet agrément, tu ne pourras pas aller en 2e année au CFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Gigi22 et Lilou29,

Je souhaite vous poser une question. Je me suis inscrite pour passer le CRPE dans le privé, mais il faut l'agrément. En quoi consiste-t-il: lettre de motivation? dossier à retirer au DDEC?...

Merci d'avance pour vos réponses,

A+,

Casiope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gigi22 et Lilou29,

Je souhaite vous poser une question. Je me suis inscrite pour passer le CRPE dans le privé, mais il faut l'agrément. En quoi consiste-t-il: lettre de motivation? dossier à retirer au DDEC?...

Merci d'avance pour vos réponses,

A+,

Casiope.

Slt casiope!

en gros il faut que tu fasses une demande de dossier d'agrément soit auprès de la DDEC soit auprès duCFP,il faut appeler pour savoir où il faut le demander.Après lorsque tu recevras le dossier,il me semble que t udois fournir des papiers,dont une lettre de motivation.

cette demande est à faire avant le 1 Janvier 2009,moi je suis en plein dedans,tu t'es inscrite dans quel département,ou académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de dossier d'agrément se fait au CFP de Brest avant le 16/01/2009.

Il me semble (à vérifier) que tous les ans, les quatre CFP ou DDEC donnent les mêmes échéances. Donc les demandes sont à faire avant le 16 janvier 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...