Aller au contenu

Inscription au CRPE en tant que Handicapé


crocus

Messages recommandés

Bonjour, je mappelle Karine et c'est ma premiere inscription au CRPE. Je my inscris en tant que personne handicapée. J'ai été victime d'un accident de la route il y a près de 4 ans. ayant du matériel dans le corps j'ai obtenu ma reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH ( ex COTOREP), je me suis donc inscrite en tant que handicapée (même si de prime abords je ne parait pas handicapé) avec comme aménagement des épreuves "lépreuve de sport" (oui la course à pied n'est pas trop de mon ressort). j'ai particulièrement peur de ce concours ayant le sentiment de me lancer dans l'inconnu. J'aurai souhaité savoir si d'autres personnes s'etaient inscrites en tant que handicapée et comment çà se passait pour la dispense de sport ?

Merci à tous et Bon courage, à mon avis on en aura besoin.

Ah oui, j'ai choisi (histoire géo, anglais (obligé !!) et bah pas le sport) de passer le concours en externe car je bosse en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zarm

    5

  • maya 1959

    3

  • crocus

    3

  • coccinutella

    2

Membres les plus actifs

J'ai vu ton message et je suis dans le même cas que toi! (reconnue par la MDPH)

Je suis en PE2, et j'ai passé le concours avec des aménagements (tiers temps + dispense de sport)

Pour la dispense de sport, tu as la moyenne des personnes qui passent la même épreuve que toi, et tu passes l'entretien comme tout le monde

Il existe par contre quelque chose que tu ne connais peut être pas! La voie contractuelle.

C'est grace à ça que je suis en PE2

Il faut te renseigner à l'IA. C'est un truc qui est assez peu connu en fait! Mais c'est un droit qu'on a!

J'ai passé donc un entretien devant un jury de 9 personnes (IEN, conseillers péda, etc ...) c'était un peu comme un oral pro. Ils m'ont posé pleins de questions. Nous sommes 3 dans l'académie (nantes) à l'avoir eu.

J'ai du déposer un dossier vers le début de l'année (janvier ou février) et j'ai été convoquée en mars. Mais ça dépend des académies. A rennes, les entretiens sont en juin/juillet.

Ca te donne une "chance" de plus d'avoir le concours! Et le truc, c'est qu'ensuite tu peux avoir des aménagements de poste : par exemple, j'ai pu avoir mon stage filé pas trop loin de chez moi comme j'avais demandé

Bon, mais l'éducation nationale est encore loin du compte! NOrmalement les entreprises doivent embaucher 6% de travailleurs handicapés!!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Tu passes le concours ou?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coccinutella,

merci de ta reponse. Alors je passe le concours sur Montpellier où je réside depuis 2 ans. J'ai obenu ma reconnaissance MDPH depuis près de 2 ans mais je ne l'ai encore jamais vraiment "utilisée". j'avais ecris directement au rectorat de Montpellier. il mavait fait remplir un dossier (cetait en mars) jai eu une demande de pièces supplémentaires en mai puis une reponse négative en septembre. Si jai bien compris tu m'invit a contacter directement l'inspection d'académie de Montpellier. il faudra que je me renseigne. je ne sais pas trop comment envisager mon avenir professionnel et je me dis que leconcours pourrait my aider a voir plus clair. merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, contacte l'IA de ton académie! Mais courage, parfois, tu tombes sur des gens qui ne connaissent pas!

Ici, tu auras des infos : http://www.education.gouv.fr/cid3918/les-d...ecrutement.html

Et là, les correspondants handicap des différentes académies (je ne sais pas si la liste est à jour) http://www.education.gouv.fr/cid3919/liste...s-handicap.html

L'avantage, c'est que tu pourras bénéficier d'aménagements de postes dont tu as besoin!!

Si tu veux qu'on échange nos adresse msn, il n'y a pas de soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bp, oh oui il y en a qui ont du mal cest certain merci de ces precieuses infos. sans pb pour msn je ten remercie. cest juste k je ne suis pas un pro pour envoyer un mp sur ce site "ya tjrs une erreur"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir coccinutella,

Je m'appelle Alexandre et je suis inscrit en PE1 à l'IUFM d'Amiens. Je suis également reconnu à la MDPH en tant que travailleur handicapé ( une malformation du pied droit m'empêche de réaliser toutes activités physiques et sportives).

Il y a quelques jours, je me suis inscrit sur le site du rectorat d'Amiens. J'ai précisé mon statut de travailleur handicapé mais je n'ai demandé aucun aménagement ( je ne savais pas que la dispense de sport faisait partis des aménagements demandés). Donc j'espère que cela ne posera pas de problème car je m'inquiète beaucoup à ce sujet...

Ensuite serait il possible d'avoir davantage de renseignement sur le recrutement par voie contractuelle car certains passages me paraissent flous...

Merci d'avance pour ta réponse

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous,

un petit message pour informer les personnes en situation de handicap et souhaitant (et pouvant) devenir PE. Pour bénéficier d'aménagements au concours, il faut absolument avoir une reconnaisance de travailleur handicapé (RTQH dans leur jargon, ne me demandait pas le Q!!!) Pour cela, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Par contre, il faut s'y prendre à l'avance, pour info, j'ai déposé un dossier fin novembre, et en les secouant un peu et leur disant que ça commençait à urger, je l'ai eu au mois d'avril!!!!Une fois le RTQH obtenue, ne pas crier victoire tout de suite! lol. Mettez vous en relation avec l'inspection académique de votre département, pour demander la date de la prochaine comission de recrutement par voie contractuelle! là ausi, accrochez-vous! lorsque j'ai fait ma demande, je me suis entendue dire "oulà mais j'en sais rien moi!!" alors qu'elle était le semaine suivante, c'est vous dire si les infos circulent!!! Donc demande à l'IA. Sachez que le dossier à monter est une candidature libre(donc pas de dossier près à remplir fourni), comportant un CV détaillé, une lettre de motivation, la RTQH et la photocopie des diplomes requis pour le CRPE classique (à savoir: licence ou équivalence, AFPS ou plus récent, attestation de 50m, recensement...)

Vous recevrez un courrier de l'IA vous informant de la reception du dossier, vous êtes ensuite convoqué devant le médecin de l'Education Nationale qui décide si votre handicap est compatible avec le métier, puis convocation devant une comission. La mienne était composée de l'Inspecteur d'Académie et d'un Inspecteur de l'Education Nationale (IA et IEN). Voici comment s'est déroulé mon entretien, mais il semble que cela varie en fonction du département! Trois parties: 1) motivation et depuis quand je veux faire ça, à mettre en parallèle avec la formation si possible, 2) question sur l'institution (cela ressemblait beaucoup à l'oral pro du concours pour ceux qui connaissent), et 3) comment je pense faire pour que mon handicap ne m'empeche pas d'exercer le métier. Ils ne connaissent normalement pas votre handicap, libre à vous de le dire clairement ou juste d'évoquer les moments où il vous gêne.

J'ai passé cet entretien le 11 décembre, et j'attends la décision. Sachez qu'on était trois, cela fait donc du 33% de recrutement, ce qui n'est pas négligeable pour augmenter ses chances de réussite. Ne voyez pas cette remarque comme égoïste, j'ai échoué l'an dernier au CRPE à cause de mon handicap qui m'a fait avoir 0 pour la course à pied (j'aurais eu la moyenne des coureurs, je serais en PE2 cette année!!)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par MP, je viens rarement sur les forums!

Une dernière chose, Il existe pour chaque académie des référents Handicap, qui peuvent vous conseiller dans vos démarches, c''est leur travail, alors n'hésitez pas à les contacter eux aussi!

Allez,bon courage à vous tous!

Zarm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un petit message pour vous tenir au courant de l'avancée de mon dossier. On est le 8 avril, je n'ai eu aucune nouvelle de l'IA. Ils m'avaient donc laissée espérer une réponse fin décembre, début janvier, puis m'ont dit que l'IA rendait un avis fin mars (j'espérais secrètement être tenue au courant, mais apparemment... que dalle!). Donc je n'ai toujours aucune nouvelle, une date réponse comprise entre "mai-juin" au dire de la responsable du personnel, ça, c'est précis au moins!! On est a 20 jours du CRPE officiel, j'ai donc mis un coup de collier, et me dit maintenant, qu'avec un peu de chance je passe les écrits pour des prunes et j'ai la réponse avant, voire pendant les oraux (je compte bien y aller!!). Au pire, j'ai la réponse après!

la suite le mois prochain ou... le mois d'après!

A bon entendeur...

PS: quoiqu'il en soit, je crois qu'il est important de faire cette démarche pour les personnes concernées, car les chances sont plus élevées de réussite qu'au CRPE (25% ici!, au lieu de 17% je crois l'an passé au CRPE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis dans le même cas que vous tous, j'ai aussi postulé pour cet entretien dans différentes academies, et j'attends les dates de convocation aux entretiens.

il serait temps avec le concours qui approche ! !

ça fait +sieurs fois que je telephone, et c'est toujours la même réponse, "bientot, on va vous repondre par lettre" :wink: ma boite aux lettres est toujours vide!!!

tu as demandé dans quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, vous passez le concours comme tout le monde, puis une fois dans la poche, avec le RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) on peut demander un aménagement du poste, un rapprochement avec des points de bonification médicale etc...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
salut,

je suis dans le même cas que vous tous, j'ai aussi postulé pour cet entretien dans différentes academies, et j'attends les dates de convocation aux entretiens.

il serait temps avec le concours qui approche ! !

ça fait +sieurs fois que je telephone, et c'est toujours la même réponse, "bientot, on va vous repondre par lettre" :wink: ma boite aux lettres est toujours vide!!!

tu as demandé dans quelle académie?

Salut!

On est le 21 mai, j'ai passé les écrits du CRPE, n'ayant eu aucune information pour ce recrutement (merci les nerfs, depuis décembre!!) et les résultats des écrits sont le 25 ou 26, donc préparation aussi des oraux d'ici là... Mais ça commence à être (trèèèèèès) long! J'ai des envies de mordre le facteur quand il arrive, pour qu'il me donne le courrier encore plus vite!!

Vive la rapidité de l'auvergne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, vous passez le concours comme tout le monde, puis une fois dans la poche, avec le RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) on peut demander un aménagement du poste, un rapprochement avec des points de bonification médicale etc...

Bon courage :)

Salut Kiwichick!

Tu as raison, dans mon cas, j'ai accès aux deux recrutements. Mais j'ai ne collègue qui ne peut s'inscrire pour passer le CRPE car son handicap l'empêche d'avoir l'attestation pour les 50m... et pourtant elle est reconnue handicapée!! Ce qui est une abbération!!! Alors j'ai les nerfs à vif, mais elle est au bord de la crise de nerfs vis à vis du rectorat et de l'inspection!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...