Aller au contenu

Respect du règlement avec feux rouges et feux verts


krl

Messages recommandés

J'ai mis un règlement en place en début d'année dans ma classe de GS.

J'avais fiat la même chose en cours d'année l'an dernier en MS (dans une autre école avec d'autres enfants donc). Il y avait le règlement affiché et quand je leur faisait deux remarques concernant un des points du règlement, ils avaient un petit trait. Je faisais les comptes en fin de mois et en fonction du nombre de traits, je mettais un feu rouge, orange ou vert pour que les enfants aient un compte rendu à montrer à leur parents à la maison. Je précise que j'étais dans un RPI et que les 3/4 des enfants prennaient le bus donc on ne voyait jamais les parents.

J'ai eu pas mal de retours positifs concernant ça, ce système avait réellement du sens pour tous: moi, les parents et aussi les enfants qui faisaient la démarche de se dire: "tiens, il faut que je me tienne correctement car j'ai déjà un trait".

Cette année, j'ai mis le même système en place. J'ai rendu le compte rendu de septembre mais n'ai eu de retour que des parents des enfants qui s'étaient bien coportés et j'ai l'impression que les enfants se moquent bien d'avoir des traits ou non et pour certains, ils peuvent remplir leur "quota" très vite alors après, à quoi bon? Ahh, j'y pense en écrivant, enlever des traits pourrait aussi être motivant! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant?? Ils pourraient peut être en abuser aussi, je fais une bêtise mais c'est pas grave parce que demain je serai sage! Ou alors peut être partir dans cette optique et dire au gamin qu'il lui faudra 2 jours pour récupérer son trait (ou 1 en fonction du gamin).

De plus, nous voyons les parents quasiment tous les jours alors on peut leur faire un compte rendu de leur gamin.

Je donne même des récompenses à ceux qui n'ont eu que du vert et fait des contrats avec ceux qui ne pourront jamais avoir que du vert.

Bref, que pensez-vous de se système? Comment faites vous dans vos classes? Comment pourrais-je améliorer mon règlement? Dois-je carrément l'abandonner parce que c'était une très mauvaise idée dans ce contexte et avec ces enfants là?

Merci d'avance de vos réponses, je remet mon règlement en question donc suis prête à entendre (lire) les critiques (positives aussi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ton idee me plait mais ca doit etre un beau bazar a gerer !!

De mon cote, je n'ai meme pas fait de reglement de la classe avec mes MS. A voir avec eux, ils connaissent les regles essentielles. Mais ils ne les appliquent pas ! J'ai une classe qui remue beaucoup beaucoup. :devil_2: Le rangement, apres appel au coin regroupement, etait tres laborieux : long, mal fait (entre 3 et 5 minutes), bruyant. Et ce, depuis leur PS.

J'ai donc invite "Monsieur range" a venir nous voir. C'est un sablier deguise en bonhomme, avec des moustaches en cure pipes. Apres avoir donne mon signal de rangement, je retourne Mr Range et donc le sablier commence (46 secondes). Mr Range, apres avoir vide tout son sable, regarde la classe : si les enfants sont tous assis au coin regroupement et si la classe est rangee, il met ses moustaches en l'air. Sinon, il met ses moustaches en bas. Ce syteme fonctionne vraiment tres bien. Evidemment, le but est qu'il ait toujours ses moustaches en l'air (et oui, il est coquet Mr RAnge) Au bout de 2 semaines, il a eu ses moustaches en l'air toute une journnee. Il etait tellement content qu'il a apporte un bonbon aux enfants pour les remercier.

Ca fait 3 semaines et demi que Mr Range est parmi nous et je pense qu'il y passer encore du temps car maintenant il a mal aux oreilles a cause du bruit. Et oui, ca marche mais ca les excite un peu. Ceci dit quand je vois les efantns commencer a ranger avant mon signal pourq ue Mr Range soit content, je me dis que je suis en train de gagenr cette partie et sans contrainte visible pour eux. tous les soirs dans le cahier de vie, ils disent si Mr Range a ete content ou pas.

Je prefere gerer les problemes avec des bonshommes, des marionettes ,des Mr Range et des petits trucs sympas comme ca. La mise en place d'un reglement, je trouve ca dur pour des enfants de 4 ans car c'est peu aprlant : ils savent ce qu'il faut faire mais l'application est difficile Je sais je vais me mettre a dos certains collegues :blush:

si ca peut te donner une idee, voila mon avis !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien dans ton système, c'est que ça permet de garder une trace, et de voir l'évolution du comportement de chaque enfant. Mais je trouve que le fait que tu ne fasses le bilan qu'une fois par mois, c'est trop peu. Du coup les périodes en tre chaque compte-rendu sont très longues. Comme tu le dis, ceux qui ont déjà atteint le quota de petits traits n'ont plus rien à gagner à être sages! Quant à enlever des petits traits, ça me paraît compliqué à gérer.

Peut-être que si tu gardais le même système, mais que tu faisais le bilan chaque semaine, voire chaque jour, ça permettrait aux plus turbulents d'avoir des objectifs moins difficiles à atteindre, car moins loins dans le temps. Et ça te permettrait d'impliquer plus les parents et les enfants en fixant des contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve qu'enlever les petits traits est peut être plus gérable que donner des comptes rendus chaque jour ou chaque semaine, comment mettre ça en place et sur quel support? C'est justement parce que c'est plus gérable que je le fais une fois par mois. Il y a en tout 7 points de couleur différentes multiplié par 24 et ensuite 24 feuilles à coller (moi-même) dans le cahier. Encore un questionnement, comment faire un bilan qui ne soit pas prennant de trop pour moi et qui permette quand même une trace.

L'histoire des bonhommes n'est pas une mauvaise idée mais mes élèves rangent très bien, c'est plutôt des petits points comme ne pas faire de bêtises, ne pas couper la parole ou autre qui ne sont pas respectés. Aurais-tu une idée de bonhommes pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment les miens aussi coupent la parole mais je pense que c'est un apprentissage long dans le temps car il faut qu'ils grandissent nos cherubins :angel_not:

J'ai un baton de pluie. Quand on fait une sequence langage au coin regroupement, ils levent la main. Je donne le baton de pluie a un eleve qui veut parler : il le retourne et parle quand la pluie a fini de tomber. Ensuite, il passe le baton a un copain et ainsi de suite. je ne le fais pas systematiquement car je ne veux pas que ca perde son attrait. ( car on en passe du temps au coin regroupement !!)

Quand ils coupent la parole pour les rituels par exemple, je n'ecoute pas ce qu'ils disent. J'ai deja de plus en plus de doigts qui se levent car certains comprennent que pour etre ecoute, faire la date, etc je ne regarde que ceux qui ont le doigt leve et la bouche fermee.

J'avais aussi un probleme pour le tableau de presence : ils voulaient tous le faire. Et moi, je ne savais plus qui avait fait ou pas. Alros j'ai mis tous leur prenoms dans une boite et je tire au sort tous les jours (je ne remets pas ceux qui sont passes j'attends que la boite soit vide comme ca je suis sure qu'il l'auront tous fait). Du coup, ils attendent que j'aille cherhcer ma boite et se bousculent moins.

voila les quelques astuces qui me viennent en exemple, j'espere que cela te convient comme reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir

J'ai adopté le même système de feux vert/orange et rouge avec ma classe unique de matrenelle. Nous avons aussi un panneau pour les règles de vie en classe;

par contre, je mets un point tous les soirs : dans le cahier de liaison, à la dernière page, j'ai collé un calendrier où chaque soir je dessine un point correspondant au comportement de l'élève pour la journée. ainsi tout le monde visualise au jour le jour; les enfants sont très motivés et chaque matin arrivent à l'école avec la ferme intention d(obtenir un point vert ( il faut dire que les parents ont bien adhérés et offrent une récompense pour les points verts ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ( il faut dire que les parents ont bien adhérés et offrent une récompense pour les points verts ).

J'aurais tendance à penser que les problèmes de discipline (sauf cas exceptionnels) se règlent en classe avec les enfants.

Mêler les parents à ça, surtout dans l'optique : "je suis sage = récompense", ne me semble pas une réponse adaptée.

Ce n'est que mon avis, mais j'avais envie de le donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc invite "Monsieur range" a venir nous voir. C'est un sablier deguise en bonhomme, avec des moustaches en cure pipes. Apres avoir donne mon signal de rangement, je retourne Mr Range et donc le sablier commence (46 secondes). Mr Range, apres avoir vide tout son sable, regarde la classe : si les enfants sont tous assis au coin regroupement et si la classe est rangee, il met ses moustaches en l'air. Sinon, il met ses moustaches en bas.

J'aime beaucoup cette idée de M. Range !! Peut-être une piste qu'il faut que j'explore en mettant en scène ma mascotte...

En tout cas, merci pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ( il faut dire que les parents ont bien adhérés et offrent une récompense pour les points verts ).

J'aurais tendance à penser que les problèmes de discipline (sauf cas exceptionnels) se règlent en classe avec les enfants.

Mêler les parents à ça, surtout dans l'optique : "je suis sage = récompense", ne me semble pas une réponse adaptée.

Ce n'est que mon avis, mais j'avais envie de le donner.

Bonjour Moustache

Les parents se sont "mêlés " à mes feux de couleurs sans que je ne le sache ( au début du moins ). C'est un enfant qui m'a dit : " j'ai eu un point vert, j'ai pû boire du coca".

Les chauffeurs de bus aussi s'en mêlent : ils offrent des bonbons sux enfants qui ont un point vert. en fait cette méthode me dépasse un peu maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je suis stagiaire PE2.

Vos idées sont toutes intéressantes. J'ai moi même besoin de travailler dans ma classe sur les règles de vie. J'ai une classe (PS/MS) assez turbulente: Ils ne semblent pas avoir de règles chez eux, tapent les autres élèves à longueur de journée et cela malgré mon intervention...

Comment mettre en place des règles de vie dans ma classe de manière ludique?

Mon objectif étant de mettre en place un panneau auquel je pourrais me référer à chaque fois qu'un élève transgresse une règle fondamentale pour la cohésion de la classe. Mais comment aborder ce projet? en atelier/ au regroupement (cela me parait difficile) en autonomie...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je suis stagiaire PE2.

Vos idées sont toutes intéressantes. J'ai moi même besoin de travailler dans ma classe sur les règles de vie. J'ai une classe (PS/MS) assez turbulente: Ils ne semblent pas avoir de règles chez eux, tapent les autres élèves à longueur de journée et cela malgré mon intervention...

Comment mettre en place des règles de vie dans ma classe de manière ludique?

Mon objectif étant de mettre en place un panneau auquel je pourrais me référer à chaque fois qu'un élève transgresse une règle fondamentale pour la cohésion de la classe. Mais comment aborder ce projet? en atelier/ au regroupement (cela me parait difficile) en autonomie...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance

Cette année en regroupement, on a déterminer ce qu'on avait le droit de faire et ce qu'on ne devait pas faire. J'ai noté sur un cahier.

Ensuite, en groupe on a mimé les propositions. J'ai pris des photos.

Puis pour les non dormeurs: phase de tri des photos les plus représentatives, classement et legende. Ils ont ensuite expliquer le projet aux autres élèves qui ont chercher les légendes.

On les a repris encore une fois en grand groupe puis on a expliqué aux parents dans le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux partir du livre de jeanne Ashbe "on ne peut pas". une fois que les enfants ont compris comment est construit le livre (une page : interdction ; une page : ce qui est meiux a la place), tu fais pareil en classe. APr exemple : on ne peut pas taper son copain, c'est mieux de jouer avec lui. En plus ce que j'aime bien dans ce livre, c'est qu'il permet d'aborder les regles quatrement qu'en seules interdictions, c'est plus positfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...