Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

Oui, c'est ce que je me dis pour me rassurer... :angel_not: Cela dit, l'an dernier, même si j'ai travaillé tout le reste sérieusement, j'avais de grosses lacunes en HG (seule matière que je n'ai pas travaillée sérieusement...) et là en me remettant dedans je flippe un peu en me disant "ah oui, c'est vrai, il y a TOUT ça à savoir!!!"... :cry:

Allez, comme me l'a souvent dit une copine T1, il y a une grosse partie de bachotage tout de même, et pour le reste de l'entraînement, à part pour l'HG (qui est un gros morceau tout de même), on va dire que je dois avoir des restes corrects! :tongue:

Merci en tout cas, ça réconforte un peu! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Je confirme si vous n'avez pas peur des galères genres profs légionnaires et pas peur de ne plus avoir de nouvelles de ses proches la Guyane c'est pour vous !!! Sans tout ces tracas quand on se retrouve sur le fleuve, la vie serait moins pénible, mais bon, faut s'y faire ! j'attend de voir le nombre de poste à Créteil avec impatience car à chance égale je préfère encore Bobigny d'autant que les salaires en début de carrières vont être réhausser en 2011. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, au début je me demandais ce que ça venait faire là, j'avais oublié que c'était comme ça que ce post avait commencé!! :lol:

Perso, j'ai déjà vécu dans un pays où l'eau et l'électricité était souvent denrées rares (donc Internet également, quant aux téléphones portables il n'y en avait pas!), où il y avait aussi du palu, de la dengue, du choléra, et j'en passe, où il n'y avait pas de cinéma, rarement des pièces de théâtre, etc., et c'est vrai que les gens qui ne s'y attendaient pas + ceux qui ne supportaient pas démissionnaient ou se faisaient rapatrier, c'est vrai pour nombre de pays/régions, il n'y a pas qu'en Guyane. ;)

Enfin perso, même si je ne tiens pas particulièrement à être sur le fleuve (parce que j'aimerais assez que mon conjoint puisse trouver un emploi et que sur le fleuve ce doit être relativement difficile) je préfère encore être sur le fleuve qu'à Bobigny... Chacun son truc! :)

EDIT: Petite mise au point:

Puisqu'apparemment mon message ci-dessus laisse à penser que:

1) je veux passer pour "la mama de Guyane" ou "la bonne fée" (ça, je n'ai pas compris... :idontno: ),

2) je crois que la Guyane m'appartient (sais pas où mes propos ont pu laisser transpirer ça?),

3) j'ai la grosse tête (idem),

je tiens à préciser que non je n'essaye pas de me faire passer pour qui que ce soit, non je ne crois pas que la Guyane m'appartient (tout comme je ne crois pas que ma région natale m'appartienne, que la région où je vis actuellement m'appartienne, etc... d'ailleurs même le logement où je réside actuellement ne m'appartient pas! :tongue: ), et enfin non je n'ai pas la grosse tête (bien au contraire, je suis pleine de doutes et je ne pense pas que les deux soient compatibles :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que selon les conditions et les lieux dans lesquels on vit en Guyane, on peut voir plusieurs réalités très différentes, et qui pour autant ne s'excluent pas.

Ce que dit stoupana ne m'étonne pas, je sais qu'il y a des problèmes de logement sur le fleuve, d'ailleurs j'ai reçu hier un compte-rendu de la dernière CAPA, par mon syndicat, où justement ils parlaient du manque de logements pour les profs, ou encore de logements insalubres, etc... et que le rectorat s'apprêtait à faire quelque chose.

Concernant les viols, j'ai effectivement entendu ce genre de choses, mais c'est vrai que les média n'en parlent pas trop ; est-ce parce que c'est étouffé ou parce que c'est rare ???

Pour ma part, je vis à Kourou, la réalité y est totalement différente, la vie proche de ce qui existe en métropole, et heureusement que la Guyane ne se réduit pas à ce que décrit Stoupana, car sinon on pourrait se poser la question de ce que fait la France dans ce département, à part envoyer des fusées dans l'espace :) !

Je trouve lamentable moi aussi que l'on force les nouveaux arrivants à aller sur le fleuve, et en plus sans compensation financière alors qu'ils ne sont pour la plupart pas préparés ; certains diront qu'en venant en Guyane c'est en connaissance de cause... peut-être, mais j'estime qu'on a aussi le droit de choisir un métier (quelles que soient les raisons de le choisir), qu'on doit accepter certains sacrifices (je parcours 120 km tous les jours, et je serais éventuellement prête à en faire jusqu'à 180, mais pas plus !), mais il ne faut pas exagérer non plus !

Enfin, ce n'est pas sur ce forum qu'on va faire changer la politique du gouvernement, donc... courage d'avance à ceux qui découvriront le fleuve dans des conditions qu'ils n'imaginaient pas (d'ailleurs, peut-être que j'en ferai partie l'année prochaine :sad: , même avec un bébé de 6 mois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens rappeler à certains membres que ce forum ne peut se permettre de contenir des propos racistes.

Parler de son expérience est très enrichissant pour tous, mais cela ne doit pas devenir insultant pour qui que ce soit.

J'ai donc effacé les messages en question, et j'espère que vos échanges entre candidats et enseignants de Guyane sauront reprendre de façon pacifique, sinon je devrais fermer le post entier.

Je viendrais plus régulièrement que jusqu'à présent vérifier que la charte est bien respectée.

Bonne continuation.

Shirmette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shirmette.

Bon, toujours pas de calendrier en ligne pour les épreuves d'admission... :glare: Du coup, s'il y en a qui ont 2 minutes pour envoyer un petit mail à la madame du rectorat, cela pourrait peut-être aider un peu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shirmette.

Bon, toujours pas de calendrier en ligne pour les épreuves d'admission... :glare: Du coup, s'il y en a qui ont 2 minutes pour envoyer un petit mail à la madame du rectorat, cela pourrait peut-être aider un peu? :)

Coucou tous, :D

je v sans doute (car je suis en pleine decision :blink: ) passer le crpe 2009 en guyane...

et en fait je comptais arriver pour les écrits et rester jusqu'aux oraux...

ya-til sur ce post des personnes ki font kom moi pour kon sentraide pour preparer les oraux là-bas... ?! ou ki sont déjà sur place... ?

je n'ai pas réussi à avoir plus dinfo pour les dates des oraux mais si jean sais plus je vous tien o jus...

mercii pour vos réponses ... à tantô

et bon courage pour les révisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'au moins 1 ou 2 personnes étaient dans ton cas, peut-être dervais-tu remonter les pages de ce pos pour voir et éventuellement envoyer un MP (certains ne passent peut-être pas très souvent sur ce post)?

Toujours pas de nouvelles concernant les dates des oraux? Pfff... Ca me fait suer ça, on est presque en mars et ça devait être mis en ligne en janvier! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une réponse du rectorat de Guyane concernant les oraux:

Nous avons un problème matériel concernant la publication du calendrier.

Les épreuves orales se dérouleront du 8 juin au 19 juin (calendrier susceptible de modifications)

J'attire bien votre attention sur le "calendrier susceptible de modifications", mais ça donne déjà une fourchette, c'est mieux que rien du tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une réponse du rectorat de Guyane concernant les oraux:
Nous avons un problème matériel concernant la publication du calendrier.

Les épreuves orales se dérouleront du 8 juin au 19 juin (calendrier susceptible de modifications)

J'attire bien votre attention sur le "calendrier susceptible de modifications", mais ça donne déjà une fourchette, c'est mieux que rien du tout. :)

Meme reponse recue aujourd'hui! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écrits approchent à grands pas! j'envie ceux qui passeront leurs écrits en Guyane avec le soleil, le paysage et l'ambiance détendue. J'ai jamais vu autant de candidats aussi souriants pour un concours et des surveillants aussi zen que là bas! Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est parce qu'ici on est tous des "bêtes de concours" :bleh: Et c'est vrai que côté surveillants, je m'étais même fait un "copain" de 30 ans mon aîné qui ne me lâchait plus avant l'épreuve, et qui m'a même fait des propositions d'hébergement très sympa... Ah, le sang chaud des gens des tropiques :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...