Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

"CRPE Guyane, ce n'est plus un bon plan !

Avez-vous vu les résultats du CRPE de cette année ? J'ai été sciée : 46,7% de taux de réussite à Amiens, 44% Créteil, 57 % pour Dijon, 35 % pour Nancy-Metz, 44% Paris, 43% Strasbourg, Versailles, Reims, etc... Le taux de réussite de la Guyane est bien faible à côté de tout ça.

Pourquoi allez si loin quand on a mieux ici ?"

Lu sur un autre forum. Il est vrai qu'en tenant compte des LC recrutées en cours d'année, la Guyane n'est plus du tout intéressante avec ses 20 LC.

Et si en plus il y a tous ces problèmes là bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

vous me faites peur dans vos propos.....

je suis en guyane depuis plusieurs années déjà et je n'ai aucune envie de rentrer en métropole: qu'est-ce que je me ferais ch... avec des élèves qui ont déjà tout.

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de difficultés à enseigner où on est mais n'est-ce pas plus enrichissant d'apprendre à des élèves qui à la base n'ont pratiquement rien pour réussir. La plupart de mes gamins se lèvent à 5h du matin pour aller à l'école, n'ont pas l'eau courante chez eux ni même l'électricité (et j'en passe) mais eux je ne les entends jamais se plaindre comme le fait profguya.

Je le cite:

"Les conditions de vie et de travail y sont exécrables et l'isolement total."--> c'est clair que si tu restes enfermé chez toi, tu vas te sentir isolé

"Pas de commerce où s'approvisionner, pas d'eau potable"--> est-ce nécessaire d'aller en magasin pour s'approvisionner, tu as un fleuve à côté et dans un fleuve il y a du poisson, où il y a des arbres ça s'appelle une forêt et tu peux y trouver des animaux pour chasser (pas besoin de permis de chasse en guyane d'ailleurs). Si tu ne sais pas pêcher ni chasser, tu demandes aux "locaux" de t'apporter cette succulente nourriture. si tu es végétarien et bien tu fais ton jardin.. Pour l'eau potable, tu as l'eau de pluie ou sinon tu fais bouillir ton eau

"pas de voie de communication autre que le fleuve, pas de téléphone hormis un téléphone satellite en cas d'urgence"--> tu t'attendais à voir des autoroutes en amazonie? la TNT? l'internet à 20MB?

"Souvent simple hamac en carbet"--> perso en carbet j'ai vu que des hamacs... pour avoir le dernier lit de chez Ikea (Megabriel là bas) c'est dans les hotels...

"Je suis rentré de ce département usé et dégouté. "-->tu voulais sans doute dire je suis entré dans ce département usé et dégouté...

Bon en gros je vais résumer parceque des propos comme ceux de profguya ça vole à ras des paquerettes, on dirait un hypochondriaque qui parle... (désolé, je suis un peu énervé quand je vois des post pareils)

Oui forcément, la guyane ce n'est pas le luxe des écoles et des grandes villes de métropole mais qu'est-ce qu'on se sent bien quand on y est. La vraie qualité de vie n'est pas forcément là où on pense qu'elle est... Dans vivre en guyane, il y a vivre et donc pour vivre il faut apprendre à découvrir ce qui se passe autour de nous et non rester dans son cocon. Profguya, je ne sais pas combien de temps tu as tenu comme ça en guyane, mais as-tu réfléchi aux réelles conditions de vie de ce département avant de venir...?

Pour finir, je dirais à tous les pessimistes de ne pas se laisser décourager par les "on-dit" et de venir voir par eux-même ce coin d'amazonie incomparable aux autres régions françaises. Je termine en reprenant le slogan de la campagne de pub du tourisme en guyane:

la guyane: personne ne vous croira

reste à vous dire à très bientôt dans ce cher département guyanais

++

jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément, la guyane ce n'est pas le luxe des écoles et des grandes villes de métropole

Comme tu le dis dans la suite de ton message: et encore, ça dépend de l'idée que l'on a du luxe... :rolleyes:

reste à vous dire à très bientôt dans ce cher département guyanais

A bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Jean Luc, 86 % des candidats à ce concours sont des candidates. Franchement tu vois une fille arrivant de métropole pêcher du poisson dans le fleuve ( dont la consommation devrait être formellement interdite car bourré de mercure) partir chasser en forêt pour se nourrir, récolter l'eau de pluie pour boire, faire face à la vilolence, aux maladies etc ? Et tout ceci à 10 000 km de ses proches et de ses amis et pour un salaire de misère ?

Faut se réveiller un peu, c'est fini le néolithique !

Tu peux quand même comprendre que sans être des consommateurs forcenés on puisse tout de même aspirer à dormir dans un lit, à manger sans craindre l'empoisonnement, et à ne pas mourir emporté par une maladie d'un autre âge !!! On est en 2008 pas au Moyen âge !

Ce qui est scandaleux, c'est que ce département français n'ait pas plus de moyens à sa disposition, et qu'on puisse envoyer des fonctionnaires de l'Etat vivre dans de telles conditions .

Maintenant c'est clair que ceux qui sont en poste sur place n'ont pas non plus intérêt à trop noircir le tableau si ils souhaitent un jour quitter la zone.

http://www.rue89.com/2008/10/16/la-fievre-...e-a-ciel-ouvert

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a03.htm

http://www.volcreole.com/forum/sujet-10455.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends dans l'ordre tes propos Sinai et te dit mon avis:

Oui je vois la fille qui vient de métropole pêcher son poisson dans le fleuve qui au passage n'est pas contaminé par le mercure (ton document du cnrs l'atteste: les principales zones sont sur le haut maroni et au niveau du barrage de st-élie)(je peux te citer des personnes mais bon je ne vois pas l'intérêt).Pour la chasse, allez je veux bien qu'elle n'y aille pas mais sur le fleuve tu as toujours des gens qui te propose du gibier. Pour l'eau de pluie, tu récupères au maximum du possible. Pour la violence, sur le fleuve il y en a peu, tu la vois plus dans les grandes villes comme Cayenne et St-laurent (par contre au niveau des gendarmeries c'est clair qu'elles sont en sous-effectifs). Les maladies, personnellement j'ai eu la dengue (le paracétamol et la vitamine C suffisent) et la gale (un cachet à prendre en une prise) et je n'en suis pas mort. Guyaprof doit oublier qu'il y a des dispensaires.... Le salaire de misère? tu en connais beaucoup qui commencent leur carrière avec 2000 euros net?

Le néolithique oui c'est fini, on est en amazonie et sur les fleuves ca se passe ainsi(même s'il est vrai que parfois le quotidien pourrait être amélioré). Concernant les habitants quand guyaprof parlait de simple hamac comme lit, c'est surement parcequ'il était dans un carbet de "passage". Donc, comme partout en métropole on dort dans un lit, on mange à table (pour etre empoisonné, il faudrait manger quotidiennement du poisson aux endroits indiqués ci-dessus) et on se soigne...

Et pour rappel, les fonctionnaires ont choisi leur poste en étant normalement conscient du mode de vie sur les fleuves (c'est préférable d'avoir eu un avant gout en stage et ceux qui ne veulent pas y aller font appel). Pour quitter la "zone", y'a pas de soucis.

Au niveau de l'orpaillage, c'est un grand débat mais pose toi juste la question: à qui tout cela profite le plus?

Pour le reportage de la loi de la jungle (qui est de 2003 je crois), ce qui se passait dans la région de maripasoula est du aux laisser-faire des autorités compétentes.. Je vais pas m'éterniser dessus mais il faut juste savoir que le boni dont on parle dans le reportage a été condamné en guyane et est désormais interdit de séjour..

Pour le film de weber, je ne l'ai pas vu, je sais juste de mon beau frere (prof en pays wayana, territoire interdit..) qu'il est resté près de deux mois à se renseigner pour monter son film. Faut voir ce que ca donnera...

De mon côté, je comprends que ce style ne vie ne puisse pas plaire à tout le monde mais je trouve facheux que quelqu'un comme profguya puisse autant critiquer cette région. J'aurais juste une petite question à lui poser: Pourquoi avoir attendu 4 ans dans un endroit que l'on aime pas ?

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ben je te laisse le gibier, la dengue, la gale et compagnie et je garde mon petit comfort, ma santé et mes sorties entre potes au ciné ou au resto ...

Je maintiens salaire de misère surtout quand tu connais le coup de la vie en GF. Et franchement même pour 5000 euros par mois je ne sacrifierais pas la qualité de vie qu'on a en métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que comme l'a précisé un peu plus haut Danna, les pourcentages de réussite de bien d'autres académies ont été nettement supérieurs à ceux de la Guyane en 2008 surtout avec le recrutement des LC. Donc franchement plus grand intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste une petite question à lui poser: Pourquoi avoir attendu 4 ans dans un endroit que l'on aime pas ?

La prime? :rolleyes:

Lol, ben je te laisse le gibier, la dengue, la gale et compagnie et je garde mon petit comfort, ma santé et mes sorties entre potes au ciné ou au resto ...

Je maintiens salaire de misère surtout quand tu connais le coup de la vie en GF. Et franchement même pour 5000 euros par mois je ne sacrifierais pas la qualité de vie qu'on a en métropole.

Il y a des endroits pires ou avec d'autres "inconvénients" encore. C'est clairement un choix de vie et il n'est pas la peine de convaincre quiconque que tel mode de vie est mieux qu'un autre, on a tous des aspirations différentes, ceux qui choisissent d'aller dans un endroit comme la GF et ceux qui choisissent de rester dans le confort (qui, à mon avis, est tout de même relatif...) ont leurs raisons et les unes ne sont pas à comparer aux autres, ça n'a pas de sens. :)

J'ai vécu 3 ans à l'étranger. J'ai échappé (et pas miraculeusement!) au choléra, à la tuberculose, aux amibes, au palu (pas à la dengue par contre, j'en ai fait 2 en 3 ans, à moins que le désormais fameux "chik" ait été de la partie?) et autres "joyeusetés". La chasse, je n'ai pas tenté (y'avait rien à chasser...) mais pourquoi pas si je suis avec quelqu'un d'expérimenté, la pèche si (chuis nettement moins douée que les pêcheurs locaux d'ailleurs... :rolleyes: ). En effet, c'était plutôt limité du côté restau, théâtre et ciné (cela dit, même en France on ne peut pas dire que j'y aille souvent...), ainsi que du côté de l'eau courante, de l'électricité et de l'accès à l'Internet... par contre pas du côté sortie avec les potes! Bref, pour moi, ma qualité de vie était bien supérieure là-bas qu'ici, mais évidemment c'est une vie qui ne conviendrait pas à d'autres, mais qui peut aussi convenir à certains! :)

Concernant les taux de réussite, je pense que les LC ont été intégrées aux résultats grlobaux pour brouiller les pistes, et si tu regardes les résultats sans LC les taux de réussite sont tout à fait différents (et je ne suis pas convaincue que TOUTES les LC seront effectivement appelées...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez faire un tour en Guyane et que ça ne vous plaît pas, eh bien RENTREZ CHEZ VOUS!

Mais franchement c'est un peu facile d'y travailler pendant des années, profiter de l'accueil des guyanais envers les autres départements français, et ensuite de cracher dessus comme ça...

Quelqu'un qui dit La guyane c'est dangereux c'est sale et il y a pleins de maladie mais j'y suis quand même resté des années. Quel courage franchement, il faut être robuste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pareil partout anonyme973. Du moins si l'endroit ne plait pas, je ne comprends pas pourquoi on reste comme tu le dis si longtemps ( si c'est pour la prime c'est super "con" car tu l'as également sur d'autres départements). Curieusement, profguya n'a pas précisé l'endroit de son "périple". En attendant si vous venez, vous serez les bienvenus chez moi.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer après 5 ans de Guyane (mon conjoint a été muté).

J'ai fait la PE1 et la PE2 là-bas, puis j'ai enseigné sur Cayenne puis Macouria (à mi-chemin entre Cayenne et Kourou). Je suis revenue vivante, entière et même avec 2 enfants!!! Même pas malade, même pas de dengue ni de palu! Bon ok, je suis restée sur le littoral, mais qd même, j'aurais pu être violée, agressée ou que sais-je encore :wacko:

Bref, pour faire rapide, je confirme les propos de Jluc: on a vraiment une qualité de vie!! Nous étions propriétaires d'une jolie petite maison avec piscine. Le we c'était plage ou piscine chez les copains ou carbet en forêt. J'arrivais même à dépenser mes sous en fringues (car ouiiiiiiiii il y a des magasins). Bcp de potes de la promo ont atterri sur le fleuve (Apatou, Loca, Kayodé, Maripa...) et la plupart y est encore et visiblement ils ne comptent pas rentrer tout de suite !

Bref, moi je suis partie là-bas à un moment de ma vie où rien ne me plaisait, ben finalement, que j'ai bien fait de partir!!! Je ne regrette rieeeeeeeeeeen!!! J'aime la Guyane, elle me manque, les gens sont sympas, c'est assez petit, tout le monde se connait, j'ai appris plein de choses là-bas, j'ai ouvert mes horizons. J'ai aussi pu voyager (Brésil, Antilles, Surinam). Un petit we et hop direction les iles paradisiaques du Salut. Et puis le Carnaval, la faune, la flore, la culture, la gastronomie, l'hétérogénéité des population, le centre spatial.... bref, comme tu dis Jluc, la Guyane, personne ne vous croira

Dépaysement total assuré, mais c'est clair, je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde

Perso.... je pense que si on peut, on y retournera :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...