Aller au contenu

Apprendre par coeur - CM1 CM2


Messages recommandés

Bonjour!

Que donnez vous à apprendre dans vos classes? et apprendre comment?

Quelle est la place pour le "par coeur"? Dans quelles disciplines?

Merci pour vos avis... je remets régulièrement en cause mes choix, je ne voudrais pas être trop "girouette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui est à apprendre : les mots importants (et pouvoir expliquer ce qu'ils veulent dire), les dates, les définitions, les conjugaisons, l'orthographe.

Ce qui est à comprendre : les règles, les "théorèmes", l'organisation des évènements...

Voilà, après juste une petite parenthèse : nous avons bénéficié d'un stage d'école à la rentrée et nous avons discuter de comment "apprendre à apprendre" à nos élèves. Je pense que c'est déjà la première question à se poser avant de se demander : qu'est-ce qu'ils doivent savoir par cœur car ça permet de se recentrer sur ce qu'on attend d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donnez vous à apprendre dans vos classes? et apprendre comment?

Interroge-toi également sur ce que tu sais par coeur toi-même, ce peut être un point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Que donnez vous à apprendre dans vos classes? et apprendre comment?

Quelle est la place pour le "par coeur"? Dans quelles disciplines?

Merci pour vos avis... je remets régulièrement en cause mes choix, je ne voudrias pas être trop "girouette".

J'ai une classe de Cm2 et j'ai remarqué que tant que tu ne leur dis pas d'apprendre par coeur, ils ne le font pas et tu le remarques très bien la semaine suivante en exercice. Ce que je leur demande d'apprendre par coeur sont les mots de vocabulaire ainsi que les mots invariables,les leçons que l'on a soigneusement stabilotées pour ne retenir que l'essentiel et les définitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Que donnez vous à apprendre dans vos classes? et apprendre comment?

Quelle est la place pour le "par coeur"? Dans quelles disciplines?

Merci pour vos avis... je remets régulièrement en cause mes choix, je ne voudrias pas être trop "girouette".

J'ai une classe de Cm2 et j'ai remarqué que tant que tu ne leur dis pas d'apprendre par coeur, ils ne le font pas et tu le remarques très bien la semaine suivante en exercice. Ce que je leur demande d'apprendre par coeur sont les mots de vocabulaire ainsi que les mots invariables,les leçons que l'on a soigneusement stabilotées pour ne retenir que l'essentiel et les définitions.

Qu'est-ce que tu veux dire par "apprendre pa coeur les mots invariables".

Ils doivent savoir te les réciter ? dans l'ordre alphabétique ? Ca n'a pas de sens... Tu veux certainement dire "savoir écrire correctement" les mots invariables. Pour moi, ce n'est pas "apprendre par coeur", ça.

Apprendre par coeur, c'est apprendre quelquechose que l'on peut réciter, mot pour mot, à la virgule près. On apprend par coeur une poésie, une autodictée, des règles...

Avec mes CM2, je leur faisais apprendre par coeur les poésies et quelques définitions essentielles de maths (genre 4 dans l'année).

Pour le reste, je leur demandais de savoir répondre à des questions, et je leurs donnais les questions. Par exemple, je disais "savoir expliquer comment se forment les volcans", "savoir décrire le trajet de l'air dans le corps et nommer les endroits traversés" etc... après, du moment que l'explication ou la réponse était correcte, ça m'allait. Je ne demandais pas de "par coeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui est à apprendre : les mots importants (et pouvoir expliquer ce qu'ils veulent dire), les dates, les définitions, les conjugaisons, l'orthographe.

Ce qui est à comprendre : les règles, les "théorèmes", l'organisation des évènements...

Il récitent la règle ou la leçon sur l'ardoise et "piochent" dedans pour répondre aux questions.

Ou comment percevoir l'utilité de savoir par coeur. Cela peut alléger la surcharge cognitive de ceux qui ne peuvent pas mobiliser leur leçon apprise par coeur pour faire un travail.

Merci pour vos réponses.

(...) nous avons discuté de comment "apprendre à apprendre" à nos élèves. Je pense que c'est déjà la première question à se poser (...)
Interroge-toi également sur ce tu sais par coeur toi-même, ce peut-être un point de départ.
Au début je pensais qu'il vallait mieux comprendre qu'apprendre "bêtement" par coeur. Avec le temps, on change.

Ce sont les questions que je me pose. Au delà des questions, il faut aussi agir et avancer.

Eowin : c'est un peu ce qu'il m'arrive, j'accorde plus de place au par coeur qu'avant, mais ça va à l'encontre de ma formation, de ce qui est clamé haut et fort, et donc je ne me sens pas toujours bien avec ces nouvelles intuitions.

Dhaiphi: Ce que je sais par coeur moi-même... ce que j'ai appris par coeur à l'école. C'est un point de départ... je continue par où ??

Comment appliquer une règle que tu ne connais pas ? Je n'oblige pas les enfants à apprendre par coeur (sauf les poèmes et quelques règles d'orthographe), mais je leur ai précisé que la leçon n'est pas longue c'est préférable ??.

Je ne comprends pas ta phrase. Est-ce que tu veux dire que lorsque la leçon n'est pas longue il est préférable de l'apprendre?

J'ai une classe de Cm2 et j'ai remarqué que tant que tu ne leur dis pas d'apprendre par coeur, ils ne le font pas et tu le remarques très bien la semaine suivante en exercice. Ce que je leur demande d'apprendre par coeur sont les mots de vocabulaire ainsi que les mots invariables,les leçons que l'on a soigneusement stabilotées pour ne retenir que l'essentiel et les définitions.

Qu'est-ce que tu veux dire par "apprendre pa coeur les mots invariables".

Ils doivent savoir te les réciter ? dans l'ordre alphabétique ? Ca n'a pas de sens... Tu veux certainement dire "savoir écrire correctement" les mots invariables. Pour moi, ce n'est pas "apprendre par coeur", ça.

Apprendre par coeur, c'est apprendre quelquechose que l'on peut réciter, mot pour mot, à la virgule près. On apprend par coeur une poésie, une autodictée, des règles...

Avec mes CM2, je leur faisais apprendre par coeur les poésies et quelques définitions essentielles de maths (genre 4 dans l'année).

Pour le reste, je leur demandais de savoir répondre à des questions, et je leurs donnais les questions. Par exemple, je disais "savoir expliquer comment se forment les volcans", "savoir décrire le trajet de l'air dans le corps et nommer les endroits traversés" etc... après, du moment que l'explication ou la réponse était correcte, ça m'allait. Je ne demandais pas de "par coeur".

La relecture que tu fais du message de Vanillon me semble pertinente, et tu dis clairement ce que tu faisais. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi: Ce que je sais par coeur moi-même... ce que j'ai appris par coeur à l'école. C'est un point de départ... je continue par où ??

C'est déjà pas mal non ?

Quitte à me répéter, je demande à mes élèves d'apprendre ce que moi-même je connais par coeur et que j'utilise sans le support d'un document : tables de multiplication, terminaisons en conjugaison, etc...

Ni plus, ni moins. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi: Ce que je sais par coeur moi-même... ce que j'ai appris par coeur à l'école. C'est un point de départ... je continue par où ??

C'est déjà pas mal non ?

Quitte à me répéter, je demande à mes élèves d'apprendre ce que moi-même je connais par coeur et que j'utilise sans le support d'un document : tables de multiplication, terminaisons en conjugaison, etc...

Ni plus, ni moins. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...