Aller au contenu

une cata!


liloo095

Messages recommandés

voilà, mon problème: mes séances d'histoire m'ennuient, alors imaginez pour mes élèves! disons que je leur donne des docs, deux max sinon ca fait trop pour eux, et questions sur les docs. ensuite on répond aux questions et je demande ce que les élèves ont retenu, elaboration de la trace ecrite ensemble lorsque c'est possible.

le prob c'est que certains mettent trois minuites pour repondre, d'autres20 alors je n'arrive pas a gerer et du coup il n'en ressort rien de bon. (à mon avis!)

comment organisez vous une séance d'histoire qui bouge avec des élèves qui participent. Car quand je demande si untel est d'accord avec la réponse ou l'idée de quelqu'un, j'en ai qui ne savent meme pas de quoi on parle, bref.... une cata cette matiere!!!

avez en stock des modalités de travail qui marchent?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, mon problème: mes séances d'histoire m'ennuient, alors imaginez pour mes élèves! disons que je leur donne des docs, deux max sinon ca fait trop pour eux, et questions sur les docs. ensuite on répond aux questions et je demande ce que les élèves ont retenu, elaboration de la trace ecrite ensemble lorsque c'est possible.

Je ne peux guère t'aider dans la mesure où mes séquences d'Histoire/Géo ressemblent aux tiennes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tous ne répondent pas à toutes les questions, il faut qu'ils s'approprient le document. Tente de faire en sorte que rien que les 2-3 premières questions permettent de saisir l'essentiel. Tu peux également différencier au niveau des modalités (extraits à recopier pour les plus forts, assertions à cocher pour d'autres etc).

En ce qui concerne l'ennui, utilises-tu des documents attractifs, des choses qui changent un peu de la normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ton cas et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise des dvd comme ceux de "C'est pas sorcier"...

Je vais suivre ce post avec attention :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, mon problème: mes séances d'histoire m'ennuient, alors imaginez pour mes élèves! disons que je leur donne des docs, deux max sinon ca fait trop pour eux, et questions sur les docs. ensuite on répond aux questions et je demande ce que les élèves ont retenu, elaboration de la trace ecrite ensemble lorsque c'est possible.

le prob c'est que certains mettent trois minuites pour repondre, d'autres20 alors je n'arrive pas a gerer et du coup il n'en ressort rien de bon. (à mon avis!)

comment organisez vous une séance d'histoire qui bouge avec des élèves qui participent. Car quand je demande si untel est d'accord avec la réponse ou l'idée de quelqu'un, j'en ai qui ne savent meme pas de quoi on parle, bref.... une cata cette matiere!!!

avez en stock des modalités de travail qui marchent?

merci beaucoup

Déjà testé :

- des textes différents (différentiation possible) : 3 maximum

- un travail en binôme (donc plusieurs binômes qui travaillent sur le même texte) mais chacun prend ses propres notes.

- mise en commun (lecture de chacun des textes au préalable vu que tout le monde n'a pas travaillé sur le même) où tout le monde peut participer (principe à établir : on ne répète pas ce qui a déjà été dit et validé, il faut apporter quelque chose de nouveau, pour éviter la litanie des lectures des cahiers).

- synthèse orale au minimum (qu'est-ce qu'on a appris ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ton cas et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise des dvd comme ceux de "C'est pas sorcier"...

Je vais suivre ce post avec attention :wink:

Voici une excellente idée !!!

Et pourquoi pas "raconter" l'histoire?

Faut-il vraiment que les enfants soient transformés en petits Champolion et "découvrent" le passé par eux-mêmes?

Je me souviens d'un dialogue avec 2 fillettes qui étaient au CM2 et qui parlaient de leur Maître avec tant d'admiration...

"Le maître nous raconte l'histoire de France, c'est super, et on retient très bien les événements passés dont il nous parle..."

"C'est pas sorcier" fait un peu la même chose, avec des documents très riches dont personne ne peut disposer à l'école...

Je me souviens de leur vidéo sur "le château fort" que les enfants m'ont réclamée plusieurs fois... et que je leur avais passée plusieurs fois dans un silence impressionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est comme Sapotille, je leur raconte l'Histoire et répond à leurs questions (souvent très méticuleuses!!) et du coup les cours d'histoire et de géographie deviennent très vivants, chacun pose une question pour faire avancer le cours.

Je fais une trace écrite qui reprend les éléments importants, mais avec la discussion ils en savent beaucoup plus.

Inconvénient: faut être assez calé sur le sujet pour éviter de leur raconter trop de bêtises!!!

Avantage: les enfants qui n'aiment pas lire, ne sont pas pénalisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ton cas et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise des dvd comme ceux de "C'est pas sorcier"...

Je vais suivre ce post avec attention :wink:

Voici une excellente idée !!!

Et pourquoi pas "raconter" l'histoire?

Faut-il vraiment que les enfants soient transformés en petits Champolion et "découvrent" le passé par eux-mêmes?

Je me souviens d'un dialogue avec 2 fillettes qui étaient au CM2 et qui parlaient de leur Maître avec tant d'admiration...

"Le maître nous raconte l'histoire de France, c'est super, et on retient très bien les événements passés dont il nous parle..."

"C'est pas sorcier" fait un peu la même chose, avec des documents très riches dont personne ne peut disposer à l'école...

Je me souviens de leur vidéo sur "le château fort" que les enfants m'ont réclamée plusieurs fois... et que je leur avais passée plusieurs fois dans un silence impressionnant...

Tu as raison Sapotille, toute l'histoire ne peut pas être vue seulement au travers des textes, il faut quelqu'un pour établir des ponts entre ces textes et cela passe forcément par un discours de l'enseignant à des moments clés (le discours pouvant être plus ou moins long et les textes plus ou moins présents).

Par contre je ne suis pas d'accord pour généraliser : certains textes parleront toujours mieux que n'importe qui d'autre et cela n'a rien à voir avec la méthode d'enseignement que l'on a choisi.

Donner des vrais textes à lire, pour apprendre aux enfants à se les approprier, ce n'est pas en faire des petits savants avant l'heure, c'est leur donner la possibilité de s'y frotter dans un espace encadré par un enseignant.

Et pour qu'ils puissent s'y frotter, il ne faut pas qu'ils soient toujours juste l'illustration en aval d'une leçon.

Faire de l'histoire c'est cela, c'est étudier des documents. Que l'on soit pour, ou que l'on soit contre, cela n'y changera rien. Au collège, puis au lycée, faire de l'histoire, c'est étudier des documents. Parce que c'est l'essence même de la matière.

Tout cela pour dire que :

- à mon avis les textes, pour certains sujets ne sont pas à exclure (d'où ma proposition plus haut d'une organisation différente)

- d'autres sujets se prêtent mieux à l'histoire racontée, surtout lorsque les textes et leur contexte sont hors de portée des enfants que l'on a dans sa classe

Un savant dosage, pas toujours facile à trouver, surtout lorsqu'on débute et qu'on est de plus pas spécialiste de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'histoire c'est cela, c'est étudier des documents. Que l'on soit pour, ou que l'on soit contre, cela n'y changera rien. Au collège, puis au lycée, faire de l'histoire, c'est étudier des documents. Parce que c'est l'essence même de la matière.

Un savant dosage, pas toujours facile à trouver, surtout lorsqu'on débute et qu'on est de plus pas spécialiste de la question.

Mais à l'école primaire, si on ne se sent pas à l'aise, plutôt raconter l'histoire que de s'ennuyer et de dégoûter les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à l'école primaire, si on ne se sent pas à l'aise, plutôt raconter l'histoire que de s'ennuyer et de dégoûter les enfants...

Tout à fait !

Et puis, si jamais ça passe bien avec ce que l'on raconte ou une vidéo, on peut toujours proposer des documents "ludiques" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, mon problème: mes séances d'histoire m'ennuient, alors imaginez pour mes élèves! disons que je leur donne des docs, deux max sinon ca fait trop pour eux, et questions sur les docs. ensuite on répond aux questions et je demande ce que les élèves ont retenu, elaboration de la trace ecrite ensemble lorsque c'est possible.

le prob c'est que certains mettent trois minuites pour repondre, d'autres20 alors je n'arrive pas a gerer et du coup il n'en ressort rien de bon. (à mon avis!)

comment organisez vous une séance d'histoire qui bouge avec des élèves qui participent. Car quand je demande si untel est d'accord avec la réponse ou l'idée de quelqu'un, j'en ai qui ne savent meme pas de quoi on parle, bref.... une cata cette matiere!!!

avez en stock des modalités de travail qui marchent?

merci beaucoup

pas de solutions mais je pense qu'ils doivent ressentir que ça t'ennuie aussi!!!Perso j'essaye lorsque l'on fait une étude de docs de leur montrer que nous sommes un peu des "experts" (ref à la série TV lol)et que l'on recherche des indices pour comprendre tel ou tel truc (je ne sais pas si c'est bien clair mais bon)

Par exemple: la nature du doc apporte bcp de choses: une peinture ne retrace pas forcément la vérité (exp des rois qui veulent apparaître plus beau etc..)Si en plus tu peux leur raconter deux trois anecdotes amusantes sur l'époque ils vont d'autant plus se projeter à ce moment (je sais ça c'est pas facile mais bon quand c'est possible il faut en abuser!!!)

Bon je ne sais pas si ça t'aura aidé mais bon bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que Sapotille, j'essaie de "raconter" l'histoire...

Bon , je dois avouer que je suis passionnée d'histoire + Licence d'histoire...mais j'ai souvenir des mes prof de collège et de FAC qui m'ont permis de retenir certains détails (evenements, dates), en racontant des anecdotes ! C'est tellement plus interessant de découvrir de la bouche d'une personne (quand elle a les connaissances) que d'un texte où l'on ne connait pas tous les mots !

ex : L'an dernier, on parlait des rois "on devient roi de pere en fils" et un élève me demande "oui mais alors le tout premier roi, il a fait comment pour devenir roi ?" Forcement si tu n'as pas les connaissances, c'est plus difficile !

Sinon un bouquin "l'histoire pour les nuls", pleins d'anecdotes, pas forcement toutes adaptées aux eleves, mais pour toi cela t'apprendra certaines choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...