Aller au contenu

REPERTOIRE DE TRACES


Messages recommandés

hello

je voudrais faire un répertoire de trace en utilisant diffrents outils et un même outil de manière différente mais je ne sais pas comment organiser ça et par ou et quoi commencer !!

si qq peut m'aider ce serait formidable !!merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    11

  • Anna59

    7

  • pepite100

    4

  • pticuicui

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

C'était mon projet au mois d'octobre : chaque jour une trace avec un "outil" différent pour créer un album de traces en réalisant donc une page chaque jour. (c'est assez sportif comme organisation mais les gamins sont super motivés et intéressés) Je viens de finir de tout agrafer ce soir... Ouf !

Je te donne les outils que j'ai utilisés : petites voitures en plastique, animaux en plastique, billes, bouchons de bouteille en plastique, fourchettes, pommes, rouleau à empreintes, pieds, mains, bouches... (j'avais fait un projet du même style déjà l'an dernier que tu peux voir dans la galerie)

J'ai affiché au début du mois la succession des outils que nous allions utiliser et la page (une couleur différente pour chacun des outils) chaque jour on faisait une page en plus pour la classe que j'affichais pour voir l'avancée de l'album... (je prends la frise en photo demain si tu veux ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon projet au mois d'octobre : chaque jour une trace avec un "outil" différent pour créer un album de traces en réalisant donc une page chaque jour. (c'est assez sportif comme organisation mais les gamins sont super motivés et intéressés) Je viens de finir de tout agrafer ce soir... Ouf !

Je te donne les outils que j'ai utilisés : petites voitures en plastique, animaux en plastique, billes, bouchons de bouteille en plastique, fourchettes, pommes, rouleau à empreintes, pieds, mains, bouches... (j'avais fait un projet du même style déjà l'an dernier que tu peux voir dans la galerie)

J'ai affiché au début du mois la succession des outils que nous allions utiliser et la page (une couleur différente pour chacun des outils) chaque jour on faisait une page en plus pour la classe que j'affichais pour voir l'avancée de l'album... (je prends la frise en photo demain si tu veux ???)

carrément que ça m'intéresse !! merci beaucoup

au fait moi aussi je suis chez les ch'tis !!!

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la photo voilà mon projet...

(j'ai enlevé toutes les photos pour que ce soit moins lourd...)

Bonne dernière journée !

Très intéressant ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiu super, très intéressant, je souhaite égalmenet faire ca avec ma classe, mais je partirai plutôy sur un répertoire collectif, pour faire un affichage en classe ! mais je ne sais pas si tous les élèves doivent tester toutes les races ou si je procède par groupe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je partirai plutôy sur un répertoire collectif, pour faire un affichage en classe ! mais je ne sais pas si tous les élèves doivent tester toutes les races ou si je procède par groupe......

Je ne sais pas si ça t'est possible matériellement mais je te conseillerais de leur faire "tester toutes les traces" surtout si tu as des petites sections, car à cet âge là, ils ont réellement besoin d'expérimenter par eux mêmes, ils sont dans l'action (les explications du groupe qui a fait tel ou tel truc, ne leurs parlent pas autant que le contact direct des pieds avec la peinture froide et visqueuse leur propre vécu...)...

Mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour faire remonter ce post et pour le compléter une activité qui peut être menée même avec des PS (j'ai fait lors de mon épreuve classe CAFIPEMF), qui permet de présenter l'art rupestre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..."

J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues.

J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat!

Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je partirai plutôy sur un répertoire collectif, pour faire un affichage en classe ! mais je ne sais pas si tous les élèves doivent tester toutes les races ou si je procède par groupe......

Je ne sais pas si ça t'est possible matériellement mais je te conseillerais de leur faire "tester toutes les traces" surtout si tu as des petites sections, car à cet âge là, ils ont réellement besoin d'expérimenter par eux mêmes, ils sont dans l'action (les explications du groupe qui a fait tel ou tel truc, ne leurs parlent pas autant que le contact direct des pieds avec la peinture froide et visqueuse leur propre vécu...)...

Mais...

Bonjour,

je suis PE2 et j'ai en SRF une classe de TPS-PS et je souhaite mettre en place un répertoire des traces. Pouvez-vous me dire combien de temps dure chaque atelier?? Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..."

J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues.

J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat!

Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon :)

question de débutante en PS :

laisser des traces et en parler : est ce une priorité en PS, en début d'année ?

est ce un bon moyen pour les faire parler ? est ce un bon moyen pour travailler le domaine "s'approprier le langage" et "PSIC" en même temps ?

dans quelle proportion vous faites ces ateliers de traces ? est ce un projet d'oct à déc et vous ne faites que ça ? ou bien vous alternez avec des ateliers dirigés "découvrir le monde" (qui est bien vaste également ?

merci si vous pouvez m'éclairer ;) je sais qu'en PS on a une certaine liberté (enfin en maternelle) sur les moyens pour arriver à telle ou telle compétence mais c'est tellement libre (moi qui n'ai fait que du cycle 3...) que je n'arrive pas à me décider s'il faut que j'alterne les domaines chaque semaine ou si en fonction du projet, ici le cahier de traces avec photos et phrases dictées de l'enfant, on peut faire ça chaque semaine...

help :blink:

lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...