Aller au contenu

"Fêter" Noël - Oui ou non ?


Bridget68

Messages recommandés

Ce qui me pose problème chaque année (disons que c'est un cas de conscience...) c'est que j'ai toujours dans mes classes plusieurs enfants musulmans qui ne fêtent pas Noël, pour qui il n'y a pas d'attente de Père Noël car pas de fête, pas de cadeaux, pas de réveillon... Déjà que les médias, les magasins les gavent avec "Noël" faut-il en rajouter en classe ? L'an dernier j'ai fait un calendrier de l'Avent mais sous forme de bonhommes de neige qui contenaient des friandises ; dans mes bricolages pour notre vente de Noël (les marchés de Noël sont très présents en Alsace et une bonne source de rentrée d'argent pour la coop !) je ne mets que des figures en rapport avec l'hiver, la neige... jamais de Père Noël, de crèche, de sapin de Noël... J'hésite même à décorer un sapin à l'école.

La mairie me demande tous les ans d'animer la fête des personnes âgées de la commune en apprenant des chants de Noël à mes élèves et en venant les chanter. J'ai envie de refuser ou de faire autre chose cette année...

Ai-je tort ou raison ? Que faites-vous ou ne faites vous pas pour ces fêtes de fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    6

  • demars

    5

  • Ariou

    4

  • Bridget68

    3

Membres les plus actifs

Je connais pas mal de petits enfants de familles musulmanes tout près de chez toi qui réclament un sapin de Noël à leurs parents et qui l'obtiennent...

Ils sont nés ici, et assez vite ils veulent être comme les enfants qu'ils fréquentent à l'école...

Pour notre fête de Noël , nous coupions la poire en deux en faisant une première moitié très variée, une deuxième moitié sur le thème de Noël.

Si tu ne veux pas engendrer des réflexions racistes du style "c'est à cause des enfants étrangers que nous ne pouvons pas fêter Noël qui fait partie de nos coutumes... dehors les étrangers...", essaie de trouver un moyen terme...

Pas facile, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été enseignante dans une école avec des enfants musulmans, donc pas encore confrontée à cela.

Par contre petite j'étais en école dans un quartier à forte population musulmane, tous mes copains et copines fêtaient noël :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Akwabon ;)

Et puis Noël est pour moi la fête de la paix :wub: donc, j'essaie de faire passer le message :wub: (mais pas religieux du tout hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Akwabon ;)

Et puis Noël est pour moi la fête de la paix :wub: donc, j'essaie de faire passer le message :wub: (mais pas religieux du tout hein ;) )

Merci pour vos réponses. Je vais partir sur des chants "neutres" du type "La croisade des enfants" que j'avais proposée une année pour la fête de Noël de la commune. Il y a aussi un chant sympa dans le calendrier de l'avent en chansons dont le lien a été donné (1), chant qui évoque la paix. Comme nous avons participé à l'opération qui visait à ce que chaque soldat loin de chez lui pour les fêtes reçoive un dessin d'un enfant, cela pourra illustrer un peu le thème.

Par contre, pour le travail en classe sur le thème de Noël, je vais déjà faire un petit sondage parmi mes élèves pour savoir qui, parmi les non chrétiens, a adopté la fête de Noël et je verrai ensuite, en fonction des réponses, comment je pourrai adapter pour ne blesser personne et contenter tout le monde. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis OUI, ne serait-ce que pour les "bredalas" d'Alsace :D Miam miam!

Un peu de sérieux...

Je trouve justement que l'école a un rôle à jouer, non pas en "religion" mais en éducation religieuse: expliquer ce qu'est Noël, tout comme Pâques ou le ramadam...

Les élèves que tu as en classe peuvent justement avoir une vision fausse de Noël s'ils s'en tiennent à ce qu'ils voient et entendent... Ca devient une fête très commerciale.

C'est justement le moment de faire passer un message de paix, d'amour et de partage, sans rentrer dans les détails religieux.

Pour la décoration du sapin, il y a des légendes non religieuses qui en parlent (j'en ai entendues mais pour mettre la main dessus!) et c'est sympa de le faire mi-décembre, enfin mes élèves sont ravis chaque année, on lève le pied la dernière semaine, on décore, on chante, on mange les fameux bredalas...

Et pour les personnes âgées, idem dans mon école, on n'y coupe pas! Mais les élèves sont très fiers de chanter devant les papis mamis et ces derniers ont toujours la larme à l'œil (et la main au porte monnaie pour renflouer les caisses de l'école :D ... ok je m'en vais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis OUI, ne serait-ce que pour les "bredalas" d'Alsace :D Miam miam!

Un peu de sérieux...

Je trouve justement que l'école a un rôle à jouer, non pas en "religion" mais en éducation religieuse: expliquer ce qu'est Noël, tout comme Pâques ou le ramadam...

Les élèves que tu as en classe peuvent justement avoir une vision fausse de Noël s'ils s'en tiennent à ce qu'ils voient et entendent... Ca devient une fête très commerciale.

C'est justement le moment de faire passer un message de paix, d'amour et de partage, sans rentrer dans les détails religieux.

Pour la décoration du sapin, il y a des légendes non religieuses qui en parlent (j'en ai entendues mais pour mettre la main dessus!) et c'est sympa de le faire mi-décembre, enfin mes élèves sont ravis chaque année, on lève le pied la dernière semaine, on décore, on chante, on mange les fameux bredalas...

Et pour les personnes âgées, idem dans mon école, on n'y coupe pas! Mais les élèves sont très fiers de chanter devant les papis mamis et ces derniers ont toujours la larme à l'œil (et la main au porte monnaie pour renflouer les caisses de l'école :D ... ok je m'en vais ;-)

Chanter "Mon beau sapin" ou "Vive le vent" pour des Papis-Mamies qui reprennent en choeur, c'est tout mimi et ça n'engage pas au niveau des convictions religieuses des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis OUI, ne serait-ce que pour les "bredalas" d'Alsace :D Miam miam!

Un peu de sérieux...

Je trouve justement que l'école a un rôle à jouer, non pas en "religion" mais en éducation religieuse: expliquer ce qu'est Noël, tout comme Pâques ou le ramadam...

Les élèves que tu as en classe peuvent justement avoir une vision fausse de Noël s'ils s'en tiennent à ce qu'ils voient et entendent... Ca devient une fête très commerciale.

C'est justement le moment de faire passer un message de paix, d'amour et de partage, sans rentrer dans les détails religieux.

Pour la décoration du sapin, il y a des légendes non religieuses qui en parlent (j'en ai entendues mais pour mettre la main dessus!) et c'est sympa de le faire mi-décembre, enfin mes élèves sont ravis chaque année, on lève le pied la dernière semaine, on décore, on chante, on mange les fameux bredalas...

Et pour les personnes âgées, idem dans mon école, on n'y coupe pas! Mais les élèves sont très fiers de chanter devant les papis mamis et ces derniers ont toujours la larme à l'œil (et la main au porte monnaie pour renflouer les caisses de l'école :D ... ok je m'en vais ;-)

Chanter "Mon beau sapin" ou "Vive le vent" pour des Papis-Mamies qui reprennent en choeur, c'est tout mimi et ça n'engage pas au niveau des convictions religieuses des uns et des autres.

Sauf que, chez moi, les élèves musulmans ne viennent pas en classe ces jours-là ! Vous me direz qu'ils s'excluent eux-mêmes ? Pas tout à fait sûr...

Bien sûr je fais des Bredalas, mais aussi des manalas à la St-Nicolas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vais aller dans le sens contraire...en te donnant mon experience :

Je ne suis pas chrétienne, (pas musulmane non plus), et nous n'avons jamais fêté Noel à la maison alors quand j'étais petite et que notre maitresse nous disait qu'on allait décorer le sapin de l'école ou encore fabriquer des cartes avec ecrit joyeux noel / joyeuses paques, bein je me suis posé des questions.

Mes parents ont su y répondre, mais je me suis souvent sentie "à part".

Alors je conçois totalement que l'on peut trouver à Noel une connotation non religieuse, mais dans ce cas pour moi c'est plus une fête commerciale.

Depuis que je suis enseignante, je me suis dit que je ne fêterai pas Noel....l'an dernier dans l'école où j'étais il y avait un sapin, mais presque aucune musulman ni autre religion (du moins nous n'avons eu aucune reflexions) mais quand les élèves des autres classes ont fabriqué des cartes de Noel...;dans ma classe nous avons fabriqué des cartes de bonne année....Pour les élèves il n'y avait pas de différence, mais pour moi elle y était.

Voilà, je voulais jsute donner un point de vue different, sans polémique aucune. Je comprends vos point de vue et les respecte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire ...

"Les problèmes d'organisation d'un DRH.

NOTE DE SERVICE -

De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines

A : Tous les salariés

Date : 01 / 12

Sujet : Fête de Noël

Chers Tous,

Je suis heureuse de vous informer que la Fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 Décembre, à partir de midi, dans les salons privés de notre Espace. Il y aura un bar payant avec tout un choix de boissons !

Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des cantiques, alors n'hésitez pas à chanter avec lui. Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël !!

Le sapin sera illuminé à partir de 13H00. Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là. Cependant, pour ne gêner personne

financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros.

Joyeux Noël à vous tous et à vos familles.

Cordialement,

Sophie

- NOTE DE SERVICE -

De : Sophie CARRIERISTE- Direction des Ressources Humaines

A : Tous les salariés

Date : 02 / 12

Sujet : Fête de Fin d'Année

Chers Tous,

La note d'hier n'avait bien sûr pas pour but d'exclure nos employés de confession juive. Nous savons que Hannoukah est une fête importante qui coïncide souvent avec Noël, même si cela n'est pas le cas cette année.

La même optique s'applique à tous ceux de nos employés qui ne sont ni chrétiens ni juifs.

Pour calmer les esprits et ne vexer personne, toutes nos Fêtes de Noël s'appelleront désormais Fêtes de Fin

d'Année. Nous n'aurons par conséquent ni sapin ni cantiques, mais d'autres musiques pour votre plus grand plaisir.

Tous contents, maintenant ?

Cordialement,

Sophie

- NOTE DE SERVICE -

De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines

A : Tous les salariés

Date : 03 / 12

Sujet : Fête de Fin d'Année

Je m'adresse à la personne membre des Alcooliques Anonymes qui souhaitait qu'il y ait une table pour les non-buveurs et qui n'a pas donné son nom.

Je suis heureuse de pouvoir répondre favorablement à sa demande, mais si je mets sur la table une pancarte « Réservé aux Alcooliques Anonymes », vous n'aurez plus du tout d'anonymat !!

Comment puis-je résoudre le problème ?

Une idée, quelqu'un ?

De plus, sachez qu'on laisse tomber les échanges de cadeaux : Aucune remise de présents ne sera autorisée, suite aux préavis de grève déposé par la CGT et FO qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c'est trop cher, et suite à la pétition signée par tous les cadres qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c'est minable et mesquin.

On va y arriver,

Sophie.

- NOTE DE SERVICE -

De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines

A : Tous les salariés

Date : 04 / 12

Sujet : Fin d'Année

Quelle diversité de cultures dans notre entreprise !!

Je ne savais pas qu'exceptionnellement cette année le Saint Mois du Ramadan commençait le 20 Décembre, avec son interdiction formelle de consommer toute boisson ou nourriture de toute la journée.

Nous pouvons bien sûr comprendre qu'une réception festive à cette époque de l'année ne cadre pas avec les croyances et les pratiques de nos amis salariés musulmans.

Devant la Fatwah prononcée à son encontre par l'Imam de notre ville à leur demande, notre PDG propose que les repas destinés à nos salariés musulmans soient congelés jusqu'à la fin du Ramadan ou gardés au chaud pour qu'ils puissent les emporter chez eux le soir. Notre PDG certifie en

outre qu'ils ne contiendront pas de porc, même si l'entreprise dirigée par son frère s'appelle « Tout est bon dans le cochon ».

Par ailleurs, je me suis arrangée pour que les femmes enceintes aient une table au plus proche des WC et les abonnés aux Weight Watchers le plus loin du buffet des desserts. Je confirme aussi que les gays et les lesbiennes pourront se regrouper et que chaque groupe aura sa table pour ne pas avoir àse mélanger.

En revanche, non, aucun travestissement en Drag Queen ne sera toléré, avec ou sans play back de Dalida. Oui, les diabétiques auront des sièges surélevés et des fruits frais en dessert, sachant que lerestaurant ne pourra confectionner de dessert sans sucre.

Ai-je encore oublié quelque chose ?

Sophie

- NOTE DE SERVICE -

De : Sophie CARRIERISTE - Martyr des Ressources Humaines

A : A vous tous, salariés de MERDE !!!!!

Date : 10 / 12

Sujet : SALOPERIE de Fin d'Année

Les végétariens, maintenant !! Il ne manquait plus que ça !!!!

J'en ai plus que marre, nous maintenons cette réception dans notre entreprise, que cela vous plaise ou non. Vous n'aurez qu'à vous asseoir le plus loin possible du grill à viande pour brouter vos salades à la con et têter vos putains de tomates Bio.

Vous avez pensé à la douleur des salades et des tomates quand on les coupe ? hein ??

Elles ont des sentiments et sont vivantes, elles aussi. Elles sont comme moi, elles HUUURLENT !!

Maintenant le premier qui me demande du pinard sans alcool je le transforme en pompe à merde et je vous souhaite une fête archi pourrie, bande d'abrutis congénitaux !!!!

Allez vous faire foutre,

Sophie

- NOTE DE SERVICE -

De : Catherine TAVENIER - Directrice intérimaire des Ressources Humaines

A : A tous les employés

Date : 14 / 12

Sujet : Sophie CARRIERISTE et les Fêtes de Fin d'Année

Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde pour souhaiter un prompt rétablissement à Sophie CARRIERISTE, à qui je continuerai de transmettre vos cartes.

En attendant son retour, je la remplace et vous annonce que notre PDG a décidé d'annuler notre Fête de Fin d'Année et d'offrir à tous la journée du 23 Décembre sans perte de salaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...