Aller au contenu

sapin de l'avent des 5 sens


Messages recommandés

Bonjour,

je vais réaliser un sapin des 5 sens avec 24 cases: tous les matins, un élève ouvre la fenêtre du jour et découvre soit:

-->quelque chose qu'on regarde: un album de noel lu par la maitresse

-->quelque chose qu'on écoute: des chants de noel (peut etre du monde entier) ou un conte de noel raconté (avez vous des références??)

-->quelque chose qu'on sent se rapportant à noel (orange, anis, branche de sapin...et QUOI D AUTRE???

-->quelque chose qu'on touche: boule de noel, père noel, guirlande et??????

-->quelque chose qu'on mange (la meilleure partie!!): pain d'épice, papillotes (pour le jour avant les vacances, chasse au trésor des papillotes!), figues, amandes, dates, nougat, pate de coing,pignons (tout ça en référence aux 13 desserts)

Il me manque donc pas mal d'idées, notamment pour l'odorat et le toucher...si vous avez des pistes, je suis preneuse!

merci par avance

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gourouprosper

    18

  • leeloo0903

    13

  • florenceloq

    10

  • pepite100

    3

Bonjour,

C'est une bien jolie idée !

Mes petites suggestions :

- pour l'écoute de contes : "Le petit sapin" d'Andersen, "Casse-Noisette" d'Hoffmann (tu peux même faire écouter des extraits de la musique de Tchaïkovski)...

- pour l'odorat et ce que tu leur fais sentir : clémentine, cannelle et clous de de girofle (utilisés pour les pains d'épice de Noël en Alsace et Allemagne), bougie (mais de loin, attention à la sécurité !)...

Un petit bémol pour la partie dégustation : vérifie bien que tu n'as pas de PAI dans ta classe pour allergie alimentaire (je pense en particulier aux pignons) et soumet éventuellement ta liste à ta dirlo pour éliminer si nécessaire les gourmandises litigieuses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais réaliser un sapin des 5 sens avec 24 cases: tous les matins, un élève ouvre la fenêtre du jour et découvre soit:

-->quelque chose qu'on regarde: un album de noel lu par la maitresse une bougie allumée

-->quelque chose qu'on écoute: des chants de noel (peut etre du monde entier) ou un conte de noel raconté (avez vous des références??)

-->quelque chose qu'on sent se rapportant à noel (orange, anis, branche de sapin...et QUOI D AUTRE???

chocolat (dur de seulement sentir !!)

-->quelque chose qu'on touche: boule de noel, père noel, guirlande et??????

fourrure (le bord du manteau du père noël) pommes de pin , branches de sapin ,paillettes ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-->quelque chose qu'on sent se rapportant à noel (orange, anis, branche de sapin...et QUOI D AUTRE???

La cannelle, le mélange 4 épices (qu'on utilise entre autre pour la pain d'épice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle belle idée ! Mais du coup, c'est toi qui prépare tout et les enfants profitent, c'est cela ?

Cela me donne des idées... Je voulais justement partir d'un album "Noël Baobab" étant à la Réunion. Je me disais que j'allais leur faire faire un sapin pei... avec des fleurs de flamboyants (travail sur le rouge :wink: ), du coton (tout doux)... mais je ne sais pas comment faire le sapin.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui, c'est avec mes petites mimines que je réalise ce sapin ...et les enfants profitent!

j'ai découpé dans du carton le sapin (plusieurs triangles de taille différente) je leur ai fait peindre, puis je vais creuser des fenêtres dans le carton.

dans chaque fenêtre, je scotcherai au dos du sapin un pot de yaourt vide qui contiendra la surprise (quelque chose à manger, couverture d'un livre à chercher parmi plusieurs, image du cd de conte etc...)

voilà, je mets une photo dès qu'il est fait...ça ne saurait tarder, on va etre vite au 1er décembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis PE2 et je trouve vos idées super géniales! et je me demandais comment faites vous après avoir ouvert le sapin tous les jours ?dans un cahier vous indiquez ce que les élèves ont touché, senti...ou vous ne laissez pas de trace écrite et c'est juste une activité orale en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idée, je pensais seulement à un travail oral, mais en effet, garder une trace écrite de ces "expériences sensorielles de noel" peut etre très enrichissant avec les élèves...

je réfléchis à une mise en oeuvre et je te tiens au courant...mais si tu as déjà des idées, fais moi en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour leeloo0903

ton idée est excellente! Elle me donne envie de traiter un peu noel alors que ça me "gonflait" royalement... je n'avais pas envie de me lancer dans noel, je ne suis pas très à l'aise là-dessus : l'aspect religieux et commercial me posait problème... je voulais juste faire un petit objet (cadre photo) en collage de papier cadeau.... mais comme mes collègues veulent obsoluement que l'on fasse une expo d'ici les vacances, je me creusais la tête... je vais donc me tourner vers l'aspect "tradition" de noel avec une fresque représentant une cheminée sur laquelle pendouillent des chaussettes, en explicant le coup de l'orange.... (un peu réac, mais ça me plaît quand je vois le fric autour de cette fête et la vision des gamins....) et puis le coup d'un calendrier de l'avant des sens où tu peux inclure les odeurs de noel... etc... c'est pile poil ce qui me fallait.

Je ne ferai pas un sapin de l'avant à proprement parler (vu la taille de ma classe), mais j'ai investi dans une guirlande de l'avant pour 5 euros qui porte 24 pinces à linge numérotées auxquelles j'accrocherai l'objet du jour dans une enveloppe ou un petit sac, je ne sais pas encore....

j'ai réfléchi aux idées (parce que 24 jours ça en fait des idées....) :D

odorat : j'ai dans ma classe un jeu qui doit encore se trouver en magasin qui s'appelle le "loto" des odeurs, ce sont des toutes peitites boites avec couvercle qui abritent des essences (et c'est très ressemblant) il y a notamment le parfum de l'orange (quoique cela puisse se faire "maison" et celui du feu de cheminé... sinon, comme les autres, la cannelle est une bonne idée, il y aurait aussi les épines de sapin, le clou de girofle

goût : orange, pain d'épice, sucre d'orge, cannelle (peut etre pas pure, mais un morceau de speculos par exemple).... m'en manque un :idontno:

ouïe : reconnaître un bruit associé à noel ( le hohoho! du père noel, les clochettes du rêne, le feu dans la cheminée, le bruit du frottement des guirlandes, le bruit de froissement de papier cadeau quand on les puvre...) il suffit soit de faire le bruit en question devant l'enfant qui a les yeux bandés, soit de s'enregistrer et faisant ses bruits pour faire écouter le cd... y a aussi des cd de bruitage où on peut trouver ça (je doit en avoir un qui traîne d'ailleurs...)

toucher : dans une "boîte à toucher" ou les yeux bandés, reconnaître juste en les tripotant : une branche de sapin, une guirlande, une boule, une bougie, une orange....

vue : découverte d'une image relative à noël, mais l'enfant doit soit la décrire, soit répondre à des question l'obligeant à détailler l'image.... (combien y a t il d'étoiles, quel est l'objet qui a disparu, ou bien une comparaison de 2 images semblables où il doit retrouver les différences.....

pour la trace écrite, ben je pense prendre chaque enfant en photo avec l'objet vu senti touché goûté (où l'image correspondant au bruit entendu), on pourra exploiter ça en langage en dictée à l'adulte en petit groupe... va falloir caser cela dans le cahier....

En tous les cas, ça m'enthousiasme alors merci!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...