Aller au contenu

sapin de l'avent des 5 sens


Messages recommandés

tu y as bien réfléchi en effet gourou! je vais m'inspirer de nombreuses idées...

pour le gout: pense aux 13 desserts, plusieurs sont "goutables" en classe : figues, amandes (sauf PAI comme l'a très justement fait remarquer une des edpiennes)

pour les bruits: si tu as un titre de cd de bruitage, je suis preneuse

pour la trace écrite: comment vas tu faire excatement? chaque élève aura sa photo et dictera ce qui s'est passé?

y'a pas à dire, à réfléchir à plusieurs, on est vraiment meilleures!

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gourouprosper

    18

  • leeloo0903

    13

  • florenceloq

    10

  • pepite100

    3

que sont le "13 desserts3? je sens que mon éducation religieuse fait défaut....

le cd de bruitage que j'ai utilisé l'an dernier, "mon imagier sonore" chez gallimard (il y a une grenouille sur la couverture)...mais n'investis pas là dedans, sauf si tu veux bosser sur les cris d'animaux ou les bruits de la maison, il n'y a que le bruit du feu et celui du papier, je viens de vérifier.... si tu veux ces 2 "bruits", file moi ton mail par MP... je cherche les 3 autres ou je vais m'enregistrer sur garage band....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'exploitation des photos, oui, je pensais leur faire (en petit groupe, sinon on en a pour des heures) dire ce qu'ils ont fait, quel était l'objet, quel sens ilson t utilisé... leurs impressions... par exemple on arriverait (dans le meilleur des mondes) à :

- Le 5 décembre, j'ai pris une enveloppe. Dedans, il y avait quelque chose à goûter les yeux fermé. J'ai déviné : c'était une orange.C'était bon/sucré...

ou alors on fait ça en commun et on met ça à la 3ème personne..... ce sera peut etre plus facile

Le seul truc, c'est que pour mettre la trace dans le cahier, ça va faire un peut juste surtout pour ceux qui seront passés le dernier jour.....

ou alors, je fais un document général pour le cahier de décembre :

"En décembre, chaque matin, un enfant est tiré au sort pour prendre l'enveloppe du calendrier de l'avant.... Ces enveloppent recueillent des petites épreuve qui mettent en jeu les sens.... suivra un descriptif de chaque type d'épreuve (par sens) et la liste des odeurs/goûts.... enfin, un truc dans le genre

mais je pense que je ferai quand même ces séances de langage, quite à faire figurer les photos dans le cahier à la période suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pépite de pallier mon esprit inculte (dire que j'ai été scolarisée dans le privé catho.....)

j'ai trouvé notre bonheur leeloo pour les bruitages : voici un site génial où tu trouveras :

- le rire "hohoho" du père noel

- les clochettes du traineau

- le cadeau qu'on ouvre

et d'autres encore.....

Normalement suffit de cliquer sur le nom du fichier, une nouvelle fenetre s'ouvre ou tu visualises la piste de lecture et tu fais "enregistrer sous"... trop cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que j'ai été scolarisée dans le privé catho.....

Je crois que c'est plus en rapport avec la tradition d'une région que la religion.

Et les gourmands doivent être ravis. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'allais donner la meme adresse mail concernant les 13 desserts à gourou! pepite, tu m'as devancée!!

je vais voir de suite les bruitages de ton site gourou...merci!

pour la "trace écrite": une photo pour chaque élève et ils me décrivent ce qu'ils font...tant pis si c'est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourouprosper s'il te manque toujours des choses pour le goût tu peux rajouter des papillottes (chocolat) ou des clémentines même si ça se rapproche de l'orange...

Est ce ke tu pourrais m'indiquer où tu as trouvé ta guirlande avec les 25 pinces?

Sinon vous pensez que c'est possible de faire ce genre de calendrier mais juste en mettant les jours où les enfants ont classe comme ça ça en fait moins à trouver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les papillottes, j'y pensais pas parce que j'aime pas ça personnellement, mais ça me fait une idée en plus. :D

Pour les guirlandes de l'avant avec les pinces à linge, tu en trouveras à gigastore, plusieurs modèles (décorée avec des têtes de rênes, de bonhommes de neige et je crois de père noël... j'ai pris la 1ère toute mimi....) j'ai payé ça 5 euros.

Si tu n'as pas de gigastore à proximité, j'en ai vu aussi du même type à loisirs et création (plus chères)...

Mais tu peux aussi en fabriquer une en répartissant 24 pinces à linge en bois le long d'un ruban, sur chaque enveloppe tu mets le numéro...

Fais comme tu veux au niveau des jours, , moi je garde les 24 non pas pour le symbole religieux (c'est pas le rôle de l'école) mais tout simplement parce que j'ai 24 élèves et que ça fait une enveloppe par enfant, pratique :noelhappy:

Après, tout dépend du nombre d'élèves dans ta classe, de la manière dont se déroule la découverte de l'énigme du jour....

Quand on a besoin de "rattrapper" les énigmes du week end par exemple, on n'est pas obligé de faire les 3 découvertes d'enveloppe le lundi matin au moment des rituels... tu peux échelonner un le matin, un après les ateliers, un l'après midi au retour en classe....

tu peux aussi décider que le vendredi on tire aussi l'enveloppe du samedi, le lundi on tire aussi dimanche... etc

ou encore bien répartir le type d'énigme pour ne pas mettre sur samedi dimanche et lundi des choses qui demandent + de temps comme le goût ou le toucher....

bref, tout est possible!!!!!

Leeloo, j'aime vraiment cette idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je garde les 24 jours pour que ça ait du sens avec les enfants (on va utiliser en parallèle le calendrier du mois de décembre, voir qu'il y a 24 jours avant noel...bref, j essaye -mais c est pas gagné- que ça ait du sens pour eux...)

moi, les papillotes, je le ferai le jour pour le 24 décembre (ouvert en avance bien sur) et par groupe de 4, je leur donnerai une photo du lieu où sont cachées leurs papillotes -->petite chasse au trésor, et comme ça, tout le monde goutera ces chocolats!

je vous mets des photos de mon arbre dès qu'il est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée la chasse aux papillottes, dans le même genre, je comptais décorer le sapin (merci la mairie uniquement avec des sucres d'orge et des rubans... le dernier jour avant les vacnaces, chacun repart avec son sucre d'orge....

bon, alors, j'ai mis à profit cette matinée de grève : j'ai fait mes enveloppes numérotées, une grille récapitulant toutes les épreuves, des cartes à coller après chaque épreuve sur la grille (illustrées, svp), trouvé sur le net les "jeux des 7 erreurs" (sites coloriage-educatif) que je vais utiliser pour la vue.... je tente sans grande conviction de mettre ça sur le forum, sans quoi je me ferai une joie d'envoyer tt ça par mail à ceux ou celles que ça intéresse....

attention.... tentative!!!

ben non, c'est trop gros.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée la chasse aux papillottes, dans le même genre, je comptais décorer le sapin (merci la mairie uniquement avec des sucres d'orge et des rubans... le dernier jour avant les vacnaces, chacun repart avec son sucre d'orge....

bon, alors, j'ai mis à profit cette matinée de grève : j'ai fait mes enveloppes numérotées, une grille récapitulant toutes les épreuves, des cartes à coller après chaque épreuve sur la grille (illustrées, svp), trouvé sur le net les "jeux des 7 erreurs" (sites coloriage-educatif) que je vais utiliser pour la vue.... je tente sans grande conviction de mettre ça sur le forum, sans quoi je me ferai une joie d'envoyer tt ça par mail à ceux ou celles que ça intéresse....

attention.... tentative!!!

ben non, c'est trop gros.....

Dommage.... ça a l'air bien intéressant....

Tu as quelle niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...