Aller au contenu

Comment boivent les enfants dans vos écoles???


dada

Messages recommandés

J'explique :

Depuis quelques temps c'est une question que l'on se pose chez nous, école maternelle ( je précise car il y a une question d'autonomie notament)

Depuis la rentrée nous avons eu un cas d'herpès buccale et un cas de syndrome pieds-mains-bouches, deux maladies contagieuses par la salive.

Dans notre école les élèves boivent à l'aide timbales en plastiques lavées plus que régulièrement mais elles sont en libre service donc plusieurs enfants boivent dans les mêmes verres....

Nous recherchons une solution facile, pas trop couteuse et surtout hygiénique pour que les contagions éventuelles ne soient pas faites par l'intermédiaire des verres ( la période des gastro pointant le nez...)

Voilà ce que nous avons déjà trouvé :

- des verres jetables : pas économique pour l'école ni pour la planète.

-des timballes individuelles : pb les enfants notament les TPS-PS ne sont pas encore autonomes pour repérer leur gobelet, par ailleurs cela fait un grand nombre à stocker...

- des petites bouteilles plastiques avec le nom ou la photo de l'enfant collée dessus , à charge aux parents de les fournir : on se dit qu'au début cela fonctionnerait bien mais dans le temps il faudrait rappeler sans cesse de fournir les bouteilles...

- Une fontaine à eau pulsée, l'idéal mais notre ville est surendettée il serait étonnant qu'on nous équipe de cette appareil , je vais tout de même me renseigner..

Donc comment faites-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    2

  • dada

    2

  • MARJOPAT

    2

  • Nath

    1

Dans ma classe, les élèves apportent une petite bouteille d'eau que des "porteurs d'eau" remplissent chaque matin.

très bien pour éviter les allers-retours dès qu'il fait chaud.

Par contre attention aux bouteilles renversées sur les bureaux (mais très peu finalement) et les petites alques vertes qui se développent au bout d'un moment :wink:

J'ai également la mienne et ce système fonctionne très bien dans ma classe.

Pour les récrés, ils boivent directement aux robinets.

Mais nous sommes en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est la maman qui parle: Dans l'école de mon fils qui est maintenant en MS, chaque enfant fournit un gobelet en plastique pour la classe, un autre s'il mange à la cantine (pour se brosser les dents).

au début, la maitresse et l'atsem (en PS) vérifie que les enfants ne se trompent pas mais très vite (apparement) ils s'y retrouvent.

L'année dernière, très vite, mon fils n'a plus voulu boire dans le verre de sa (petite) soeur pour ne pas "mélanger les microbes", donc ça doit fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, chaque enfant a un gobelet à sa disposition ( Nominatif ) et des pichets d'eau ...

Dans un premier temps, on leur distribue les gobelets ainsi que l'eau ( En rentrant de récré, ou à la demande ) ...

Au fil du temps, les enfants deviennent autonomes et prennent leur gobelet et boivent en autonomie ..

Les gobelets sont lavés après la récré, à midi, à 16 h ...

Ils ont des barquettes pour chaque groupe : PS, MS et GS ..

Les GS sont en responsabilité avec les PS .. ( Les aider à trouver leur gobelet et leur servir à boire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe :

les gobelets sont remplis à chaque récré par une atsem , ils sont mis autour d'une grande table avec une bassine au milieu .

Quand on rentre de récré, passage aux toilettes, lavage des mains et ensuite chacun va boire son verre d'eau . Ils ne sont pas nominatifs, chacun prend un verre , boit son eau et le pose dans la bassine quand il est fini . ( du coup personne ne se trompe )

Si quelqu'un a encore soif, je remplis le verre de l'élève ( qu'il n'a pas lâché ) avec l'eau de la cruche.

Eau donnée après chaque récré et après le sport si besoin.

Je suis contente de mon système , je l'ai installé dans mon ancienne école et remis dans ma nouvelle . Les atsems n'étaient pas très contentes de devoir installer les verres et de devoir tous les laver. :blink: Mais, c'est comme ça et point barre . :bleh:

Pour info :

Ma collègue, les fais boire au robinet des toilettes à la queue leu leu ... l'atsem rince le verre à la main et le remplit pour le gamin suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous timbales de l'école et quand ils ont terminé ils les posent dans l'évier, donc pas de soucis de transmission des virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique :

Depuis quelques temps c'est une question que l'on se pose chez nous, école maternelle ( je précise car il y a une question d'autonomie notament)

Depuis la rentrée nous avons eu un cas d'herpès buccale et un cas de syndrome pieds-mains-bouches, deux maladies contagieuses par la salive.

Dans notre école les élèves boivent à l'aide timbales en plastiques lavées plus que régulièrement mais elles sont en libre service donc plusieurs enfants boivent dans les mêmes verres....

Nous recherchons une solution facile, pas trop couteuse et surtout hygiénique pour que les contagions éventuelles ne soient pas faites par l'intermédiaire des verres ( la période des gastro pointant le nez...)

Voilà ce que nous avons déjà trouvé :

- des verres jetables : pas économique pour l'école ni pour la planète.

-des timballes individuelles : pb les enfants notament les TPS-PS ne sont pas encore autonomes pour repérer leur gobelet, par ailleurs cela fait un grand nombre à stocker...

- des petites bouteilles plastiques avec le nom ou la photo de l'enfant collée dessus , à charge aux parents de les fournir : on se dit qu'au début cela fonctionnerait bien mais dans le temps il faudrait rappeler sans cesse de fournir les bouteilles...

- Une fontaine à eau pulsée, l'idéal mais notre ville est surendettée il serait étonnant qu'on nous équipe de cette appareil , je vais tout de même me renseigner..

Donc comment faites-vous????

Quand j'avais des ms-gs, l'école où j'étais avait un système que je trouvais pas mal :

petite bouteille achetée par la coop (1 fois) pour tous les enfants avec nom écrit au marqueur dessus !

Quand la bouteille est vide, l'enfant ou un adulte la remplit !

Toutes les semaines (ou 2 semaines), les atsem les vident et les nettoient avant de les reremplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants ET dans celle où j'ai été stagiaire l'an dernier (en PS) : les enfants fournissent une timbale en plastique en début d'année, marquée au feutre. Ils ne se mélangent pas, ils reconnaissent bien la leur, ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école les élèves boivent à l'aide timbales en plastiques lavées plus que régulièrement mais elles sont en libre service donc plusieurs enfants boivent dans les mêmes verres....

Comme chez toi :wink: Mais ça ne semble poser de problèmes à personne ... sauf à moi pour des raisons d'hygiène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bouteilles plastique re-re-re-remplies, c'est plutôt dangereux, non? On est censés les boire en 24h une fois ouvertes, surtout si on boit au goulot: les bactéries se développent à vitesse grand V. Alors, les nettoyer une fois tous les 15 jours, ça ne me paraît pas suffisant.

A part ça, désolée de ne pas pouvoir faire avancer le schmilblick, mais je suis en cycle 3 et ils se débrouillent tout seuls! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...